EVA, l’écovillage artistique et naturel vise l’autarcie

Rédigé par Eva Souto, le 11 Feb 2014, à 14 h 35 min
EVA, l’écovillage artistique et naturel vise l’autarcie
Précédent
Suivant

Un éco-village, coffre-fort de valeurs

Si l’éco-village doit mettre en avant une devise, ça serait bien « l’individu est au service du collectif et le collectif au service de l’individu ». L’EVA a donc défini une charte de valeurs, reconnues par les occupants du site.

ecovillageAssurer la cohésion et l’harmonie au sein du village.

Chaque habitant s’engage à promouvoir individuellement au travers de ses paroles et de ses actes :

  • L’autonomie : se prendre en charge par soi-même et en interdépendance avec les autres,
  • La convivialité : l’accueil ouvert, fraternel et chaleureux de l’autre, la reconnaissance de ses différences et de sa complémentarité et la recherche continue de relations pacifiées,
  • L’ouverture : aux habitants du territoire, aux institutions locales et aux visiteurs,
  • Le respect (de la nature, des autres et de soi-même) : le respect du vivant primant sur toute considération culturelle, politique, économique, ethnique, religieuse ou sociale, 
  • La solidarité : entre les habitants et avec le voisinage, 
  • La liberté de croyance : quand elle ne remet pas en cause les valeurs de la charte, 
  • Les principes d’initiative et de responsabilité : ce principe implique our chacun de remplir le rôle qu’il aura librement choisi au sein de la communauté et de l’assumer en toute conscience avec les autres.

Une charte doit permettre de mettre en oeuvre des objectifs fixés par l’écovillage.

Eva, des objectifs clairement identifiés

L’écovillage EVA a un but. Au-delà de ressembler au lieu de vie idéal, il souhaite :

  • Permettre la recherche et le développement sur les nouvelles formes d’organisations sociétales,
  • Stimuler l’économie de proximité, sociale et solidaire, 
  • Développer la vie culturelle, participer à la création d’un patrimoine vivant, 
  • Créer de l’attractivité et de la mixité sur le territoire, 
  • Créer un environnement propice à l’épanouissement physique, émotionnel et mental, 
  • Fournir une meilleure qualité de vie basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux, 
  • Promouvoir un mode de vie écologique basé sur la simplicité, 
  • Enfin, maintenir la biodiversité, protéger et restaurer les habitats naturels. 

L’idée est belle. Comme si revenir à nos racines était finalement la meilleure des solutions pour lutter contre les attaques faites à l’environnement, au réchauffement climatique croissant etc. Un projet à scruter à la loupe à l’avenir.

*

Je veux témoigner

Retrouvez la grande mosaïque de la Conso collaborativeconsommation-collaborative-mosaique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. salut a tous!je compte partir de chez moi, seul, a pied avec tente et tout. en comptant sur des services rendu au gens et de leurs solidarite,de la peche,et de la recup’ d invendus et des poubelles de supermarché.(1ere phase)
    J ai toujours travaillez depuis mes 17 ans mais la je vient de pose ma demission.
    j aimerais beaucoup trouve un village associatif ou pose ma tente et me rendre utile,en retrouvant la vie en communauté.

  2. Mais de toute façon ceux qui jugent un tel projet n’ont simplement plus assez de créativité pour échapper à l’avenir que nous avaient concoté les politiciens de la poitique politicienne. Quand ils en auront marre de voir les français de souche fatiguéz et des français d’adoption floués, ils miseront sur la culture du terroir le développement durable et sur des projets comme celui là; intellectuels ou manuels peu importe franchement, ensemble ces gens de bonne volonté échapperont aux produits polluants venus lasser la jeunesse en provenance des pays usines et ils se ressourceront dans les trésors de notre mère nature. Agriculteur, où est le mal si on sait le faire? C’est bien mieux que de vendre des produits polluants pour avoir l’air plus smart!!!

  3. Très beau projet dans lequel je serais intéressée de m’investir en apportant mon aide pourquoi pas durant cet été ? en échange du gîte et du couvert.
    Qu’en dites-vous les organisateurs ?

  4. Ce projet me fait tout-à-fait penser à Laurence Andrieux que j’ai connu à Pellegrue (33). Elle en serait l’instigatrice que cela ne l’étonnerait pas ! Je la reconnais dans la description du projet !
    Longue vie à EVA ! Et que ça fasse des émules !

  5. C’est par chez moi, jprends contact et j’y monte avec 609carlouz…
    Montagne Noire, big place pour les Freepartys, étape suivante, la Roue tourne, PsYworlD is On… *

  6. Je trouve votre projet fabuleux et aussi d’un grand réalisme parce que c’est très sage de revenir aux sources, félicitation les jeunes. /LyseAnne

  7. @Charele:

    Je trouve dommage que tu qualifies ces projets de gaminerie. A moins que ton Inconscient n’ait finalement exprimé une vérité, à ton insu. « Gaminerie » me fait penser à l’enfant qui sommeille en toi, et qui rêve peut-être encore de mettre les mains dans la terre, de couper des bouts de bois ou de faire du feu…

  8. un beau projet de vie qui allie l’homme et sa créativité à l’environnement. Je vous souhaite tout le bonheur du monde

  9. C’est le grand retour de l’Amish attitude. Qui parmi les intellos des villes qui concoctent ce genre de gaminerie a-t-il conscience qu’il va redevenir agriculteur à temps plein ?

    • T’as osée dire ça… Sache que l’adversité rend tjs plus fort alors merci pour eux

    • Au fait

    • Il n’y a pas seulement les intellos qui sont intéressés, je suis de souche paysanne, suis allée vivre en ville et ailleurs un certain temps, et suis tout à fait partante pour développer ce genre de lieu.

  10. Bonjour !

    Toute petite rectification, le hameau se situe dans l’aude et non dans le tarn. 😉 Merci pour le partage et les encouragements !

    À bientôt.

  11. Malheureusement leur site ne marche pas… 🙁

    • Pour moi le site fonctionne….

  12. Par quels moyens peut-on participer de près ou de loin au projet ? (stages pour la rénovation par exemple ..!) Ou tout du moins les contacter ?!

  13. Sans revenir a l’âge de pierres, mais en utilisant les connaissances actuelles et en tirer les leçons pour construire in monde plus humain, plus sage, pourquoi pas ? Trop tard pour moi, mais je comprends que les jeunes aient envie de réaliser ce genre « d’utopie » ils feront des erreurs, rectifieront et y arriveront, je l’espère très fort.

    • Je suis dans le même état d’esprit !
      Je pense que je suis trop vieille maintenant pour m’impliquer dans un tel projet ! Mais j’y adhère complètement dans l’idée !

    • Et moi je pense qu’il n’est jamais trop tard et que vous pourriez Maryse et Lisbeth apporter votre petite touche à l’ensemble de ce projet dans la mesure de vos capacités, compétences, savoirs….

  14. Le lien ne fonctionne pas, et impossible de se connecter sur le site eva.coop….

  15. « entre douce utopie et réalité excentrique »
    C’est exactement cela…. on baigne entre les années hippies et un film futuriste… Ca fait rêver et certainement peur à certains, mais nous n’aurons pas d’autre choix que ce retour aux sources (la nature-mère) et au partage si nous voulons survivre… ET TANT MIEUX !
    Vivement demain ;o)

Moi aussi je donne mon avis