En images – 8 espèces invasives en Europe

Le 13 juillet dernier, la Commission Europénne a publié la liste des 37 ‘espèces exotiques envahissantes’ en Union Européenne. Découvrez en images, notre sélection de huit animaux invasifs.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Jul 2016, à 19 h 14 min
En images - 8 espèces invasives en Europe

Parmi les 37 espèces considérées comme invasives en Europe, on trouve des végétaux comme la jacinthe d’eau, des insectes comme le fameux frelon asiatique, des oiseaux ou encore des mammifères comme le raton-laveur.

Les espèces invasives coûteraient, d’après la Commission Européenne, 12 milliards d’euros par an en dommages causés à la biodiversité, aux milieux et aux cultures agricoles. Un dommage pour l’économie et pour l’environnement que les États-membres devront combattre. Ainsi, les espèces invasives ne peuvent plus être vendues en animalerie par exemple. Dommage -ou tant mieux- pour les petits animaux mignons comme le tamia de Sibérie. Certaines espèces, comme le frelon asiatique, pourront faire l’objet d’un programme d’éradication dans certains pays.

Certaines espèces d’écureuils considérées comme invasives

Parmi les espèces invasives, trois espèces d’écureuils sont citées : l’écureuil gris, l’écureuil à ventre roux et l’écureuil fauve (photo). Ils sont notamment porteurs d’un virus qui décime l’écureuil roux européen et causent de gros dommages aux hêtres.

écureuil invasif

Un écureuil fauve ©Toadberry CC Wikimedia Commons

Lire page suivante : le raton-laveur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. 12 milliards d’euros par an en dommages causés à la biodiversité, aux milieux et aux cultures agricoles
    Eradiquez l’humain et il n’y aura plus de nuisance à la biodiversité

  2. vous avez oublié l’Homme !!

Moi aussi je donne mon avis