L’introduction des espèces invasives explose

Une étude menée par l’Inra et une quarantaine de chercheurs alerte sur la croissance explosive de l’introduction d’espèces invasives d’un continent à l’autre

Rédigé par Maylis Choné, le 17 Feb 2017, à 10 h 45 min
L'introduction des espèces invasives explose

C’est tout l’équilibre de l’écosystème qui est menacé par ce fléau. Les espèces végétales et animales voyagent et emportent avec elles des maladies, quand elles ne menacent pas d’extinction les espèces locales…

Forte hausse de l’introduction des espèces invasives

Les chercheurs de l’Inra et une quarantaine de scientifiques du monde entier ont coopéré pour mener une étude portant sur les 200 dernières années. Il s’agissait de comprendre l’évolution de l’introduction des espèces invasives. Le rapport, publié le 15 février 2017 dans Nature communications a permis de fixer 40.000 dates de premières apparitions de plus de 16.000 animaux ou végétaux sur un territoire. 

Le constat est alarmant car la croissance s’est accélérée de 36 % ces trente dernières années et ce malgré les règlementations en vigueur. Seule, la stricte interdiction de l’introduction des espèces animales et végétales adoptée en Nouvele-Zélande en 1993 semble efficace. Des milliers de bêtes ou plantes ont totalement disparus de la planète, en particulier dans les îles. Les espèces introduites se reproduisent parfois plus et plus vite ou deviennent invasives pour les vertébrés, invertébrés ou plantes locales. Mais ces dangers sont souvent inconnus des pays d’origines.

Les nouvelles espèces découvertes en Europe sur le Planetoscope.

Les dangers des mouvements des nouvelles espèces

Au départ ce sont les colonisations, les migrations des hommes et les mouvements commerciaux qui entraînent ces déplacements d’animaux et de végétaux. Certaines introductions sont volontaires, d’autres accidentelles. On sait par exemple que les poissons ont pu changer de mer depuis l’ouverture du canal de Suez. La forte croissance de l’introduction de ces bêtes, insectes et plantes tient à l’intensification des échanges mondiaux. Beaucoup sont originaires de Chine. Les chercheurs dénoncent le fait que la prise de conscience tardive des dangers n’a pas permis des règlementations adaptées à cette accélération.

Et les risques pour les espèces locales sont nombreux, voire mortels. C’est le cas pour les abeilles européennes mises décimées par les frelons asiatiques, mais aussi des forêts d’Amérique du Nord ravagées par le Bombyx Disparate, papillon français ou encore pour l’écrevisse américaine qui met en péril la faune et la flore sous-marine. La liste des espèces invasives compte 37 animaux et végétaux. 22 sont installées dans l’Hexagone.

Illustration bannière : Frelon asiatique – © Barnaby Chambers Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



3 commentaires Donnez votre avis
  1. Dans un monde mondialisé qu’il est possible de traverser en quelques heures, ou des millions de tonnes de produits sont transportées chaque jour, qui s’étonne encore de cette situation.
    Cela étant, du platane à la pomme de terre du vers à soie au ragondin, l’homme est totalement et depuis des millénaires responsable de la situation.
    Mais aussi la nature qui a su peupler des iles nouvelles et isolées sans nous attendre.
    Qu’est-ce qu’une espèce invasive?
    À mon sens, une espèce qui n’a pas su s’intégrer dans l’équilibre biologique local.
    pour le reste…

  2. Tiens il n’est nullement question de l’homme dans les espèces invasives ….. oubli ?

    • L’Homme est partout sur terre depuis qu’il existe car il a su surmonter tous les obstacles.

Moi aussi je donne mon avis