L’entretien des parquets huilés et l’environnement

L'entretien des parquets huilés et l'environnement

Vous avez opté pour un parquet huilé et chaleureux ? Comment le rénover, l’entretenir et le sublimer tout en respectant l’environnement ? Le parquet, matière à la fois douce et chaleureuse avec le côté rassurant de sa durabilité. Jamais parfait, il vit comme nous tous, se patine avec les années et garde sur chaque lame le souvenir du temps qui passe, c’est ce qui fait son âme. Pour toutes ces raisons, son entretien doit être appliqué et avec des produits écologiques pour préserver l’aspect naturel du bois.

Aujourd’hui nous vous livrons quelques conseils pour protéger votre parquet.

Rénover un parquet huilé

Après avoir effectué un ponçage, vous pouvez appliquer une huile de finition qui protège et traite naturellement les parquets, planchers et les escaliers. Les huiles de finition pour parquet mettent en valeur le naturel de toutes les essences de bois.

parquet ciré

Ci-dessus- l’huile Parquet Environnement de Blanchon

Elles sont conçues vous révéler la beauté et l’aspect chaleureux de toutes les boiseries (meubles, sols, plans de travail….). Une bonne huile Parquet doit conjuguer haute technologie et respect de l’environnement.  (L’Huile d’Entretien Blanchon par exemple est conforme à la Norme européenne EN 71.3 “sécurité des jouets”). Le nouvel aspect effet nature de cette huile conserve et respecte la teinte d’origine des bois bruts et clairs des parquets, planchers, escaliers et menuiseries. Un rendu doux et velouté qui révèle l’authenticité des bois.

  • Il existe toutes les nuances de manière à choisir celle qui correspond à celle de votre parquet huilé : , blanc pour les parquets blancs ou gris, ton bois pour les bois exotiques, naturel pour les bois clairs ou non teintés, etc.

Entretenir occasionnellement un parquet huilé

Pour l’entretien des parquets, qu’ils soient huilés en usine ou huilés sur les lieux, nous vous recommandons d’utiliser une huile d’entretien pour parquet une fois par an.

Les huiles d’entretien préservent, entretiennent et régénèrent rapidement les bois et parquets sans lustrage. L’application se fait en fine couche sur la totalité de la surface grâce à un balai éponge ou un balai microfibre.

Nettoyer un parquet huilé

Pour le nettoyage régulier, sublimez votre parquet en préférant les savons naturels pour parquets huilés. Ces savons d’origine 100 % végétale renforcent la protection des bois à chaque lavage. Laisser bien sécher avant de réutiliser le parquet.

Comment choisir vos produits ?

Comme d’habitude, privilégions les produits certifiés !

Depuis 1992, l’Ecolabel Européen permet de faire une distinction entre les produits pour les consommateurs. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Il concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits.

Les produits choisis par les professionnels

Olivier EDOUARD, parqueteur diplômé et passionné du bois, a créé sa propre boutique en ligne pour proposer à ses clients une offre complète, de la pose à l’entretien courant des parquets.

« L’ouverture de cette boutique entre dans notre démarche de travailler avec des fabricants français et des produits de qualité écologiques. Nous favorisons également les fournisseurs qui travaillent avec le bois de nos régions et d’Europe. Les approvisionnements de nos parquets se font conformément à la certification PEFC. ».

parquet ciré
Sa www.boutique.parquet-deco-var.com recommande et utilise les produits Blanchon. De votre coté, connaissez vous d’autres astuces ou techniques d’entretien ?

*

Cela me donne une idée

 

Meubles et parquets : quel entretien écologique ?