Installer un mur végétal ; votre jardin fait le mur

Un mur végétal, ou mur végétalisé, possède d’étonnantes propriétés thermiques et acoustiques. Un mur végétalisé réalisé avec des plantes dépolluantes purifie votre air intérieur. Sans parler de la beauté des murs végétalisés ; plus d’une raison pour en installer un chez soi.

Jardin végétalisé – Votre jardin fait le mur

La technique du mur végétal est assez simple. Mise au point par un chercheur du CNRS, Patrick Blanc, elle consiste à :

  1. Poser une ossature de métal ou en bois sur un mur
  2. Fixer une plaque de PVC expansé de 10 mm d’épaisseur sur cette ossature
  3. Y agrafer deux couches de feutre de manière à former des poches
  4. Remplir ces poches de substrat qui serviront de support nourricier aux plantes : de la terre enrichie d’engrais et de tourbe de sphaigne
  5. Relier ces poches d’un réseau de tuyaux qui va imprégner le feutre d’une solution nutritive et d’eau.

mur végétal

Mur végétal facile
Il existe des ossatures prêtes à l’emploi en polypropylène qui se vise directement au mur et qui ne nécessitent ni arrivée d’eau ni d’électricité.  La structure creuse de l’ossature de ce type de mur végétal sert de réservoir. (exemple : le modèle Flowall d’Habitat vendu autour de 49€)

Comment fonctionne un mur végétal

Un mur végétal atténue la frontière entre l’intérieur et l’extérieur et domestique la nature au plus près de chez vous.

Le liquide nutritif coule lentement le long du mur végétal permettant aux plantes d’y puiser les éléments dont elles ont besoin. L’excès d’eau est recueilli par une gouttière et réinjectée dans l’arrosage automatique (ou à la main) permettant ainsi au mur végétal de fonctionner en circuit fermé

 Mur végétal : le saviez vous ?

  • Un mur végétal, grâce à au coussin d’air qui le sépare du mur ainsi qu’à la protection des plantes, permet de baisser de 15°C la température de surface d’un mur ou d’un toit exposé en plein soleil.
  • Un mur végétal rééquilibre l’hygrométrie de l’air de vos intérieurs.

Quelles plantes sur un mur végétal ?

Vous pouvez y installer de quoi donner à votre pièce une petite allure de jungle : des fougères, des tradescantias à l’apparence luxuriante ou bien des plantes plus rases comme les larmes-de-bébé ou les géraniums vivaces.

Mais vous pouvez aussi en profiter pour utiliser des plantes dépolluantes comme  les fougères de Boston, les anthuriums ou syngoniums.

Mur végétal

Un mur végétal en brique creuse

Pour accentuer les qualités phoniques d’un mur végétal, par exemple, pour un mur végétal en bordure du jardin d’un voisin ou près d’une route, vous pouvez :

  • Utiliser des briques creuses sur lesquelles vous fixer des « poches » végétalisées.
  • Choisir le planter de la sphaigne, plante des milieux humides d’Amérique du Sud, qui a 2 grandes qualités : son isolation phonique et sa capacité à retenir 20 fois son poids en eau

Au sujet du mur végétal :
Les plantes qui purifient notre air

Acheter un cadre végétal prêt à l’emploi