IKEA ou “Leko-voiturage”

IKEA abandonnerait-il ses célèbres meubles en kit pour la voiture ? C’est ce que la marque suédoise a essayé de nous faire croire grâce à un audacieux buzz qui a récemment secoué la Toile.

La prétendue voiture d’IKEA avait même un petit nom : Leko, amusant mélange entre éco et lego.

Hé bien que nenni ! le fabricant de meubles en kit a levé le voile il y a peu en annonçant son partenariat avec une plateforme de…covoiturage. Leko n’est donc pas le nom d’une voiture, mais plutôt d’un réflexe écolo et responsable.

En effet, le géant suédois lance son premier service de covoiturage gratuit pour ses clients dans ses 26 points de vente en France. Spécialisé dans la distribution de produits d’ameublement et de décoration, IKEA précise les détails de ce nouveau dispositif :

  • les coordonnées GPS des magasins ont été intégrées à la cartographie pour faciliter des recherches de trajet de façon ludique et visuelle,
  • la place disponible dans le véhicule du conducteur est évaluée selon la taille des meubles susceptibles de prendre place,
  • une plate-forme collaborative participative : elle donne la parole à ses membres qui peuvent partager avis et témoignages pour recommander (ou non) conducteur et passager et baser ainsi la confiance sur l’expérience de la communauté.
  • une plate-forme ergonomique et pédagogique : elle évalue l’économie réalisée par les usagers et sa Foire aux questions (FAQ) guide et oriente l’usager, conducteur ou passager.
  • une plate-forme garantissant la confidentialité : une messagerie interne permet d’écrire des messages à son co-voitureur via le site sans divulguer son adresse email personnelle. Les messages sont archivés par contact pour permettre de retrouver facilement les informations échangées.

Il est même possible d’utiliser le service de covoiturage IKEA pour se rendre ailleurs que dans un magasin de la marque ! Il suffit tout simplement d’entrer sa ville de départ et sa ville de destination.

Le fabricant suédois souhaite que 15 % de ses clients viennent se ravitailler grâce à des transports en commun pour réduire la facture écolo d’ici 2015.

Par ailleurs, IKEA-France a établi un partenariat avec le WWF-France depuis mars 2009 afin de soutenir son action contre le changement climatique et de réduire son impact sur ce dernier.

L’organisation de protection de la nature soutient activement cette initiative qui rejoint ses objectifs de sensibilisation des citoyens pour une consommation plus responsable.

Ainsi IKEA place la lutte contre le changement climatique au centre de ses priorités. Le Groupe s’est engagé sur des objectifs concrets pour améliorer son efficacité énergétique globale et réduire ses émissions de gaz à effet de serre en :

  • Réduisant de 25 % sa consommation énergétique totale par rapport à 2005 (par mètre cube vendu en magasin et mètre cube déplacé dans les dépôts centraux),

“Chacun d’entre nous, entreprise ou particulier, peut agir à son niveau pour faire du bien à la planète. De nouvelles solutions sont prêtes pour encourager les modes de transport durables et multimodaux.

Avec ce nouveau service de covoiturage grand public gratuit, IKEA France souhaite encourager ses clients à nous rejoindre dans la lutte contre le réchauffement climatique. Chaque pas, chaque tour de roue mutualisée constitue une avancée” explique Pierre Deyries, Directeur du Développement Durable de IKEA FRANCE.

Lire également

Retrouvez toutes les adresses de sites de covoiturage

Article rédigé par Elwina, avril 2009