L’eau, toutes les données clés

Rédigé par Nolwen, le 9 fév 2011, à 20 h 57 min

Connaître l’eau, l’élément essentiel à la vie par excellence. Voici les indicateurs clefs pour une idée plus précise sur la place de l’eau dans l’écologie de la planète et son rôle dans notre vie

Les statistiques sur l’eau sur Terre

  • 0,0001 % de l’eau terrestre est disponible et potable.
    .
  • Il y a 35 millions de km3 d’eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.
    .
  • L‘eau sur Terre représente environ 3 milliards de milliards de tonnes, soit un demi-millième de la masse terrestre seulement.

L’eau terrestre a été apportée par environ 10 millions de comètes et d’astéroïdes tombées sur Terre entre 50 et 100 millions d’année après la formation de la planète.

97,5 % de l’eau présente sur terre sont constitués d’eau salée et à seulement 0,3 % d’eau douce utilisable par l’homme.

Les réserves d’eau par habitant et par an sont de 6.600 m3 en 2010, et les prévisions indiquent qu’en 2025 elles seront de 4.800 m3. Elles étaient de 15.000 m3/an/hab en 1995.

  • Le risque de pénurie existe quand ces réserves atteignent 1.700 m3/an/hab.
  • La France est bien dotée en eau : 7000 m3 disponibles par personne et par an alors que le seuil du « stress hydrique » est de 1700 m3

Retrouvez toutes les statistiques sur l’eau et les océans
dans le Planetoscope

L’eau douce sur Terre

eau douce dans les aquifèresBien que l’eau douce ne soit pas considérée comme une ressource rare au niveau mondial, une grande partie de cette eau est géographiquement inaccessible ou accessible une partie de l’année seulement.

Il y a 35 millions de km3 d’eau douce dans le monde mais près de 70 % se trouvent sous forme de glace et 30 % sous la terre.

  • 0,3 % seulement de l’eau terrestre est de l’eau douce utilisable par l’homme. Les 2/3 de cette eau douce sont contenus dans les glaciers. Le reste est contenu dans les glaces ou les nappes phréatiques et difficile à utiliser.
  • Hormis les glaciers, il y a 100 fois plus d’eau douce sous la terre que dessus. Le reste est contenu dans les glaces ou les nappes phréatiques et difficile à utiliser.

*

La suite > les usages de l’eau dans le monde

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Vous affirmez : “A Gaza, où vivent 3000 habitants par km2, 90% de l’eau sont pollués ; ce qui est la cause de centaines de morts par an.”.
    Pourriez-vous citer vos sources svp ?
    Il me parait invraisemblable de diffuser encore ce type d’information parfaitement erronée.
    Soit vous citez une source fiable, soit vous supprimez cette idée fausse que vous véhiculez via votre site.
    Merci pour votre professionnalisme.
    G.

    • Aurore

      Garance,

      L’information concernant la pollution de l’eau à Gaza provient d’un rapport officiel publié par l’Autorité de la qualité de l’eau dans la bande de Gaza.

      Bien à vous

      Aurore

    • Soit pas deg sioniste

  2. Bonjour,
    J’ai lu cette page sur les chiffres de l’eau et elle et très intéressante. Cependant, je n’ai vu aucun dossier sur la pollution de l’eau par les nappes phréatiques, ce qui est essentiel.
    J’espère que vous tiendrez compte de ce premier message.
    Cordialement

    • Jean-Marie

      Vous avez tout à fait raison, il faudrait faire un zoom sur la pollution des nappes phréatiques : sujet que nous avons abordé sous l’angle des aquifères et de la pollution des eaux par les nitrates et les pesticides.
      merci de votre fidélité

Moi aussi je donne mon avis