Les substances que nous cache … Fabulon le défroisseur

Les substances que nous cache ... Fabulon le défroisseur

Fabulon c’est fabuleux“, certains se souviennent des publicités télé de ce produit destiné à faciliter le repassage en défroissant le linge. Alors, oui c’est fabuleux mais surtout pour “la ménagère” qui repasse mais qu’en est-il pour sa santé et pour l’environnement. Voici un nouveau décryptage de notre série “Ces substances que nous cache ….”.

Fabulon le défroisseur de linge, froisse l’environnement

textile écolo Défroisser le linge : tous ceux qui repassent savent pourquoi cela est utile et combien cela permet de gagner du temps. Car à moins d’acheter des textiles Easycare, il est souvent utile de trouver un moyen d’éliminer les méchants plis. Mais on a vu avec notre spécialiste que ce type de tissus est bourré d’ingrédients chimiques à éviter.

linge à défroisser fabulon

Qu’est ce qu’un défroisseur de linge comme Fabulon ?

FABULON, tel que le présente son fabricant :

Fabulon“Fabulon, c’est une gamme complète de produits d’aide au repassage qui vous facilite la vie tout en garantissant une efficacité sans pli longue durée : Fabulon Repass’ Rapide pour un repassage plus facile et plus rapide ; Robin Amidon pour une tenue longue durée, et Fabulon Vapeur Parfumée pour un repassage plus agréable et un linge délicatement parfumé. Fabulon, c’est fabuleux.”

D’autre part, ne pas utiliser sur la laine, le lin, la soie et la rayonne ainsi que sur les vêtements marqués “nettoyage à sec”.

Amidon naturel et agents de glisse.

Fabulon facilite donc le repassage grâce à des “agents de glisse“. Faux plis et cassures s’effacent sous le fer à repasser sans le moindre effort comme peuvent en témoigner des millions d’utilisateurs :

Quand j’ai des vêtements difficiles à repasser je n’hésite pas à sortir mon aide au repassage, le fabuleux Fabulon. En 2 ou 3 pshitt, le fer glisse sur les vêtements et c’est parti pour repasser les vêtements les plus froissés ou les plus délicats. Sur le lin, c’est une valeur sûre.” 

La composition de Fabulon est assez simple : agents de tenue, agents de glisse, parfum de synthèse. Mais au fait, que sont ces fameux agents de glisse ?

 Fabulon c’est Fabuleux ; ah oui ! … mais !

Ce sont des composés qui permettent de venir à bout des plis rebelles sans avoir à peser sur le linge ni à le mouiller. Alors attention aux peaux allergiques car Fabulon est tout sauf naturel : son efficacité est basée sur la force de la chimie de synthèse. Notons que déjà, il n’est pas rare de trouver du formaldéhyde utilisé dans les textiles comme agent défroissant.

Fabulon est officiellement une “préparation aqueuse à base d’amidon“. OK, mais si on regarde la fiche chimique on a, outre les gaz propulseurs inflammables, un mélange – prenez votre souffle – de 5-chloro-2-methyl-4-isothiazolin-3-one et 2-methyl-4-isothiazolin-3-one ; autrement dit du méthylisothiazolinone. Or ce composant qui est un biocides isothiazolinone servent à contrôler la croissance microbienne dans des solutions contenant de l’eau. Mais voilà “les isothiazolinones sont aussi extrêmement toxiques pour les poissons et les milieux aquatiques, comme le précise la fiche wikipédia qui y est consacrée.

 

bon point fabulonBon point : Fabulon peut s’acheter en flacon rechargeable, ce qui limite le gaspillage d’emballages à impact écologique important comme les aérosols en spray.

Des précautions à prendre avec Fabulon

Des précautions à prendre sont affichées par les distributeurs de Fabulon 

logo-inflammable“Par mesure de sécurité,

  • utiliser uniquement pour l’usage prévu et conformément au mode d’emploi.
  • Récipient sous pression. Ne pas percer ou brûler, même après usage.
  • Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent.
  • Conserver et utiliser à l’écart de toute flamme, ou source d’ignition et d’étincelles, source de chaleur, appareil électrique en fonctionnement.
  • Ne pas fumer. Ne pas respirer les aérosols.
  • Utiliser seulement dans des zones bien ventilées. Conserver hors de la portée des enfants.
  • En cas d’ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer l’emballage ou l’étiquette.Ne pas laisser près du fer chaud. Attention aux projections de produit sur le sol car elles le rendent très glissant.

Tout cela n’est guère rassurant. Voici pourquoi

Le produit est classé dangereux selon la directive 1999/45/CE et ses amendements. Son étiquetage porte obligatoirement le symbole(s) de danger. Le produit est marqué R12- ce qu’il signifie qu’il est extrêmement inflammable. Il faut donc absolument l’utiliser loin de toute source de flamme ou d’étincelles. Les autres mentions de danger du produit sont :

  • S2- Conserver hors de la portée des enfants.
  • S23- Ne pas respirer les aérosols.
  • S26- En cas de contact avec les yeux, laver immédiatement et abondamment avec
  • de l’eau et consulter un spécialiste.
  • S46- En cas d’ingestion, consulter immédiatement un médecin et lui montrer
  • l’emballage ou l’étiquette.
  • S51- Utiliser seulement dans des zones bien ventilées

fer-a-repasser fabulon

Le Fabulon contient essentiellement du butane, du propane, de l’isobutane, qui servent de gaz propulseur dans les sprays. Si vous voulez tout le détail : la fiche sécurité officielle de Fabulon par Reckitt Benckiser, le groupe anglais spécialiste des produits d’entretien.