Habitat écolo. Votre garage plus vert

Après les éco-gestes dans la maison et le jardin, voici quelques infos écolo à noter…pour le garage ! Qui l’eut cru, même dans une pièce qui n’inspire pas vraiment le respect de l’environnement (et c’est un euphémisme), on peut avoir des réflexes écolo. Alors, un “éco-garage” c’est quoi ?

Le garage se met au vert

Bien sûr, quand on veut un garage écolo, l’idéal serait d’y mettre une voiture des moins polluantes à l’intérieur (recyclabilité, émissions de CO2 etc…), de s’en servir et de l’entretenir de la manière la plus écolo qui soit.

Aux États-Unis, le concept du garage écolo a vu le jour en 2008 avec “Luscious Garage“, un garage qui recycle les déchets des voitures au maximum. Les panneaux solaires installés sur le toit du garage servent notamment à recharger les batteries des voitures du garage. Et nous, quels gestes pouvons-nous adopter pour un garage un peu plus écolo ?

Luscious garage

Entretien de la voiture

Voiture hybride ou pas, rien n’empêche l’entretien écolo. Vous avez deux possibilités. Ne pas laver la voiture chez vous mais dans une station de lavage qui traite les éléments polluants, l’eau et le savon, tout en favorisant une économie d’eau importante. Ou alors utiliser un nettoyant voiture sans eau ! Efficace et économique, vous n’avez plus besoin de vous déplacer, ni d’eau, pour nettoyer la voiture.

Les nettoyants voiture sans eau dans la boutique !

 

 

Par ailleurs, n’oubliez pas de déposer les batteries, et l’huile de vidange dans des endroits agrées, et de surveiller la pression des pneus, en contrôlant et en révisant le filtre à air.

Porte de garage…solaire !

Bon a savoir  : la société Hörmann a mis au point en 2007 une porte de garage automatique qui fonctionne à l’énergie solaire. Adaptable à n’importe quel garage (même les anciennes portes), ce garage durable possède un jeu de batterie qui lui permet de fonctioporte de garage solairenner même en cas de mauvais temps.

Une fois le panneau en place (installation rapide), le dispositif d’ouverture et de fermeture se commande depuis la voiture grâce à un émetteur. Indépendante du secteur ou de tout autre système électrique externe, l’alimentation solaire se fait en continu, sans délai d’autonomie. En savoir plus

 

 

L’isolation écolo

Les isolants naturels sont une alternative performante aux isolants traditionnels, mais ils sont également économiques. La ouate de Cellulose (issu de papier recyclé), outre ses performances isolantes remarquables et durables, n’émet aucun polluant et favorise donc une atmosphère saine, pour un garage “propre”.

Le bricolage au vert

Enfin, qui dit garage, dit souvent outils et bricolage…Entre les colles, les peintures et les solvants polluants, consoGlobe vous aide à faire le point pour un bricolage plus responsable. Cliquez-ici !

Habitat-Le saviez-vous ?

  • L’habitat en France représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre,
  • L’habitat en France représente 45 % de la consommation énergétique.

*

Lire également sur l’habitat écolo

 

encycloachat du coeur