Photovoltaïque, le bon plan énergie

L’effet photovoltaïque consiste en l’apparition d’une différence de potentiel entre 2 couches d’une plaquette de semi-conducteur dont les conductibilités sont opposées, ou entre un semi-conducteur et un métal sous l’effet d’un flux. Le fait qu’un électron agit sur certains matériaux, en mettant en mouvement un électron, a été découvert en 1939 par le physicien Becquerel.

Le photovoltaïque, c’est quoi ?

Le matériau qui sert à fabriquer les cellules photovoltaïques est le silicium qui compose 28 % de l’écorce terrestre. Le silicium est semi-conducteur et est très utilisé dans l’industrie électronique. Les plaquettes de silicium absorbent les photons émis par le rayonnement du soleil et les transforment en énergie électrique. Leur rendement est de 14 à 18 %.

Le nombre de panneaux solaires photovoltaïques a augmenté de 80 % entre 2005 et 2006 mais au total la part de cette production dans la production énergétique globale reste faible (planetoscope  : la production d’énergie solaire en France).

Les panneaux photovoltaïques : un système efficace

energie solaire soleilIl faut 2 à 4 ans à un système photovoltaïque pour produire l’énergie qui a servi à le produire. Les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie de 20 à 30 ans et il ne faut pas les confondre avec les capteurs thermiques dont on se sert pour chauffer le ballon d’eau sanitaire ou alimenter le chauffage.

  • 1 m2 de cellules photovoltaïques produit environ 100kWh par an en moyenne et jusque 130 kWh dans les régions ensoleillées du Sud.
  • 1 m2 de panneau photovoltaïque économise l’émission de 100 kg de C02 par an. : les émissions sont de 85 à 94 % inférieures à celles d’une centrale au charbon ou au fioul dont le rendement plafonne à 35 %.
  • 1 m2 de panneau photovoltaïque qui a une puissance nominale de 100 à 130 W coûte entre 450 € (système connecté au réseau électrique) et 1000 € (système autonome plus complet).