Une ‘chaussure qui grandit’ et protège les pieds des enfants démunis

Près de 300 millions d’enfants dans le monde ne peuvent pas se chausser selon l’organisation The Shoe That Grows, qui a créé une chaussure réglable qui s’adapte à la croissance du pied. Grâce aux dons, “la chaussure qui grandit” est déjà portée par des enfants défavorisés en Afrique, en Asie, et en Amérique du Sud.

Une 'chaussure qui grandit' et protège les pieds des enfants démunis

S’il peut être parfois agréable de marcher pieds nus, surtout dans l’herbe ou sur la plage, les chaussures sont toutefois indispensables au quotidien pour éviter les blessures, les infections, les parasites et, dans le cas des enfants, favoriser la bonne formation des pieds.

En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de deux milliards de personnes dans le monde souffriraient des maladies et des parasites transmises par le sol, surtout dans des régions sans assainissement et aux conditions d’hygiène insuffisantes. Pour la grande majorité des cas, ces maladies auraient pu être facilement évitées si toutes les personnes atteintes avaient eu des chaussures.

Pour les enfants des pays en voie de développement, la situation est encore plus grave, car les pieds grandissent vite et les familles n’ont pas les moyens d’acheter de nouvelles chaussures à chaque saison. Les enfants portent des chaussures inadaptées à leur pointure voire pas de chaussures du tout ; leurs pieds s’abîment et certains d’entre eux peuvent développer de graves maladies, qui les empêchent d’aller à l’école et d’aider leurs parents, augmentant ainsi la situation de précarité de toute la famille.

L’américain Kenton Lee s’est rendu compte de la gravité de la situation lorsqu’il était au Kenya et qu’il a croisé la route d’une petite fille qui portait des chaussures trop petites pour elle, et laissaient une bonne partie de ses pieds sans protection.

The Shoe that Grows : la chaussure qui grandit avec le pied de l'enfant

Facebok : The Shoe that Grows

La chaussure qui grandit de cinq tailles en même temps que l’enfant

Face à cette situation humanitaire, Kenton Lee a eu l’idée de créer des sandales durables, qui s’adaptent à la croissance du pied et peuvent ainsi protéger les pieds des enfants pendant plusieurs années. Avec l’association Because International et l’entreprise de chaussures Proof of Concept, Lee a donc conçu « The Shoe that Grows », littéralement, la chaussure qui grandit en anglais.

« La chaussure qui grandit » a un design patenté et a été pensée pour pouvoir s’agrandir de cinq pointures et pour durer au moins cinq ans. De plus, elles existent en deux tailles : la première vise généralement les enfants de 5 à 9 ans, et la deuxième est destinée aux jeunes de 10 à 14 ans.

La sandale est fabriquée à partir de matériaux très simples, en visant avant tout une résistance à toute épreuve et la protection optimale des pieds : pour Lee, l’objectif principal n’est pas de créer de jolies chaussures, mais un produit de qualité et durable. La semelle est faite de caoutchouc comprimé, et les sangles sont en cuir ajustables en trois endroits. La sandale ne comporte aucune partie mécanique ou boucle qui risqueraient de casser ou de s’user.

The Shoe that Grows : la chaussure qui grandit avec le pied de l'enfant

Facebook : The Shoe that Grows

The Shoe that Grows propose à chacun d’acheter des chaussures par paquets de 50 paires, qui permettent de faire parvenir de plus grosses quantités vers les zones où les enfants en ont le plus besoin.

Ainsi, des distributions de « chaussures qui grandissent » ont déjà été faites par des familles, des entreprises, des organisations diverses, ainsi que des associations qui collaborent avec The Shoe that Grows. Ces ingénieuses sandales sont déjà portées par des enfants au Kenya, au Ghana, au Rwanda, en Uganda, au Nicaragua, au Guatemala, au Pérou, en Colombie, au Vietnam, au Laos et aux Philippines.

Pour en savoir plus : www.theshoethatgrows.org