Le 1er centre de tri de déchets dans Paris

Le 1er centre de tri de déchets dans Paris

15 000 tonnes par an : c’est le volume de déchets domestiques que le tout nouveau centre de tri de déchets ouvert à l’intérieur de Paris va traiter chaque année. Un vrai changement pour la Capitale qui avait pour habitude d’exporter, extra périphérique, ses millions de tonnes de déchets domestiques.

Un centre de tri de déchets à Balard

centre de tri parisCe tout nouveau centre de traitement des ordures va accueillir le contenu des poubelles jaunes de 350 000 Parisiens, ceux qui habitent les XIVe et XVe arrondissements, soit 15 000 tonnes par an.

Le premier centre de tri de déchets intra-muros, qui a coûté 30 millions €, a ouvert dans le 15ème, dans le sud-ouest de Paris tout près de la Seine et du périphérique. Cette ouverture va permettre de rapprocher les centres de tri des zones de production des déchets domestiques.

La ville de Paris est propriétaire du terrain et l’a mis à disposition du syndicat intercommunal des ordures ménagères (Syctom) contre un loyer de 150 000 € par an.

Avantage de ce nouveau centre : moins de transports, des écononomies à la clé, des échanges de flux de déchets excédentaires avec le centre de tri de Nanterre dans une logique de réseau.

Un centre de tri … HQE et très propre

delanoe-dechets-paris

Inauguration du centre par M. Delanoë

Le centre de Balard est un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) de 2 étages, doté d’un toit végétal avec récupérateurs d’eau de pluie pour arroser 4 jardins suspendus, de murs végétaux et de panneaux solaires, ouate de cellulose de papier recyclé l’isolation des bâtiments administratifs.

Pour les 154 salariés, des jolis bancs, de l’aération à la lumière du jour dans la salle de travail, bref des conditions soignées.

Le nouveau centre de Balard sera ouvert au public le 18 juin.
D’autres centres de tri seront ultérieurement ouverts dans Paris  :

  • En 2013, un centre de tri de 30 000 tonnes de capacité ouvrira aux Batignolles (17eme), près de la future cité judiciaire.
  • Un autre centre ouvira dans le quartier de Bercy dans le 12ème et dans celui de Clignancourt (18eme).

Les Parisiens, combien de déchets ?

Selon une étude du publiée début 2011, si l’on prend comme référence l’année 200 :

  • les tonnages de déchets collectés à Paris ont baissé de 7 % en 2009,
  • les tonnages collectés à Lille ont diminué de 8 %
  • les déchets de Lyon ont baissé de 5 %.

Sur la même période, la production annuelle d’ordures ménagères a été de :

  • 420 kilos par habitant en France,
  • est passé de 482 à 414 kilos dans l’agglomération parisienne,
  • est passé de 555 à 475 kilos à Paris intra-muros

*

Je veux témoigner

Encyclo écolo : le dossier Recyclage

consoGlobe : Le dossier recyclage