Etonnant

José Mujica ou le parcours atypique d’un homme authentique.

 José Mujica ou le parcours atypique d'un homme  authentique.

José Mujica est sans doute le président le plus étonnant de tous les pays. Et j’ai voulu faire un article sur ce personnage public car je trouve vraiment qu’il gagne à être connu.

José Mujica, la libre parole

On le critique souvent par son franc-parler car il n’est pas du tout sa langue dans sa poche.
Mais il faut savoir qu’avant d’être président de l’Uruguay (depuis 2010), il a été un des membres fondateurs du Mouvement de Libération nationale dans les années 60. Cet ex-guérillero a été député de 1995 à 2000, sénateur de 2000 à 2005 et ministre de l’Agriculture et de la Pêche en 2005.

Pourtant, son discours en tant que membre  d’un gouvernement est diffèrent de ce que l’on peut entendre dans nos pays occidentaux. Pour lui, la vraie démocratie, le régime politique du futur est d’avoir accès à cette splendeur intérieure qu’est l’anticonformisme, ce  qui signifie ressentir le goût merveilleux de vivre.

jose-mujica

Un discours atypique

Il a un discours assez intéressant concernant « l’homme moderne » :

  • « L’homme moderne » est en fait le plus vieux… Il explique que ce serait « l’arrière grand-père qu’on aurait oublié dans les cavernes …L’homme nouveau est celui qu’on a perdu avec la marchandise »

« La marchandise doit servir la vie, mais la vie ne doit pas servir la marchandise ».

« Si le monde contemporain t’absorbe pour consommer, tu finis par transformer ta vie en un objet de marché ».

jose-mujica-president

Je pense que ce genre de discours, vous ne l’entendrez ni de nos hommes politiques, ni de nos gouvernements … Pour certains, le pouvoir c’est la richesse, le fait d’avoir toujours plus.

José Mujica ou le pouvoir du coeur

Pour lui, dans ses propres mots : « le pouvoir est dans le coeur ». Je pense que ce n’est pas pour rien que cette pierre unique qu’on appelle « Coeur de l’Uruguay » a été trouvée dans ce pays.

interieur-du-coeur

Pour moi, ce monsieur est un visionnaire, et quelqu’un qui vaut la peine d’être cité dans des articles pour autre chose que pour son coup de gueule contre les membres de la Fifa.
Pour sa force de coeur et son humilité,Cet homme ne vit pas dans un palais ou dans une luxueuse maison.

Il a voulu être au plus près de son peuple et habite parmi eux dans sa ferme.

On le surnomme « le président le plus pauvre du monde ».
Mais pour lui, le bonheur ne vient pas de la richesse des biens mais plutôt par la richesse du coeur. Ce monsieur est un exemple à suivre.

Je terminerais avec cette merveilleuse phrase qu’il a dite : « Notre préoccupation principale est que nous soyons plus justes, plus efficaces pour pouvoir contribuer à une marge supérieure du bonheur humain ».

*

Je réagis

portraits de héros de la biodiversité :

Il a planté une forêt à lui seul

 Il plante une forêt à lui seul !