Koen Olthuis, l’architecte qui construit sur l’eau

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Feb 2013, à 16 h 13 min
Koen Olthuis, l’architecte qui construit sur l’eau
Précédent
Suivant

Au-delà de la montée des eaux…

projet-maldivesGagner du terrain sur l’eau est un moyen de répondre au manque de place et au phénomène de montée des eaux causé par le réchauffement climatique. Et au-delà des frontières néerlandaises, Koen Olthuis s’attaque à un chantier à l’envergure gigantesque : concevoir des îles flottantes aux Maldives qui, selon les prévisions, auront totalement disparu sous les eaux dans moins d’un siècle.

L’architecte, en collaboration avec le Gouvernement local devrait d’ici 2015 construire une ville flottante pour y loger 20 000 habitants, dans des habitats bon marché, et écologiques bien sûr.

La démarche de Koen Olthuis va au-delà de la solution durable contre la montée des eaux. L’architecte ambitionne de retrouver une vraie symbiose entre l’individu et son environnement. Il s’agit bien là de s’adapter à la nature, et pas l’inverse ! Cela implique donc un mode de vie différent de ce que nous avons aujourd’hui, plus respectueux. La ville se prolongerait vers les étendues d’eau, au lieu de grignoter des km² de surfaces agricoles qui a pour effet d’alourdir l’empreinte écologique des zones urbaines.

« Notre idée va plus loin que les plans habituels de constructions flottantes, elle considère une ville complète sur l’eau, construite sur des éléments flottants connectés les uns aux autres. Une ville avec un système local d’eau potable et d’égout et un dispositif local d’alimentation en énergie utilisant l’eau de surface comme capteur solaire. De cette façon, vous ne vous préparez pas seulement aux conséquences du réchauffement climatique, mais vous agissez pour en réduire les causes ».

Sources : waterstudio.nl, inhabitat.com, seniorevasion : vivre avec la mer.

*

Je réagis
Sur le même sujet :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. de toute les facon cette oeuvre nous fait rèvés et influence nos choix vers le metier d architecture

  2. C’est avec ce type de projet que nous pouvons avancer et à la lecture des commentaires ci-dessus j’ai l’impression que l’on ne veut voir que ce qui nous intéresse et que si l’humain a commis de nombreuses erreurs en ne respectant pas la nature , il n’est jamais trop tard pour se remettre en question .Oui Koen Olthuis vous avez raison de ne pas combattre mais de vivre avec la nature .De jeunes architectes français oeuvrent dans ce sens comme 4eme degré , alors pourquoi ne pas faire un pôle européen pour vivre avec l’eau (les côtes françaises le crient en ce moment).Bon vent à tous

  3. Arrêtez de défier la nature elle finira par tous vous écraser, et arrêtez également de raconter des âneries sur réchauffement climatique avec la montée des eaux, car je n’ai jamais vu un verre déborder quand le glaçon qui est dedans fond même le verre rempli à raz bord

    • Bonjour Noël, quand je vous relie, je ne peux m’empêcher de penser aux personnes du temps de Noé qui devaient se raconter le même genre de plaisanteries, mais les faits bibliques et historiques sont là lorsque le déluge d’eau vint et il vint il périrent tous sauf ceux du genre humain qui étaient dans l’arche.

    • Bonjour Noel, c’est bien plus compliqué que votre glaçon dans votre ricard… C’est une histoire de cumulation entre le réchauffement climatique qui certes, fait fondre votre sorbet, mais qui agit aussi sur la pression multipliant les risques de monté des eaux dans différent contexte (à l’exemple des effets type goulet d’étranglement). Je ne peux vous en dire plus, je ne suis qu’architecte et ne me suis pas spécialisé sur ce sujet. Néanmoins, avant d’écrire un commentaire, je m’ouvre à tous les opinions et renseignements.

  4. Pour la hollande pourquoi pas!!!
    Pour les Maldives, cela se discute plus, si elles disparaissent, elles disparaissent…Puis on accueille les habitants en hollande, il fairont des teufs, des raves et amélioreront leurs cofee shop…

    • C’est vraiment un raisonnement insensé votre raccourci et en plus en dehors de la réalité des faits. Tourner tous à la rigolade même les catastrophes humaines cela démontre l’état d’inconscience de l’individu, au contraire de vous ROY je trouve que la réaction des pays bas vis a vis de leur histoire et de ce qu’il ont subit comme pertes humaines en 1953 est une attitude au contraire rempli de sagesse et d’intelligence, et en même temps d’anticipation sur les catastrophes à venir, mais c’est vrai que dans le beau pays de France que nous aimons tous évidemment, on aime être en retard d’une guerre, à bon entendeur salut.

Moi aussi je donne mon avis