Le vrai impact écologique du Tour de France

Le vrai impact écologique du Tour de France

Le vélo ne pollue pas ? Détrompez-vous. Dès 2009, Génération Ecologie dénonçait « l’irresponsabilité environnementale des organisateurs du Tour de France ». Ses organisateurs étaient pointés du doigt pour ne pas s’imposer de précautions en matière d’environnement et de pollution. Il faut dire que le Tour de France illustre la difficulté à gérer les effets environnementaux d’événements sportifs majeurs. La volonté est-elle au rendez-vous pour le Tour de France 2015 ?

Publié le 17 juillet 2014, remis à jour le 5 juillet 2015

Le Tour de France, une caravane de cadeaux et de déchets

Quelque deux cents coureurs cyclistes, des centaines de voitures suiveuses, des camions techniques, des bus qui parcourent des centaines de milliers de kilomètres le long de “la grande boucle », sans compter les 15 millions de spectateurs qui se déplacent, en camping-cars ou en voiture, pour admirer la course le long des routes : l’empreinte écologique du tour est énorme.

tour de france

Le Tour est une immense fête populaire retransmise dans le monde entier. Et une empreinte carbone et écologique à la hauteur du 3ème événement sportif au monde. Sans compensation ni politique d’encadrement de la part des organisateurs, ce qui étonne. On ne trouvait rien en 2014, on ne trouve toujours rien aujourd’hui sur les sites officiels d’Amaury sport ou du Tour de France sur ce sujet. Révélateur.

La caravane passe… et laisse des traces

caravane tour de france déchets

Une des attractions préférées du public, c’est la distribution de cadeaux par la caravane publicitaire : ce serait pas moins de 120.000 sacs, des « pognes » pleines de cadeaux, de porte-clés, d’échantillons, de confiseries qui seraient jetés au public pendant le Tour, dont 10.000 sacs de 50 litres et 20.000 de 10 litres. Au total, 12 à 16  millions de petits objets sont donnés, le plus souvent des gadgets en plastique, de basse qualité, de la plus faible valeur possible et fabriqués en Chine. Ces objets sont souvent sous blister, un emballage arraché et jeté sur place.

Le nettoyage du parcours le long des 21 étapes

Ce sont les municipalités qui ont la charge de faire nettoyer le parcours de 3.600 km. Les dizaines de tonnes de déchets sont ramassées par les services de nettoyage de villes, qui, trop contentes d’accueillir l’événement planétaire, en acceptent le coût sans barguigner.

Vidéo officielle de la caravane du Tour

Quelle est la quantité totale de déchets sur le Tour de France ?

On peut estimer que chacune des 21 étapes du Tour 2012 a généré environ 20 tonnes d’ordures qui finiront incinérées ou en décharge. Pourquoi ? Parce que la Communauté d’agglomération du Ventoux Comtat Venaissin avait déclaré lors d’un précédent Tour avoir traité 20 tonnes de déchets, dont plus de 20.000 canettes et 30.000 bouteilles en plastique ramassés sur les pentes du Mont Ventoux après le passage du Tour.

On aimerait que le public lui même soit plus attentif et respectueux des lieux qu’il occupe, notamment en ne jetant pas d’emballages et autres déchets par terre.

Les chiffres choc du Tour de France

Le public du Tour

  • 15 millions de spectateurs réunis
  • 6h30  : le temps de présence moyen des spectateurs sur le bord de la route. 5h30 en plaine, 7h30 en montagne.
  • 47 %  : le pourcentage de spectateurs qui viennent en priorité pour la caravane publicitaire
  • 3,5 milliards de téléspectateurs

Les pros du Tour de France

  • 9.000 policiers et CRS mobilisés
  • 37 marques représentées

La caravane publicitaire

  • 45 minutes de temps de passage moyen de la caravane publicitaire
  • 13 millions de cadeaux distribués
  • 600 caravaniers
  • 180 véhicules qui composent la caravane

Et les goodies distribués au public

  • 3 millions de madeleines St-Michel offertes
  • 1.000.000 de bouteilles Vittel données au public
  • 120 mètres de longueur pour la plus grande caravane, celle de Vittel
  • 6 tonnes de saucisson fournie par Cochonou
  • 430.000 sachets de mini-saucissons lancés
  • 1.200 saucissons entiers tranchés sur toutes les étapes
  • 250.000 cafés et de frisbees distribués par Senseo
Lire page suivante : Des efforts pour réduire l’empreinte environnementale,
et des retombées économiques incalculables