Bic : un chargeur portable à pile à combustible pour demain ?

Bic : un chargeur portable à pile à combustible pour demain ?

Le groupe BIC vient de faire l’acquisition des actifs de la société canadienne Angstrom Power Incorporate par le biais de BIC Inc. Cette nouvelle acquisition a pour but de combiner deux technologies qui pourraient donner lieu à une nouvelle solution de recharge en énergie des appareils électriques : le chargeur portable à pile à combustible.

La cartouche à hydrogène de BIC, le chargeur à pile à combustible d’Angstrom

Voilà déjà dix ans que Bic travaille à l’élaboration de cartouches à hydrogène. Ces dernières sont destinées à être connectées à un chargeur portable à pile à combustible qui recharge les appareils électroniques sans avoir besoin de prise murale pour fournir de l’énergie.

De son côté, la société Angstrom Power Incorporated, basée à Vancouver a mis au point des chargeurs à pile à combustible. Les deux technologies assemblées sous forme de prototype ont été testées et semblent obtenir de bons résultats. Les niveaux de performance et d’efficacité sont très satisfaisants, assez pour pousser BIC à s’approprier Angstrom Power pour 13,5 millions d’euros (soit 18,7 millions de dollars canadiens).

Quel est l’objectif de BIC ?

La technologie de pile à combustible semble retenir l’attention des constructeurs d’appareils électroniques avec batterie.

Pour BIC, l’objectif est de commercialiser dans un délai de 2 à 5 ans, un chargeur à pile à combustible ainsi qu’une cartouche à hydrogène. Un objectif confirmé par le Directeur Général de BIC, Mario Guevara qui explique : “Dans le domaine des piles à combustible portables, l’objectif de BIC reste de produire et de commercialiser une cartouche à hydrogène. Avec le rachat d’Angstrom, BIC sera également capable de fournir une solution complète d’alimentation“.

*

La suite p.2> Le chargeur portable à pile à combustible : qu’est-ce que c’est