Les écrans préviennent la prise de drogue chez les ados

Les adolescents et la drogue, voilà un sujet qui inquiète la grande majorité des parents de ce monde.

Rédigé par Séverine Bascot, le 13 Dec 2016, à 10 h 15 min
Les écrans préviennent la prise de drogue chez les ados

Il faut dire que savoir que son enfant se drogue est un choc, que ce soit pour un simple joint ou pour quelques pilules bien dangereuses. La solution pour éviter tout cela se trouve peut-être dans une autre grande crainte des parents : l’addiction des adolescents aux écrans. Comme on dit : combattre le feu par le feu.

Une génération connectée moins intéressée par la drogue

La dernière étude sur le rapport entre les adolescents et la drogue, et en particulier sur l’âge de l’initiation des jeunes aux substances illicites, dresse un constat plutôt intéressant. L’OFDT, l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie, dévoile que l’âge de l’initiation aux drogues a augmenté en France. L’effet n’est pas énorme, mais il est positif : et ce sont les écrans qui en seraient la cause.

En 2015, selon l’étude, 83 % des adolescents de 16 ans utilisaient des écrans au quotidien, contre 23 % en 2005. Selon l’OFDT, cette augmentation du temps passé sur les smartphones, ordinateurs et tablettes a réduit les possibilités de ces mêmes ados d’être confrontés à des drogues et donc de les essayer. Mais ce n’est bien évidemment pas la seule raison.

drogues-adolescent-ecran

Les parents moins laxistes sur les drogues

L’OFDT signale, par exemple, que 11 % des élèves de 4ème, 24 % de ceux de 3ème et 35 % de ceux de seconde ont déjà essayé le cannabis ou le haschich, que ce soit entre amis ou dans une soirée. Mais les générations évoluent et les parents semblent être plus protecteurs.

La génération de parents des adolescents actuels est moins laxiste envers les drogues, surtout les drogues douces, que leurs propres parents. De fait, fumer un joint devient tabou, alors qu’il ne l’était pas pour les enfants de parents nés lors du baby-boom, ces derniers ayant connu les années 70 et le mouvement hippie qui avait un rapport aux drogues très libéré.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis