Feu d’artifice : quand la magie agresse la planète

Voilà le 14 juillet et ses traditionnels feux d’artifice. Bien que féériques, ces feux ne sont pas tout à fait sans danger sur la santé et sur l’environnement.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Jul 2022, à 18 h 49 min
Feu d’artifice : quand la magie agresse la planète
Précédent
Suivant

On ne connaît pas très bien les impacts des feux d’artifice. Bien que ponctuels, ils ne sembleraient pas anodins en termes de toxiques rejetés dans l’atmosphère. Doit-on s’en inquiéter ?

Le feu d’artifice : entre magie et pollution

Derrière les couleurs éclatantes, c’est à l’instar des pétards, un cocktail de produits chimiques qui est à l’origine des feux d’artifice.

À chaque couleur correspond une substance : ainsi le blanc est fabriqué à partir d’aluminium, le vert de baryum, le violet de rubidium… Des substances qui peuvent s’avérer toxiques ou cancérigènes lorsqu’on s’y expose à fortes doses.

Un feu d’artifice : une explosion de couleurs et de particules fines

Au fait, comment ça marche, un feu d’artifice ? Il s’agit d’une poudre noire composée de charbon, soufre et salpêtre, qui s’accompagne d’un composé qui libère de l’oxygène (généralement du perchlorate de potassium) et d’un composé combustible, qui crée également la couleur.

Ces couleurs s’avèrent être toxiques à haute dose : le baryum peut causer des problèmes gastro-intestinaux, le cadmium peut affecter les poumons…

feu d'artifice

En explosant, un feu d’artifice libère des particules fines et des composants chimiques extrêmement polluants, qui détériorent la qualité de l’air © Serhiy Shullye

En explosant, la bombe libère des millions de particules de poussières très fines et du gaz qui peuvent se rabattre sur les spectateurs en raison du vent ou se maintenir dans l’atmosphère quelques jours avant de se déposer dans l’environnement (forêts, champs, mer…).

Ces particules issues de l’explosion d’un feu d’artifice seraient cinq fois plus polluantes que celles du smog, estime une étude menée par la ville de Montréal en 2010.

Peu à craindre pour notre santé…

Toutefois, ces feux ont un impact minime sur notre santé. « Les grands feux d’artifice produisent une concentration, certes brève, mais néanmoins importante, de poussières fines et de composés métalliques colorants. Toutefois, une étude publiée en 2001 montre qu’en proportion annuelle, la pollution due aux feux d’artifice est moindre que celle liée à d’autres sources, comme le trafic », témoigne l’Office fédéral de l’environnement suisse.

… mais des conséquences sur la faune

Reste qu’ils sont dangereux pour la faune et la flore : de nombreux oiseaux et insectes sont effrayés par les bruits et peuvent être perturbés lors de leur recherche de nourriture ou de leur ponte.
Des études ont montré que nombreux oiseaux quittent leur nid à la suite de tirs, ce qui peut avoir des conséquences fatales sur leur reproduction.

Se pose également le problème des déchets. Lors d’un feu d’artifice tiré dans la mer, les plus gros objets (corps de la bombe…) retombent dans l’eau. Si les municipalités font parfois appel à des plongeurs pour les récupérer, la plupart finissent dans la mer avec les résidus de poudre.

Hécatombe à Rome pour le Jour de l’an 2021

Les résidus de particules finissent également dans la nature, avec des taux bien au-dessus de la norme autorisée. Dans le lac d’Oklahoma par exemple, les chercheurs ont détecté(1) des résidus de perchlorate de magnésium 1.000 fois supérieurs à la normale suite à un feu d’artifice.

Existe-t-il des feux d’artifice écolos ?

Des alternatives existent pour lancer des feux d’artifice moins toxiques. La ville de Bordeaux par exemple, a décidé de tirer un feu d’artifice moins nocif cette année(2) : exit le plastique et l’aluminium dans les contenants et emballages des feux qui seront en carton pour limiter les pollutions dans la Garonne. Exit aussi le plomb et le chlorate qui seront remplacés par un autre composé moins polluant.

Ailleurs, la société française Arts et Feux promet de retirer et trier l’ensemble des déchets produits sur un site de tir de feux d’artifice.
Disneyworld, en Californie, utilise de l’air compressé pour lancer ses feux, réduisant le taux de particules dans l’air.

Les meilleures alternatives aux feux d’artifice ? Les municipalités peuvent organiser un spectacle son et lumière, bien moins nocif, pour célébrer le 14 juillet. On peut aussi faire usage de lasers ou mettre au point des spectacles conduits par des drones…
Mais pour nous, un feu de camp en pleine nature ou une soirée à observer les étoiles vaudront 1.000 spectacles artificiers…

Article republié
Illustration bannière : U,n spectacle qui émerveille petits et grands, mais qui est particulièrement néfaste pour l’environnement (et notre santé) ! – © shot4shot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

42 commentaires Donnez votre avis
  1. Pourrais-je connaître la référence pour la statistique sur la ville de Montréal «Ces particules issues de l’explosion d’un feu d’artifice, seraient cinq fois plus polluantes que celles du smog, estime une étude menée par la ville de Montréal.»?
    Merci!

  2. Depuis Lavoisier on sait bien que rien ne se crée ni ne disparaît, mais que tout se transforme. Comment peu-t-on dire, comme le fait l’auteur que les produits toxiques « sont détruits lors de l’explosion. » ? C’est une absurdité. Les métaux utilisés pour colorer les feux d’artifices (baryum, strontium, magnésium, sodium) ne sont pas détruits mais seulement oxydés lors de leur combustion. C’est une autre question de savoir si les oxydes formés sont plus ou moins toxiques. Et ça je n’en sais rien.

  3. J’ai vu et me suis émerveillé devant 2, 3 voir 4 feux d’artifices par an dans ma jeunesse. J’y suis toujours, mais ça ne me fait plus le même effet, en pensant à tous les dégâts de ces jolies fusées de couleur. Certainement, on ne s’en passera pas. En tout cas je peine à y croire. La solution la plus sage, pour moi, serait simplement de diminuer la fréquence de ceux-cis. La magie en serait renforcée, la rareté fait l’envie. Il y a trop de feux d’artifice maintenant. Il serait grand temps de se calmer là dessus. Quand je pense que ici, c’est fait à moins de 1km d’une réserve ornithologique plutôt importante. Les pauvres !

    • J’ai rarement lu autant de conneries en si peu de lignes, en artifice il y a des mortiers (tube en cartons ou résine) mais pas d’obus !!! les soleils ne retombent pas dans l’eau ni ailleurs il restent sur leurs supports !!! Le prix des bombes c’est du grand n’importe quoi !!! les produits d’hier et d’aujourd’hui sont les mêmes a part les enveloppes qui sont plus souvent en papier ou carton alors que dans le passé était surtout le plastique !!! quand au peu de matières « nocives » elles sont brûlées et détruites en grandes parties avant de retombées sur l’eau ou a terre. Pour info il n’y a pas de plongeur qui nettoient les déchets pyrotechnique en baie de canne ni ailleurs. impossible a récupérer, débris trop petits, coule assez vite, éparpillé sur une grande surface ect… et en plus de nuit. le lendemain y a plus rien. cet article risque de polluer … le cerveau de certains crétin!

    • Les feux d’artifice émettent des poussières de combustion très fines de produits métalliques qui sont beaucoup plus dangereuses que les particules de carbone émises par le trafic routier. Elles vont au plus profond des poumons et génèrent des maladies respiratoires comme l’asthme (en nette progression chaque année) et des thromboses qui mènent à l’infarctus. Au final beaucoup de bruit qui effraie les animaux, une pollution mortifère pour un spectacle qui est misérable par rapport aux spectacles naturels de la nature. En fait ce bruit et la pollution associée aux feux d’artifice vont bien pour le plaisir de la brute épaisse.

    • il y a des déchets et il y a des plongeurs à Cannes.
      J’ai été surpris par la quantité importante de déchets des retombées du feu d’artifice de cannes du 24 août 2014 remontés par les plongeurs le 25 avec le bateau « mer propre » qui se trouvait avec journaliste et caméra dans port canto Cannes ; aluminium, douilles….
      Je me suis demandé ce que deviennent les déchets qui seraient très polluants des nombreux feux d’artifices qui retombent en mer d’ailleurs ?

    • pour avoir vu, photographié le bateau avec plongeurs qui ont remonté le lendemain des déchets importants lors du feu d’artifice du 24 aout 2014 et débarqués sur un quai de port canto, j’ai été surpris de la quantité de débris remontés.(photographiés à nouveau)

      il est regrettable de ne pas rendre justice aux services techniques de cannes

  4. oui un feu d’artifice c’est superbe et j’aime beaucoup mais trop cher pour beaucoup de petites communes, lassant si trop souvent : toujours plus ou moins les mêmes motifs…et polluant non seulement pour le CO2 et les particulles…aussi pour les déchets laissés après les feux : j’ai vu cet été, au lendemain des feux d’artifice sur la plage, (ce doit être pire dans les stations de ski ?) des déchets brûlés que les nettoyeuses n’avaient pas enlevés …sans parler des déchets laissés par les spectateurs qui sont cerrtainement beaucoup plus importants mais là c’est un autre sujet !
    Comme pour tout il s’agit de modération : pourquoi ne pas regrouper les feux en regroupant les villes par exemple : souvent il est facile de voir les feux d’un espace à l’autre donc il suffirait d’organiser un seul tir ???

  5. un feu d’artifice c’est beau mais n’y-a-t-il pas plus urgent et nécessaire dans une vie qui se meurt à petit feu….sans bruit au contraire de ces feux qui amusent la galerie et qui sont si brefs……

    Nous ne réfléchissons qu’à notre plaisir immédiat…alors cessons de nous plaire de ce qui ne va pas.
    …..

  6. En tant qu’ artificier je trouve lamentable de préjuger sur l’impact environnemental de cette discipline et d’autre comme les mises en valeur à partir de bougies faite d’hydrocarbure invisible la nuit.

  7. Pour les particules finne arretons le débats les chiffres sont derrisoire par rapport aux feux de cheminé aux diesel qui malgré les filtre laisse passer énormément de particule fine. et oui on peut consommer comme avant si les industriel mettez en place le cradle to cradle il faut se renseigner un petit peu il n’y a pas que internet revenez un peu au livre qui son bien plus complet que des petit post.

    • Les feux d’artifice émettent des poussières de combustion très fines de produits métalliques qui sont beaucoup plus dangereuses que les particules de carbone émises par le trafic routier. Elles vont au plus profond des poumons et génèrent des maladies respiratoires comme l’asthme (en nette progression chaque année) et des thromboses qui mènent à l’infarctus. Au final beaucoup de bruit qui effraie les animaux, une pollution mortifère pour un spectacle qui est misérable par rapport aux spectacles naturels de la nature. En fait ce bruit et la pollution associée aux feux d’artifice vont bien pour le plaisir de la brute épaisse.

  8. Mais je rêve au lieu de débattre du sujet messieurs franck ne donne aucun avis à part d’être à la limite insultant.
    Messieurs franck fait 2 posts sans aucun développement à part de dire que t’est chiant ou c’est des conneries rien que du vide, évitez de poster si vous n’avez rien à dire.

  9. C’est absolument fascinant de lire un tas de conneries pareilles!…
    Au moins (faute d’être informé correctement) je me serais bien marré!
    Merci!

  10. Justement j’en parlais avec ma femme pendant les fêtes de fin d’année car un sujet m’avais interpellé. Chaque année à Sydney le plus grand feu d’artifice du monde y est tiré 6,5 millions de dollars pour 7 tonnes de feux d’artifice hallucinant de voir cela volatilisé dans la nature.

    Bien entendu c’est qu’un exemple au vu des milliers de feux tirés à travers le monde mais c’était bien de le souligner.

  11. Suite à cette tradition débile, consoGlobe, « LE site de la nouvelle consommation », nous dit qu’on peut continuer comme avant et consommer… de la même façon…J’allucine !
    Apparemment les impacts environnementaux ne sont pas assez importants.
    Rappelons que se sont les gouttes d’eaux qui forment les rivières.
    Si une mégapole envisageait de ne plus en réaliser, quel message fort serait addressé au monde.
    Et ne parlez surtout pas des emplois perdus : l’industrie de l’armement fait également travailler des gens. Peut-on se contenter de ces emplois? N’y aurait-il pas d’autres emplois à créer… dans l’environnement par exemple?
    Alors que le monde subit une crise financière sans précédant, nos chers politiques continuent de nous amuser. Le message subluminal est trés fort : « vous pouvez dormir tranquillement, tout va bien! ».
    Est-ce que les feux d’artifice éclairent la misère de ce monde? Sûrement pas !

    • Tu dois être trop chiant comme mec toi!… Quelle intolérance!… Avec un mec comme toi au pouvoir on en revient vite aux dictatures d’avant-guerres…
      Je suis certain que tu as une voiture en plus… Prends les transports en commun! Mieux! Marche à pied (nus!)!…
      Montre l’exemple quoi!…
      (MDR)

  12. si les feux d’artifices sont polluants pour la planète, à combien peut-t-on estimer l’impact des feux de forêts dans le monde ainsi que ceux qui découlent des guerres, 2 évenements beaucoup moins féériques et qui ne font pas du tout rêver?

  13. j’admire la finesse de certains commentaires !!
    Pour ma part, je dirais que les feux d’ artifices sont extrêmement dangereux pour les animaux! Chaque année des oiseaux ( hé oui, les petits ne peuvent pas quitter les nids ), des chats, des chiens, sont gravement blessés, et meurent à cause des joujoux de cette espèce auto proclamée reine de la planète !
    Les pétards, n’en parlons même pas ! les animaux, au contraire de la majorité humaine, qui est à moitié sourde, les animaux eux, ont une ouie extrêmement fine !

    • et voila j’en peux plus… les feux d’artifices, vraiment??? les chatons et oiseaux?
      c’est ce que vous trouvez de mieux? laissons l’evolution suivre son cours, et si les hommes s’auto-detruisent, je peux t’assurer que ce n’est pas la planete qui va en soufrir, sa capacite de recuperation de tout type de crises est magique…ceci n’a rien a voir avec les crises qui ont par exemple ravage 75% de la biosphere terrestre… et la vie tient toujours!!!

    • Complètement d’accord avec vous, madame Scharapan!

  14. pour les petits soit-disant écolos, vous qui vous croyez au dessus du lot, le matin comme tout le monde un petit pet, quand vous chiez vous le faites comme tout le monde, la journée une belle voiture soit-disant non polluante et la liste serait énorme alors lâchez les gens qui ont un petit plaisir des yeux car si on parle de la pollution d’aujourd’hui, elle ne s’est pas faite en 1 ni en 10 ans.

    • Donc pour le plaisir de vos petits yeux ce n’est pas grave de blesser des animaux. Trouvez vous d’autres plaisir…

  15. Au XIVe et XVe siècle, la composition était (en masses): 6 parties de salpêtre pour une partie de soufre et une partie de charbon de bois.
    Mais ultérieurement, on trouve des compositions variables selon les usages.
    Par exemple :
    30 % de charbon, 30 % de soufre, 40 % de salpêtre pour la poudre de mine (lente),
    ou bien 12 % de charbon, 10 % de soufre, 78 % de salpêtre pour la poudre de chasse,
    ou encore 12,5 % de charbon, 12,5 % de souffre, 75 % de salpêtre pour la poudre dite de guerre.

    Dans les pièces d’artifices, on trouve plutôt la composition (15 %, 10 %, 75 %). Cette poudre est un mélange de deux éléments très combustibles (le soufre et le charbon), avec un corps très oxydant: le salpêtre. La qualité de la poudre est due en grande partie au charbon utilisé. S’il provient du bois, il s’agit du peuplier, de l’aulne ou du tilleul et, par distillation à 3500 degré, on obtient du charbon noir (poudre de guerre), tandis que la distillation à 300° donne du charbon roux (poudre de chasse)

  16. Parlons un peu de ces artifices un peu polluants : c’est vrai ils contiennent certes certain composé dit polluant, mais a coté de notre industrie toujours plus grandissante et polluante, c’est une goutte d’eau dans l’océan, vous ne croyez pas?
    Le feu d’artifice c’est pour beaucoup de ville 15 a 25 minutes une fois dans l’année, c’est rien en comparaison de certaine entreprise qui fonction 24h/24 7j/7. la par contre on ne dit rien, il est vrai qu’il est plus facile de manifester devant des petits pollueurs plutôt que des gros, cela fait plus de poids de pression… Mais dans les deux cas, ce sont des emplois qui font vivre des gens.

    On nous vente aussi les bienfaits de l’écologie, mais souvent lorsque que l’on fait un geste pour l’environnement, on le retrouve finalement polluant de l’autre coté. Pour exemple les panneaux solaires dit photovoltaïque, au départ ils sont écologiques (mise a part le fait des moyens qu’il faut pour les fabriqués), mais au final quand il faut les recyclés ils deviennent très polluants a causes des cellules photovoltaïque a base de silicium. mais ça personnes n’en parle et au final l’écologie et l’environnement sont aussi des industries (parfois polluantes).

    Pour finir, si on veut allez plus loin dans les raisonnements, Le simple fait d’écrire ces lignes sur la toile pollue la planète autant voir même plus qu’un simple feu d’artifice de 20 minutes. Car l’électricité qui est utilisé pour faire fonctionner nos ordinateurs est pour une grande parti fourni par le nucléaire qui même en fin de vie reste radioactif durant des décennies… Même les autres énergie dit propre ne sont pas si propre si on réfléchi plus loin que ce que l’on nous dit (fabrication, conditionnement, livraison, fret… tout ça produit du Co2).

    Alors éteignez tous vos ordinateurs car vous polluez…

    Maintenant avant d’être écolo, il faut déjà être citoyen…

    salutation

    • J’hallucine !!!

      Depuis quand parler d’écologie ça veux dire zéro émissions ?
      Depuis quand dire qu’un produit ou un mode de production écologique est synonymes de zéro émissions ?

      Bien sûr que tout ce que nous faisons pollue, évidemment !
      Et personne ne dira le contraire, mais là n’est PAS la question.

      Ce que nous devons, à mon sens, c’est prendre conscience de notre impact environnemental. On peux alors lutter contre des aérations, des gaspillages, des raisonnements illogiques, etc …

      Il faut être très mal informé pour ne pas voir tous les mouvements qui se battent contre les gros industriels, Greepeace ou WWF pour les médiatisés.
      C’est très bien que certains citoyens se posent des questions, s’interrogent sur l’impact de certaines pratiques, et songent à les bannir. Les feux d’artifices en font partie.

      Personne n’est parfait (si on admet que la perfection existe), mais svp, réfléchissez !!

    • @André : Je suis d’accord, pourquoi ne pas plus médiatiser les actions de greenpace et wwf? pourquoi systématiquement les incriminés des qu’il attente une action? Pourquoi ne pas produire du matériel qui dure plutôt que du qui tombe en panne au bout de 2 ou 3 ans d’utilisation (sachant qu’il savent le faire puisque il le faisais il y a 25 ans)? pourquoi…. on peut en trouver beaucoup d’autre des questions comme cela, mais cela ne changera rien car nous sommes dans une société de consommation et l’appât du gain est trop fort pour que cela change. Le monde est régis par le fric et par conséquent ce sont ceux qui en on plus qui tire les ficelles de l’industrie. Il n’y a cas regarder l’industrie pétrolière pour comprendre, il parait que le pétrole devient rare et on nous dit qu’il faut trouver des alternatives. Pour pallier a ce manque, il nous sorte des soit disant innovation comme la voiture électrique qui entre nous existe depuis plus de 15 ans, mais a l’époque ça ne rapporté pas assée dont les véhicule on était détruit (EV1 je crois au état unis). Pour le reste, des moteurs hybrides fonctionnant a l’eau et au gasoil existe déjà et certain agriculteur l’on adapté sur leurs tracteurs, mais sont dans l’illégalité, Pourquoi? parce que l’eau n’est pas taxable au regard du pétrole et donc cela ne rapporte pas de fric…. et on peut en trouver d’autre des exemple comme ça…
      A coté de ça, les feux d’artifice ne sont que des peccadilles…
      Et il y a bien d’autre chose a bannir, avant les feux d’artifices, pour préserver l’environnement, comme les prospectus bourré d’ancre et de produit chimique qui inonde nos boite aux lettres, les déplacement en voiture inutile comme ceux qui prennent leur voiture pour aller chercher leurs baquette a 500metres de chez eux, …etc… les exemples sont innombrables… alors je vous le retourne, SVP réfléchissez (au vrai valeur de l’écologie). mais vous savez, personnes n’est parfais, moi le premier!!

    • Je suis à 100% d’accord avec toi!!! Je trouve que tout est vrai et monsieur « LITTERST francois » devrait lire et relire ton texte.

  17. Que dire de plus ?
    50 à 70 bombes pour 15 minutes de feu, ça me semble bien peu.
    Le prix des bombes, alors là magnifique.
    Les feux de bengale, des projectiles …
    Tous les chiffres ou références sont données sans aucune bibliographie, donc il est impossible de vérifier les assertions de « l’auteur » (je ne veux pas dire journaliste, j’ai encore un peu de respect pour cette profession).
    L’utilisation excessive du gras, voire de la couleur pour souligner le propos marque une volonté d’asséner une vérité plus que de vouloir argumenter.

    Bref, je ne vois là qu’un immonde torchon qui ne vaut pas l’électricité dépensée pour l’afficher (qui a parlé de pollution ?)

  18. Il y a des journalistes qui feraient mieux de changer de métier au lieu de pondre des inepties pareilles. Certaines petites communes ne peuvent pas tirer des feux de plus de 500€ soit un peu + d’une bombe si on reprend les tarifs donner par ce journaleux de pacotille.

    A bon entendeur !!!

  19. sachant que 2200€ c’est souvent le budget total d’un feu ( pour une commune moyenne)
    faut écrire de conneries pareilles!

  20. quel est le courageux journaliste qui a écrit ce bel ensemble de contre vérité et de cagade sans signer ????

  21. Avant d’écrire un article à charge , on ce renseigne.
    Une bombe ne coute pas ce prix là !!
    Pour ce qui est de la pollution , dite moi vous êtes tous végétarien ? La pollution engendrée pour vous faire manger est bien plus importante que celle dégagée par une bombe a l’explosion. L’agriculture est le 1er pollueur, mais vous le savez bien , et ne faite rien pour changer sa! le 2eme est l’industrie , mais nous consommons toujours plus.
    Vos maisons et vos habitudes polluent bien plus que n’importe quel 14 juillet alors « ARRETER VOS CONNERIES »

    • certe, c’est bien jolie mais sa polue, je suis d’accod avec dadis sur le point  » nos maisons pollue plus » mais sa + sa = une meilleur écologie, au lieu de supprimer totalement les feux d’artifice il faudrait plutot les rendres moin polluent, voir pu du tout….mais le produit chimique sa doit pas etre simple a remplacer !

      Et pour les animaux… sois on annule le bruit des feux ( dommage) sois il faut une autre solution…

      je ne pourais rien dire de plus

  22. Les feux d’artifice sont une abomination, une agression contre le vivant et la biodiversité.De plus cela coûte cher profite aux fabricants asiatiques et effraie les animaux sauvages et domestiques. Cela plaît beaucoup aux individus primaires qui ont besoin de bruit pour rien et qui ne s’apercoivent pas que la nature recèle des trésors de beauté incomparablement plus beaux au même moment que les tirs. Feux d’artifice = jeux de brutes épaisses

    • Je suis bien d’accord avec vous! Les humains font beaucoup de bruit pour rien, et effraient la planète entière(on parle par exemple des poissons et autres espèces marines qui meurent à cause du bruit émis au-dessus de leur lieu de vie, voire dedans), car, oui, le bruit rend sourd, atteint les nerfs et peut tuer.Vive un monde plus respectueux de toute la biodiversité, nous y compris…

    • Ton commentaire me fait bien rire « LITTERST francois »,car excuse moi d’être franche, mais tu n’es qu’un écolo du dimanche!
      Car selon mes pouvoirs de médium (oui, moi aussi j’ai le droit de dire de la merde des fois!), je perçois chez toi la présence… d’un ordinateur, non?
      Alors lis bien ce qui suit!

      « Plusieurs substances toxiques, comme le plomb, le cadmium, le béryllium et le mercure, se retrouvent dans nos ordinateurs, téléviseurs… Les métaux lourds et les autres substances contenus dans le matériel technologique présentent des risques pour la santé humaine et l’environnement s’ils ne sont pas convenablement gérés.

      Un ordinateur est composé d’un amalgame complexe de substance chimique, de dérivés de produits pétroliers et de métaux rare et commun. La plupart de ces ressources sont extraites aux 4 coins de la planète, transportées vers des usines en Chine et au Mexique où les ordinateurs seront assemblés, puis transportés encore une fois sur des milliers de kilomètres vers les consommateurs les plus nantis du globe.

      Selon une étude menée par l’Université des Nations Unies, 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et une tonne et demie d’eau serait nécessaires à la fabrication d’un ordinateur de bureau et de son écran. Par étonnant que les TIC consomment plus d’énergie à produire et transporter que durant leur vie utile, nous les remplaçons tous les 3 ans en moyenne! Quel gâchis de ressources! »

      Et c’est pas moi qui le dit! Alors la prochaine fois que tu critiques quelque chose, assure toi d’être irréprochable.

      En ce qui concerne le bruit qui dérange nos amis les animaux, je pense que tu devrais faire une pétition contre le tonnerre… et bien évidemment pour la faire circuler sers toi d’un pigeon voyageur c’est moins polluant!!!

      Bon je vais m’arrêter là parce que tu ne mérites pas que je te descendes plus bas.

    • ridicule, fais moi un plaisir et relis calmement ce que tu affirmes, puis elarge ta vision et pense a ce qu’EST (sa nature profonde) le vivant. Individus primaires??? ah oui, comme les juifs ou les noirs non? desole mais ton discours est bien plus choquant que tous ceux qui incluent « chiant » et « NTM » dedans.
      De plus pense un peu a ce q’uest une brute epaisse/ un individu primaire pour de vrai. Ne serait-ce pas l’ecolo par exellence, suivant a la perfection ses instincts dictes par la nature ?
      Ce texte ne fait qu’effleurer mes avis qui sont fondes mais pas enterres. J’espere t’avoir fait reflechir.

    • Le jour ou nous mettrons en orbite les gens qui marquent autant de conneries, certains n’auront pas fini de tourner!!! cher Mr Litterst, valable aussi pour l’auteur de cet article ou plutôt de ce récit de bêtises.

  23. et on vient nous parler d’cologie et de protection de l’environnement!!!!
    Mais l, faut pas toucher!!! trop de fric en jeu, bien sr. Ce n’est pas demain qu’on arrtera de faire parler la poudre!!!
    Et si on faisait une taxe aux feux d’artifices comme aux bagnoles. Il y a une tradition pour une majorit de Franais, c’est de prendre leur bagnole pour partir en vacances, c’est mon cas. Y’en a mme qui sont obligs d’aller bosser parcequ’ils n’ont pas d’autres choix!! C’est un scandale pour la plante

    • La plupart des soit disant écolos ont un ordi, un tel portable ect..
      ils sont connectés, disent des conneries, et completement dépassé.
      nous pouvons donc dire qu’ils sont e con low. c’est bon ca !!! non? aaahhhh.

Moi aussi je donne mon avis