Bic : un chargeur portable à pile à combustible pour demain ?

Rédigé par Aurore, le 19 Dec 2011, à 12 h 38 min

Le chargeur portable à pile à combustible : qu’est-ce que c’est ?

Les chargeurs à pile à combustible représentent une source d’énergie instantanée et constante pour les appareils portables à batterie. Cette technologie pourrait par exemple s’adapter aux GPS, téléphones portables, smartphones, appareils photo, ou encore tablettes numériques.

L’idée de cette technologie est d’offrir aux utilisateurs un moyen de recharger leurs appareils à batterie sans avoir besoin d’un accès en électricité à travers une prise murale.

Hydrogène et énergie

L’hydrogène est aujourd’hui considéré comme une énergie possible en alternative au pétrole par exemple. Son intérêt premier : lorsque l’hydrogène est utilisé comme carburant, aucune émission polluante n’est à déplorer.

Mais si l’hydrogène n’est pas encore complètement démocratisé, c’est qu’il ne s’agit pas d’une source d’énergie immédiate mais seulement d’un vecteur d’énergie, un élément chimique qui permet de fournir une énergie propre.

L’hydrogène a un grand potentiel, mais des problèmes de stockage se posent encore, ainsi que de production. Si les sources d’hydrogène sont importantes (l’hydrogène est présent dans l’eau par exemple), le processus de production peut être extrêmement polluant et coûteux.

La production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables apparaît comme l’une des solutions les plus propres.

Si l’hydrogène n’est pas aujourd’hui la seule solution d’énergie propre alternative, elle doit être prise en considération, d’autant que ses possibilités sont immenses.

Des voitures à hydrogène fonctionnent d’ores et déjà. Dans certains pays comme le Japon, des maisons sont chauffées grâce à des piles à combustible qui permettent la production d’énergie électrique à partir d’hydrogène. Mais certains regrettent que la pile à combustible utilise des métaux rare.

Le chargeur à pile à combustible est équipé d’une cartouche qui produit de l’hydrogène sur commande. Associé au chargeur, cet hydrogène est converti en électricité qui peut être délivrée aux appareils électroniques par le biais d’un cordon universel. Plus besoin de prise, ni de source d’énergie comme l’ordinateur, vous pouvez recharger votre téléphone ou votre tablette n’importe où et très rapidement.

De plus, la cartouche à hydrogène qui permet à l’électricité d’être produite peut être achetée indépendamment du chargeur. Autonomie, mobilité et longue durée, voilà les promesses de ce chargeur à pile à combustible !

*

Cela me donne une idée

Et aussi sur Bic

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est intéressant d’avoir de l’énergie « portable » en rase-campagne en montagne pour tel ou gps, cela peut sauver des vies!

  2. JLG47, une pile à combustible à hidrogène n’émet pas de CO2 puisque c’est la catalyse de H2 et O2 qui donne H2O et O2, pas de CO2 !

    • exact! mais jlg47 parle de la production. voir ma réponse pour la production d’hydrogène. le seul réel problème à l’utisation de l’hydrogène c’est ke stockage et le transport. Itm power à des solutions à ces problèmes. Car l’hydrogène il faut le produire et le consomer au plus proches. d’ou une autonomie individuelle que ne souhaite pas les pouvoirs publics.

  3. Aujourd’hui, le support de l’hydrogène est un hydrocarbure.
    Sa préparation est gourmande en énergie.
    Son utilisation dans une pile à combustible libère autant de CO2 que d’eau.
    Son seul avantage actuel est sa capacité à produire de l’électricité avec un bon rendement et sans pièce mécanique.
    Mais demain, ce même combustible pourra être issu des énergies renouvelables. Ce set certainement un des bons usages des énergies aléatoires telles que le solaire ou l’éolien.
    Il est probable que si l’hydrogène pur soit possible pour de gros usages (véhicules, groupes électrogène de puissance, …), il est peu probable que l’on ait un jour de l’hydrogène pur dans sa poche. Pour cet usage, il faudra encore de la chimie et de la catalyse.
    Il a donc un réel avenir.
    Actuellement, modération et circonspection.

    • Non l’hydrogène n’est pas forcément produit à l’aide d’hydrocarbure.
      C’est sans aucuns doute le meilleur moyen de stocker les énergies renouvelables. la ste « ITM power plc » à réduit les coûts de l’électrolyse de 90%. Si vous parlez anglais je vous conseille la visite de ce site. (pour brandt)
      Cette société va s’occuper de l’autonomie énergétique de l’Ile de wight.
      A voir aussi Makani power pour des éoliennes bien plus performantes.
      A voir aussi Hyperion power pour un nucléaire raisonnable.

      Donnez un rêve aux enfants ils ne deviendrons pas délinquants.

      Oui on peut aussi produire de l’hydrogène avec des bactéries le problème et de le comprimer afin de rendre son utilisation pratique.(pour Ctacat)
      Air liquide à une filiale nommée Axane et Areva une filiale nommée Helion toute deux dédiées à l’hydrogène.
      (pour Areva les centrales tournent 24/24 et l’electrité circulent sur des lignes à haute tension. Ne vaut-il pas mieux la stocker?).

      l’hydrogène c’est 90% des atomes de l’univers. Il y en a en tout et on le voit nulle part. ça me rappelle quelque chose pas vous??

      bien à vous. olivier.

  4. Il y a des expérimentations actuellement sur l’utilisation de bactéries pour produire de l’hydrogène, ces bactéries n’ayant besoin que de lumière solaire pour fonctionner. À voir si ça atteint un jour le niveau industriel…

  5. Bonjour,
    il y a 2 o 3 ans, j’ai lu un article sur Nicolas Hayek. Il avait en projet la démocratisation de l’utilisation de l’hydrogène dans l’habitat. Le but était d’avoir un producteur d’hydrogène de la taille d’une machine à laver pour une famille. Vous installé des panneaux solaires sur le toît, une citerne de récupération d’eau de pluie et grâce à cette énergie et cette eau, vous produisez votre hydrogène.
    Cet hydrogène sert à vous produre de l’électricité, du chauffage et du carburant pour votre véhicule. Elle est pas belle la vie…..
    Mais vu que depuis Nicolas Hayek est décédé, je ne sais pas ou en est le projet. Est-ce que consoglobe pourrait mener l’enquête ?

  6. Tres ingenieux comme invention .bravo

  7. encore une belle application de l’énergie nucléaire et des centrales, car pour produire de l’hydrogène, il faut de l’électricité, beaucoup, nucléaire…cqfd

  8. Sauf que j’ai toujours entendu dire de l’hydrogène que sa production était très énergivore.

    Pas d’émission c’est déjà ça, mais ça fait pas tout…

Moi aussi je donne mon avis