Déboucher les éviers au bicarbonate et sans toxiques

Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :
Envoyer cet article par e-mail

Un évier bouché, la baignoire qui ne coule plus, …. pas de quoi appeler un plombier mais bien embêtant. Le réflexe classique c’est le flacon de liquide déboucheur. Une vraie plaie pour l’environnement et un danger pour la santé.

Alors qu’il y a des méthodes naturelles efficaces. Aujourd’hui, le déboucheur au bicarbonate et le marc de café.

Le bicarbonate de soude pour déboucher les éviers

Utiliser des produits chimiques toxiques comme le Destop pour déboucher un évier et dissoudre les bouchons de crasse, c’est comme utiliser de l’acide pour nettoyer son carrelage ou du décapant pour se nettoyer le visage.

Non seulement ce type de produits déboucheurs peuvent causer de graves brûlures en cas d’inhalation, d’ingestion ou de contact avec la peau mais ils causent de gros soucis de qualité des eaux.

Les produits domestiques pour déboucher les tuyaux

Les produits domestiques au secours des canalisations bouchées font partie des recettes de grand-mère bien connues. le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vinaigre d’alcool, le marc de café et même le sel peuvent aider à venir à bout des bouchons.

Le marc de café pour déboucher les éviers

marc de café debouche l'évierUne cuillerée à soupe de marc de café dans la tuyauterie constitue un traitement préventif contre les problèmes d’évier bouché.

L’action du marc de café est double puisqu’il empêche non seulement les graisses de se coller dans les tuyaux mais il élimine aussi les mauvaises odeurs dans les canalisations.

La suite : fabriquer une solution au bicarbonate pour évier

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


9 commentaires Donnez votre avis
  1. ma baignoire était bouchée depuis hier matin.L’achat de la ventouse ne m’a as aidé. Je ne savais plus quoi faire.
    Heureusement que je suis tombée par hasard sur ce site.
    Merci l’astuce du vinaigre et du bicarbonate fonctionne super bien!!!
    alors rien à dire de plus que Merci.

  2. La réaction du vinaigre et du bicarbonate marche très bien car c’est justement le dégagement de CO2 qui permet de déboucher. En effet les ‘bulles’ décoincent les détrituts (cheveux, papier, …).
    Ce qui fait que cette méthode n’est pas éfficace pour des très gros bouchons de graisse, mais pour les petits problèmes habituels c’est super.

  3. j’utilise souvent le bicarbonate et le vinaigre blanc et je débouche mon lavabo avec ce mélange et ça fonctionne, d’autre part je verse régulièrement de l’eau bouillante dans mon évier pour empêcher les déchets gras de s’incruster, résultats garantis suit c’est fait régulièrement.

    • La formule bicarbonate de soude et vinaigre est radicale pour déboucher la douche et évier, bien sur on n’ira pas coller son visage dessus ça coule de source! on est pas « chimiste  » MAIS… on arrive a réfléchir NOUS, les femmes!!!!De plus, je vis sur une ile du pacifique sud et l’on dit qu’elle estl’ile la plus proche du paradis et donc je veille au bien etre de mon ile en utilisant ce qui est le meilleur pour elle!!!!faudrait faire de meme pour la planète!!!!VEILLER …..

  4. Bonjour, c’est vrai que c’est en titre préventif, c’est pour cela que j’ai préféré utilisé la bonne ventouse en complément. Et quel résultat ! Par ailleurs j’ai toujours une bouteille de vinaigre blanc, ça dégraisse très bien et ça ne laisse pas d’odeur désagréable contrairement à ce que l’on pourrait penser.
    Belle vie à vous,
    Béatrice

  5. En tant que chimiste, la recette de Michele m’interpelle. Le bicarbonate est une base, le vinaigre, un acide. Si on mélange les deux on obtient un sel neutre (aucun effet) + de l’eau et du CO2 et la reaction se fait en moins de trois minutes (c’est dire si l’on attend une demi heure…). A mon avis, on obtient quelque chose qui mousse beaucoup (au risque meme de faire produire des projections dangereuses pour les yeux et la peau) mais qui n’agit pas vraiment.

    • Un mélange marc de café cendre et eau fonctionne également très bien, n’en déplaise au chimiste. A titre d’essai qu’il laisse le mélange dans un seau il verra de lui mm, c par ailleurs un traitement préventif contre les insectes dans le sol

    • Je ne suis pas chimiste, et donc ne peut avoir d’avis scientifique sur la question, mais j’ai été soufflé par l’efficacité de la recette de Michèle… Alors, comment ça marche, je ne sais pas, mais nous avions des toilettes bouchées de chez bouchées depuis 36h, et la solution laissée à agir pendant la nuit a été radicale… Va savoir, Charles!

    • mais s’est un chose négative pour votre installation sanitaire pour cette raison je vous conseille de contacter le site artisanlamy-paris.fr/ vous avez tous vos besoin sur cette site
      merci

Moi aussi je donne mon avis