Protéger le bois avec une lasure écologique et naturelle

Les produits d’entretien du bois sont très efficaces, mais voila, ils sont très souvent chimiques et bien peu naturels. Pourtant, la nature est de notre côté. Il est par exemple possible de réaliser des produits comme une lasure avec des produits naturels, sans chimie de synthèse.

Protéger le bois avec une lasure écologique et naturelle

Évitez les produits toxiques pour le traitement du bois et faites le choix de produits naturels, comme l’huile ou le vernis, et d’une lasure écologique.

Vous allez acheter ou venez de vous acheter un nouveau portail de jardin, une barrière, ou une belle clôture et souhaitez qu’elle reste en bon état ? Cela est effectivement important, car cela contribue à la sécurité et à l’esthétique de votre maison et jardin. Mais pour durer, il va falloir l’entretenir.

Protéger le bois naturellement

La lasure a pour rôle de protéger durablement les bois contre les agressions du vent, de la pluie et des rayons du soleil. La lasure naturelle ne contient aucun produit toxique. Il s’agit d’un produit de finition moins couvrant que la peinture mais plus facile à utiliser qu’un vernis. Facile à appliquer, elle allonge la durée de vie du bois.

Notez qu’il existe 2 types de lasures

  • Les lasures acryliques moins polluantes que les lasures glycero. Les lasures acryliques, qui sont de la même famille que les peintures à l’eau, contiennent peu de C.O.V (composés organiques volatiles).
  • Les lasures glycéro, qui se reconnaissent à leur forte odeur, contiennent des solvants et composés chimiques plus nombreux. Elles ont l’avantage de durer 10 ans, voire plus, de résister aux intempéries et de bien protéger du pourrissement, des ultra-violets ou des insectes. Longues à sécher, elles sont moins inoffensives pour l’environnement et la santé.

Ce que contiennent les lasures synthétiques

Les lasures synthétiques sont composées de produits dérivés du pétrole et d’additifs chimiques : de résine d’acrylique, alkyde, alkyde-uréthane, des pigments, pour colorer et limiter les effets de farinage dus aux UV, des adjuvants qui protègent le bois des insectes et des moisissures, d’essences d’agrumes ou de siccatifs.

A contrario une lasure écologique ne doit pas contenir ce genre de produits comme le lindane, interdit en France depuis 1998. Elle doit être sans solvants, sans dérivés de pétrole, ni additifs chimiques. Une lasure écologique peut par exemple être à base d’huile de lin, d’alkyde d’huile de soja, de cire, de siccatif sans plomb, ou bien de cire d’abeille. Il n’y a pas de label spécifique aux lasures. Certaines arborent le label NF Environnement ou des labels privés.
Les lasures et vernis écologiques bénéficient d’un taux de C.O.V qui n’est pas nul mais très faible et d’origine non pétrolière.

Les avantages d’une lasure écologique

Efficaces pour embellir le bois sans l’étouffer, elles le laissent respirer et évacuer l’humidité éventuelle. Elles constituent un film à la surface du bois, lisse et résistant à l’eau et à la poussière, coloré ou non, tout en laissant apparents la structure du bois – noeuds et veines.

Lasures et vernis s’appliquent en fines couches à l’aide de pinceaux spéciaux. Pour obtenir un effet « laqué », appliquez des couches de vernis de plus en plus fines. Très souvent composées d’huiles et résines d’arbres et de plantes qui sont des composés naturels et compatibles avec le bois, leurs durées de vie et performances n’ont rien à envier aux produits pétro-chimiques.

Notez que les lasures ne sont adaptées ni aux sols ni aux escaliers.

Préparer les bois :

Si vous devez traiter des bois non vierges, protégez-les avec, par exemple, une solution au sel de bore, servant de fongicide et d’anti-bactérien naturel : prenez neuf volumes d’eau et ajoutez un volume de sel. Ensuite, appliquez une première couche de ce mélange au pinceau. Puis une seconde couche avant que la première ne soit sèche. Laissez sécher.

Si le bois est juste sale, nettoyez-le avec un chiffon ou une éponge trempée dans l’eau additionnée de savon noir. Laissez sécher.

bois-planfond-lasure

Un exemple de bois de plafond bien préparé avant application

Les solutions pour lasure écologique

Les lasures à la cire

Les cires donnent au bois un aspect lustré et satiné. Une nouvelle couche de lasure à la cire suffit souvent à remettre le bois à neuf après un simple et vigoureux nettoyage sans avoir besoin de poncer. Les cires s’appliquent avec un chiffon. Antistatiques, elles ont l’avantage de ne pas s’écailler, ni cloquer.

Il en existe en version « cire dure » pour les sols et en version dure et incolore pour les surfaces en contact avec les aliments.

La lasure à la cire d’abeille

Destinée à un usage en intérieur, elle donne un aspect antistatique au bois. Naturelle, elle convient très bien à l’entretien et à la protection des lambris, lièges, plâtres ou boiseries. Un litre de lasure couvre environ 13 m². Dans le commerce, on peut se la procurer pour environ 15 euros le litre.

La lasure aux agrumes

Elles servent pour les bois en extérieur et donnent un aspect satiné à vos volets, fenêtres ou portes extérieures. Leur prix est comparable aux lasures à la cire.

La lasure à la bière

Un grand classique des bricoleurs et décorateurs écolo. Elle est très facile à réaliser soi-même et personnalisable, on peut lui ajouter des pigments de son choix. Pour réaliser une lasure à la bière, prévoyez de la bière, des pigments naturels, comme des ocres, à raison de 60g pour 1 litre de bière. Pour une meilleure protection contre les intempéries extérieures, on ajoute, par exemple, de lhuile de lin, qui aura en plus l’avantage d’offrir un aspect de finition vernie.

Deux lasures écologiques commerciales

La lasure naturelle tous bois “Coté Nature” de Bondex

Bondex commercialise une lasure écolabellisée, « Côté Nature® », présentée comme « la première lasure naturelle satinée sans solvant pétrolier ». Fabriquée à base de 90 % de composants naturels, elle doit son pouvoir adhérant à l’utilisation d’une huile issue de pulpe de bois.

Résistante grâce à sa teneur en minéraux anti-UV et hydrophobes, elle offre une finition variée grâce à une palette de huit teintes « tendances Nature ».

Un autre exemple de lasure écologique commerciale

La lasure Lasural de la marque Natura est une lasure satinée naturelle 100 % écologique, hydrofuge, fongicide et microporeuse. Elle est en phase aqueuse et offre une grande facilité d’application en deux ou trois couches. Elle est composée d’eau, gomme naturelle, huile de lin, résine naturelle de pin, caséine, anti UV minéral, sel métallique.

Lire page suivante :

Les traitements à l’huile