Bic et les indices boursiers éthiques

Pour beaucoup de grands groupe cotés, le développement d’une politique de Développement durable crédible passe aussi par leur dimension financière et boursière.  L’exemple du groupe BIC, roi du “jetable” faisant des efforts au long court dans le “durable”, est une bonne illustration de comment les grandes marques se servent des indices financiers éthiques.

Le paradoxe d’image de BIC

Developpement durable articleBIC a un métier paradoxal qui pour une entreprise qui veut affirmer son respect de l’environnement. Comme on le voit dans l’interview Roi du jetable ou roi du durable  ?, pour le mot “jetable”  pourrait faire penser à “gaspillage” plus qu’à “durable”.

Il n’est pas forcément facile de comprendre au premier abord que produire et vendre des produits jetable peut être tout à fait conforme à une politique de “développement durable”.

Pour en savoir plus sur l’industrie du jetable et sur BIC, reportez vous au dossier BIC et le développement durable

    Les indices boursiers, indices de communication

    Comme tous les groupes cotés, BIC doit respecter des normes de communication  drastiques, notamment en matière bourse. L’apparition d’indices boursiers à orientation éthique leur offre une occasion de valoriser leurs actions en matière de développement durable, souvent difficiles à communiquer au grand public.

    Bic et les indices éthiques

    Se faire reconnaitre pas ces indices boursiers est l’une des facettes des politiques de développement durable de BIC depuis 2005 : BIC est présent dans 4 indices majeurs de
    développement durable (FTSE4Good Europe, ASPI Eurozone, Ethibel Index Europe)

    Developpement durable article En 2009, BIC a intégré l’indice français de Leadership du Carbon

    • Disclosure qui réunit les 20 entreprises leaders pour l’intégration du changement climatique dans leur stratégie, l’approche de la contrainte carbone et pour leurs performances en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

    suite

    Lire la suite  : les indices boursiers de BIC depuis 2005