Développement durable, IKEA ne se démonte pas !

Développement durable, IKEA ne se démonte pas !

Grande marque mondiale, grand succès de la déco planétaire, IKEA est une entreprise modèle à bien des égards. Le groupe suédois, fort de ses succès économiques, continue à se développer dans le monde et à ouvrir de nouveaux magasins.

Développement durable, IkeaMais il ne néglige pas pour autant ses devoirs d’entreprise citoyenne sur ses différents marchés. Et notamment en France. C’est ce que nous explique  Carole Brozyna-Diagne, la Directrice Développement Durable d’IKEA France.

Elle répond aux questions de consoGlobe et nous explique la logique des actions Développement durable d’IKEA.

Développement durable : IKEA sur tous les fronts

Directrce-DD-Ikea Carole Brozyne Diagne

consoGlobe -  Cette semaine IKEA mène une  “compétition de cuisine” dans ses magasins . Quel est le sens de cette initiative et en êtes-vous satisfaite ?

Carole Brozyna-Diagne – Oui, très satisfaite pour l’instant. Pour IKEA, il s’agit de profiter de la Semaine du Développement Durable avec une prise de parole innovante. Il s’agit de montrer concrètement que, selon nous, le développement durable n’est pas un luxe et qu’il doit être accessible au plus grand nombre.

cuisines-ikea développement durable

C’est pourquoi, cette semaine IKEA invite ses clients à profiter de nombreuses animations et offres spéciales proposées en magasin, et notamment de s’initier aux écogestes en cuisine.

Cela fait écho à notre actualité avec le lancement récent de notre nouvelle gamme de cuisines (ce que nous n’avions pas fait depuis 25 ans).

Et aussi de notre promotion des bonnes pratiques.

Leko-voiturage, concours de cuisine sans déchets, reprise de sapin de Noël, bornes de recharge pour voiture électrique, … depuis 2005, consoGlobe relate certaines de vos nombreuses initiatives. Quelle est la logique d’ensemble de ces actions, sont-elles vraiment complémentaires ?

C’est vrai, chez IKEA nous faisons beaucoup de choses. Par ces actions, nous essayons de rendre concrète notre politique de développement durable pour qu’elle soit, comme je vous le disais, accessible à tous.

reprise-meubles-ikea

C’est ce qui explique pourquoi on a pris des initiatives variées dans le cadre de notre stratégie “People & Planet Positive” sur, par exemple, la consommation de matières premières.

Ainsi depuis janvier 2014, dans nos 29 magasins1, il y a désormais un service de reprise des meubles anciens, ce qui permet de donner une deuxième vie à ces meubles en favorisant à la fois un marché d’occasion et la lutte contre le gaspillage.

C’est un service accessible par internet qui permet à nos clients d’échanger un vieux meuble contre une carte cadeau. La valeur moyenne de la reprise est de 30 euros : parmi les meubles les plus repris, on trouve tables, commodes, chaises, bibliothèques, canapés qui sont revendus en moins de 48 heures dans l’espace “bonne trouvaille” de nos magasins.

Sur l’utilité de cette mesure voir l’encyclo-écolo : recyclage des meubles et le Planetoscope : Production et recyclage de vieux meubles

Chez Ikea l'écomobilité n'est pas en kit