Consom'action

Chaque Français gaspille vingt kilos de nourriture par an

Le saviez-vous ? Les Français jetteraient en moyenne vingt kilos de nourriture chaque année. Parmi cette nourriture envoyée à la poubelle, on retrouve sept kilos de produits emballés, et treize kilos de fruits et légumes abimés, de restes de table, et de produits non consommés.

C’est ainsi que chaque année, 1.2 million de tonne de nourritures sont gaspillées, et cela simplement sur notre territoire. Une aberration lorsque l’on sait que plusieurs milliers de personnes manquent chaque jour de nourriture.

Pourquoi gaspille-t-on autant ?

Les Français gaspillent beaucoup car il ne savent plus gérer les stocks de nourriture. Face à l’aisance de se procurer des produits alimentaires aujourd’hui, la population se laisse souvent tenter par les diverses offres promotionnelles, achetant alors des produits qu’ils finissent par oublier,  jusqu’à les jeter.

De plus, pour appâter les clients, de nombreux plats déjà préparés sont “surdosés”, et les individus finissent par jeter la nourriture non consommée.

En Grande-Bretagne, la situation serait encore plus critique puisque le gouvernement britannique aurait récemment estimé que les habitants du pays jetteraient chaque année 8 millions de tonnes de nourritures et boissons chaque année, alors que la moitié de ce volume serait encore bon à la consommation.

A ce triste constat s’ajoute le fait qu’autant de nourriture jetée nécessite également un nombre important de camions de transport des déchets, ainsi qu’un volume d’énergie plus important que nécessaire pour pouvoir gérer et éliminer ce qui a été jeté, ce qui signifie plus de CO2.

 

Rédigé par Aurore