Coup de sang : Marre du Dakar

Rédigé par Consoglobe, le 18 Feb 2007, à 20 h 04 min

Marre du Dakar

Tous les ans, c’est pareil. On nous bassine avec la beauté des bolides qui déchirent les grandioses paysages du désert sous les yeux ébahis des locaux reconnaissants.

Moi, ça me consterne de voir autant d’énergie et d’argent partir en pollution répétée ; surtout en des lieux d’une telle splendeur. Sans vouloir jouer au rabat-joie, on pourrait légitimement interpeller les organisateurs et les participants sur le sujet de l’écologie et des émissions – par pur plaisir – de tonnes de C02. Que font-ils alors que d’autres font des efforts pour l’environnement à part dispenser un spectacle de riches qui jouent aux voitures ?

Sans doute la formule 1 devrait-elle, elle aussi, s’interroger sur la manière dont elle pourrait mieux se conformer aux enjeux du siècle. La compétition serait-elle moins belle si, par exemple, on imposait des contraintes de moindre pollution aux moteurs ? Les bolides perdraient-ils de leur prestige s’ils ne brûlaient pas des 30 litres aux 100 km ?

On va nous répondre que la F1 et le Dakar contribue au développement et à l’avancée des technologies. Argument bien connu, qui sous un angle cynique, sert aussi à justifier les armes les plus sophistiquées.

Et si, nos plus belles marques, Peugeot, Toyota, Subaru, Renault et les meilleurs pilotes mettaient leur talent au service d’un spectacle et de sports plus respectueux de la nature … et tout simplement de leur époque et des autres ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



4 commentaires Donnez votre avis
  1. mais comment peut-on dire des aberrations pareilles et ne même pas avoir honte! bugey, cesse de te voiler la face tes arguments sont complètement bidons!
    d’abord, les écologistes ne sont pas contre tout, et ne veulent PAS changer la planète! tu ne comprends vraiment que dalle… ce que l’on veut, c’est justement que la planète reste dans l’état dans lequel elle était lorsque nous nous la sommes appropriée, viable pour les espèces qui nous succéderont, pas complètement ravagée par des insouciants égoistes dans ton genre… c’est toi qui devrais te trouver une autre planéte…
    je ne m’attarderai même pas sur la démesure de ta mauvaise foi lorsque tu oses dire qu’un cheval pollue plus qu’une voiture… pour info, le méthane n’est responsable qu’à 20% de l’effet de serre contre 60% pour le CO2. d’accord, l’élevage dégage plus de gaz à effet de serre que les transports, mais la pollution ne se limite pas à ça… (NOx, CO, PM10, SO2…) si tu me trouves un cheval qui émet tout ça, chapeau…
    enfin, ton dernier mauvais argument disant que la planète a connu d’autres réchauffements aussi importants: t’es-tu au moins renseigné correctement? si tu le faisais, tu apprendrais que jamais un changement aussi brutal n’a eu lieu. celui-ci est entièrement imputable à l’homme, qui est du même coup responsable de la disparition de milliers d’espèces animales et végétales. en 5 milliards d’années d’existence, la planète n’a connu que 5 extinctions massives. la 6ème est en cours, par notre faute. je trouve désolant de constater que tu trouves cela normal. si tu as encore la force de vivre avec ça sur la conscience sans que cela ne te touche, tu dois être bien malheureux.

  2. J’espère au moins que vous ne montez jamais en voiture et surtout que vous n’en possédez pas car vous êtes contee tout, vous devriez changer de planete au lieu de vouloir LA changer. UN CHEVAL comme une vache pollue plus qu’une voiture par ses rejets de méthane par les excréments donc il faut interdire les courses de chevaux. La planete a connue bien d’autres périodes de réchauffement dramatique et les 4X4 n’étaient pas là. Ce qu’il y a c’est surtout beaucoup de jalousie comme si tous les pocesseurs de 4X4 étaient des “richeman”. Je constate que les anti-tout sont des gens bien malheureux et j’admire qu’ils aient encore la force de vivre!

  3. Le Dakar est un scandale !
    Pour l’environnement, bien sûr mais c’est aussi beaucoup de mépris à l’égard d’une population, d’un pays, dont les besoins sont criants et élémentaires : eau, nourriture, écoles, traitement des déchets, protection de la faune…. Que toutes celles et ceux qui dépensent des millions pour aller se pavaner et s’enorgueillir sur le sol aficain, sachent qu’un jour, l’Afrique leur demandera des comptes…
    Et qu’on cesse de nous resservir les “bons côtés” d’une telle “entreprise”….
    Vous êtes, organisateurs,concurrents et spectateurs, pathétiques… Vos cerveaux sont atrophiés, c’est pas possible ?!!!!

  4. bravo!

    A quand des bolides fonctionnant à l’hydrogène pur par ex comme le dernier prototype BMW ?..

Moi aussi je donne mon avis