Daylight, une lampe qui réfléchit mieux

Rédigé par Consoglobe, le 18 jan 2012, à 17 h 23 min
Daylight, une lampe qui réfléchit mieux

Daylight, la suspension qui utilise la lumière naturelle

Utiliser la lumière naturelle pour s’éclairer n’est pas une idée nouvelle ; souvenez-vous de l’article de Vincent sur Consommer Durable, Un litre de lumière.

projet avenirVoici une innovation intéressante.

Daylight utilise les connaissances en la matière pour proposer une lampe utilisant un système élaboré de matière et de technologie pour refléter la lumière naturelle.

La lampe utilise des lamelles en aluminium dont le pouvoir de réflexion est estimé à 98 %. Pour information, un miroir intérieur reflète de 75 à 85 % de la lumière naturelle. Les lamelles de 0,4 mm sont disposées de manière à diffuser au mieux la lumière.

Quand la lumière extérieure n’est plus suffisante, des LED dernière génération s’allument et un détecteur permet de calculer quelle intensité de lumière artificielle il faut ajouter à la lumière naturelle pour illuminer suffisamment la pièce. La couleur de la lumière peut également être ajustée par les lampes pour imiter la lumière naturelle.

Cette lampe peut être recyclée. Le design a été pensé pour ne nécessiter que 2 outils de production. Et elle permet de sérieuses économies d’énergie, notamment dans les entreprises où les fenêtres sont nombreuses.

Invention de Felix Wilden

*

La suite > Pour transformer l’eau en eau potable

Je réagis

D’autres inventions et projets d’avenir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



15 commentaires Donnez votre avis
  1. Fake

  2. depechez vous de le mettre en circulation

  3. Et pourquoi pas “LUMIERE DU JOUR ????
    langue officielle dans ce beau pays.

    • Aurore

      Chayvialle,

      Daylight est simplement le nom officiel de cette lampe, le nom donné à l’invention et de ce fait, cela ne se traduit pas même si on en connait le sens. C’est également le cas pour les marques existantes, dont certaines nous viennent de l’étranger, auxquelles on pourrait trouver une traduction, chose que l’on ne fait pas pour respecter l’identité des marques et entreprises.

      De la même façon, si un prenom peut se prononcer et avoir différentes variantes d’un pays à l’autre, on ne l’adapte pas lorsque l’on voyage ;-)

      Bonne soirée

  4. Où trouver cette lampe ?
    Je suis preneur.
    Merci.

  5. Je ne voudrais pas faire de la pub, mais à ce jour il n’y a qu’une seul solution qui fait le système suivant :
    .sunlight-direct.com/install-sdsu.php
    C’est une parabole sur le toit, couleur aluminium, qui réfléchit et concentre la lumière sur un faisceau de fibres optiques. Celles-ci peuvent se balader n’importer où dans le batiment, sans perte, pour aboutir et se diviser sur de nombreuses arrivées, qui donnent chacune un éclairage comme un spot.100% naturel, 0% consommation électrique.
    Application type : des hangars genre supermarché qui carburent au néon y compris quand il fait jour dehors..
    Je trouve ça génial et pourquoi est-ce que ce n’est pas encore installé partout…

  6. bonjour,
    l’utilisation de l’énergie naturelle, ici la lumière, est toujours une bonne idée, toutefois, l’intérêt ici est limité, et dans le temps et, dans l’espace: on ne peut éclairer avec ce système (sans compter les leds qui existent par ailleurs) que la journée, si elle est assez lumineuse, et uniquement les endroits sombres près des fenêtres! je dirais BOF!
    cependant, la partie haute réflexion me semble particulièrement intéressante car elle évite, ou au moins limite, la déperdition de lumière (différence entre un spot et une ampoule), notamment lors de l’éclairage de grands volumes. si on peut employer cet équipement à la maison, je crois qu’un particulier devra être attentif au prix car un bel aluminium qui ne matifie pas pourrait alourdir le prix.

  7. plus efficace, ne consomme rien à l’usage et sans doute bien moins cher à l’achat: des bandes de miroir (plexi ou autres) bien placées, verticalement ou sur la tablette, dans l’ébrasement d’une ou plusieurs fenêtres, en face du soleil évidemment. Si on peut les monter sur pivot, comme un louverdrape, c’est encore mieux! Mais attention à l’éblouissement, parfois il vaut mieux atténuer avec un film mat transparent ou structuré, tellement ça peut être puissant!

  8. pareil , cela se trouve où ?

    • Aurore

      Vachette,

      Comme précisé dans un autre commentaire, si la Daylight est une ingénieuse idée pour profiter de la lumière naturelle et faire des économies d’énergie, il ne s’agit pour l’instant que d’un projet/prototype.

      Mais nous espérons bien qu’il sera commercialisé un jour :-)

      Bonne journée

  9. Bonjour, je voulais poser la même question. Ce produit est -il déjà commercialisé et quel en est le prix? Merci.

  10. Vivement la commercialisation en effet !
    Mais malheureusement, je suis quasi certain que les entreprises n’iront pas mettre 10 fois le prix d’un néon pour s’éclairer…
    Et pourtant, le retour sur investissement sera au rendez-vous à coup sûr et à court terme !

    • Dans les entreprises on aime souvent les fausses économies…

  11. Aurore

    Pillonel,

    Je suis d’accord avec vous, ce concept à l’air génial ! Mais cette lampe Daylight est semble-t-il toujours à l’état de projet pour le moment…

    On espère qu’elle remplacera les éclairages actuels dans les bureaux prochainement, de sacrés économies en perspective !

    Bonne journée

  12. Le concept a l’air génial, est-ce déjà commercialisé? où peut-on se fournir (en Suisse?) et quel est le prix de cette lampe?

Moi aussi je donne mon avis