L’eau sur terre, toutes les données clés

Voici des données clés concernant l’eau sur Terre, l’eau douce, la consommation d’eau, les usages de l’eau, la pollution de l’eau, l’eau comme ressource menacée.

Rédigé par Nolwen, le 9 Feb 2011, à 20 h 57 min

L’eau, une ressource menacée

L’eau, une ressource qui se raréfie

Sur l’ensemble de la planète, le niveau des réserves phréatiques baissent en moyenne de 1 mètre par an (voir Aquifères).

  • On manque d’eau dans la moitié des plus grandes villes du monde.
  • En 100 ans, 50 % des zones humides de la planète ont disparu.
  • Désert : lieu où il tombe moins de 250 mm d’eau par an. 41 % des terres de la planète sont constitués de désert. 600 millions d’hectares sont en voie de désertification dans le monde.
  • Le niveau de la mer morte, dix fois plus salée que l’océan, baisse d’un mètre par an. Située à 400 mètres sous le niveau de la mer, elle a perdu un tiers de sa surface et on estime qu’elle aura disparu d’ici 2050 du fait du détournement du Jourdain par Israël et par la Jordanie.

Le sel de la mer morte contient du brome, du potassium, exploités par les industriels qui accélèrent sa disparition en évaporant ses eaux de manière accélérée.

eau douce sur terre ressource menacée

L’eau douce est une ressource naturelle source de conflits – © R_Tee

L’eau, un enjeu stratégique source de conflits

La Jordanie importe 97 % de ses céréales faute d’eau. Un projet vise à acheminer l’eau de la mer rouge à la mer Morte, ce qui aurait pour inconvénient de modifier profondément l’écosystème de la mer Morte.

  • Le lac Tchad a perdu 95 % de sa surface en 40 ans : de mer, il est devenu lac marécageux.
  • La mer d’Aral est passée de la taille des Pays-Bas et de la Belgique à quasiment plus rien, principalement du fait d’une irrigation abusive des champs de coton.
  • L’aquifère de guarani à cheval sur 4 frontières
  • A Gaza, où vivent 3000 habitants par km2, 90 % de l’eau sont pollués ; ce qui est la cause de centaines de morts par an.
Un exemple d’aménagement de l’eau douce par l’humain : lac de Serre-Ponçon près d’Embrun dans les Hautes-Alpes – © Lamax
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Vous affirmez : « A Gaza, où vivent 3000 habitants par km2, 90% de l’eau sont pollués ; ce qui est la cause de centaines de morts par an. ».
    Pourriez-vous citer vos sources svp ?
    Il me parait invraisemblable de diffuser encore ce type d’information parfaitement erronée.
    Soit vous citez une source fiable, soit vous supprimez cette idée fausse que vous véhiculez via votre site.
    Merci pour votre professionnalisme.
    G.

    • Aurore

      Garance,

      L’information concernant la pollution de l’eau à Gaza provient d’un rapport officiel publié par l’Autorité de la qualité de l’eau dans la bande de Gaza.

      Bien à vous

      Aurore

  2. Bonjour,
    J’ai lu cette page sur les chiffres de l’eau et elle et très intéressante. Cependant, je n’ai vu aucun dossier sur la pollution de l’eau par les nappes phréatiques, ce qui est essentiel.
    J’espère que vous tiendrez compte de ce premier message.
    Cordialement

    • Jean-Marie

      Vous avez tout à fait raison, il faudrait faire un zoom sur la pollution des nappes phréatiques : sujet que nous avons abordé sous l’angle des aquifères et de la pollution des eaux par les nitrates et les pesticides.
      merci de votre fidélité

Moi aussi je donne mon avis