Cosmétique bio. Que trouve-t-on dans les produits ?

Rédigé par Consoglobe, le 6 août 2007, à 10 h 23 min

En ce qui concerne la cosmétique bio, les labels et les cahiers des charges des ces produits bio ne manquent pas : Ecocert, Qualité France, cosmebio, BDIH, Nature&Progrès…. Un ensemble de certifications qui vous assurent des produits bio de qualité sains et naturels. Mais, il ne s’agit pas non plus pour le consommateur d’acheter des produits labellisés bio les yeux fermés. consoGlobe met à votre disposition la liste des ingrédients non admis dans les cahiers des charges de la cosmétique bio.

Cosmétique bio et le monde animal

Tout d’abord, il est important de noter que les cosmétiques bio ne sont jamais testés sur les animaux et ne contiennent pas non plus de substances supposant la mort ou la souffrance de l’animal. Ainsi, dans ces produits bio, vous n’y trouverez ni blanc de baleine, ni huile de tortue ou de vison, ni graisse de marmotte, ni collagène.

Cosmétique bio et environnement

Mais aussi, pour obtenir leur label les cosmétiques bio doivent exclure de leur fabrication les procédés non respectueux de l’environnement. Les ingrédients obtenus à partir des procédés chimiques lourds et dangereux comme l’éthoxylation ou l’halogénation par exemple, sont par conséquent interdits dans ces produits bio.

C’est le cas des PEG et PPG, poly-éthylèneglycol et polypropylène glycol obtenus à partir de gaz employés comme gaz de combat.

INCI : Iodopropynil Butylcarmate, Methyldibromo Glutaronitrile, Triclosane et tous les noms commençants par Chlor, Chlorhexidine Diglu conate, Benzethonium Chloride, etc…

cosmétique bio

Cosmétiques bio et produits synthétiques

Absence de parfums synthétiques dans les cosmétiques bio

Les parfums de synthèse contiennent des substances irritants la peau et toxiques pour l’environnement. Mais aussi, vous y trouverez une substance appelée la phtalate. Cette substance pourrait perturber le système hormonal, abîmer le foie et les reins, et perturber la croissance des organes sexuels.

Absence de conservateurs synthétiques dans les cosmétiques bio

  1. Les glycols dont le phénoxyéthanol et les parabens,
  2. Le formol, formaldéhyde, et les libérateurs de formaldéhyde, reconnus comme allergisants, modificateurs des protéines et de L’ADN et probablement cancérigènes.

    INCI : imidazolidinyl-urea, diazolidinyl-urea, bronopol, 2-bromo 2-nitroprone-1,3-diol, bronidox, 5-bromo-5-nitro-1,3-dioxane.

  3. Les substances à base de mercure et les composés organiques mercuriels, très toxiques qui peuvent provoquer de graves irritations et des phénomènes de sensibilisation de la peau.

    INCI : Phenyl Mercuric Acetate, Phenyl Mercuric Borate,…

  4. Les conservateurs trop puissants qui détruisent la flore naturelle qui protège notre peau des germes indésirables. INCI : triclosan, methylparaben, propylparaben.

Absence de pigments ou colorants de synthèse

En particulier les amines aromatiques toxiques qui peuvent être absorbés par la peau. INCI : les colorants se cachent derrière certains numéros CI, (par exemple CI 17200) ou les colorants azoïques, pigments pour les maquillages interdits aux Etats Unis.

Enfin, les cosmétiques bio ne contiennent pas d’huiles minérales non biodégradables. Parmi celles-ci on retrouve par exemple la paraffinum liquidum issues de la pétrochimie. Elle se combine au sébum en créant une substance étrangère à la peau.  INCI : paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin etc

Le dossier cosmétiques bio

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...

    Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

    Chargement
    Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

    Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

    Informations personnelles

    Total du don : 5.00€

    En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


    
    11 commentaires Donnez votre avis
    1. je veux être un revendeur de votre produits comment faire aider

    2. tu peux trouver les produits eubiolab en les contactant directement là :

      eubiolab “at” free.fr
      ou :
      eubiolab “at”bluewin.ch

      bien sur, tu supprimes les espaces et remplace “at” par @

      :)

    3. Contrairement ce que vous affichez, beaucoup de cosmtiques bio comportent des substances nocives l’organisme et sont qualifis tort de biologiques par des organismes qui n’effectuent pas des analyses supplmentaires et se contentent des dclarations du fabricant: la lgislation europenne est floue dans ce domaine car d’une part, comment peut on appeller un produit “bio” lorsqu’il contient des drivs du glycol, des parabnes, des drivs silicons, des phtalates etc….que l’on rencontre dans la plupart des conservateurs et dispersants ???!!! D’autre part, la plupart de ces cosmtiques mme s’ils sont fabriqus partir de molcules naturelles ( au max 90% et pas 100%) celles-ci peuvent causer de graves allergies chez certaines personnes, se dnaturer dans le produit aux terme de quelques mois en raison des conditions climatiques d’exposition, ceci rendant le produit toxique. PRUDENCE DONC…

      NB: Je n’ai strictement rien contre ce site. ceci est une information scientifique pertinente.

    4. bonjour,je voudrais acheter huile bronzante sun care de eubiolab ,mais je n’arrive pas a me le procurer . que puis je faire ? merci par avance , Laure.

    5. peut on m’indiquer comment se procurer les produits EUBIOLAB
      merci

    6. Les label cosmétique bio, cosmébio et compagnie sont de la poudre aux yeux, et prennent les consommatrices pour des êtres stupides !

      Combien de produit bio dans un label bio ? max 30 % et certains même pas 11%

      Alors les labels, a la poubelle, et une garantie 100% bio oui

    7. CE SITE EST TRES intérésent

    8. @ Willy

      pour te répondre, eubiolab est un labo qui fournit des huiles de massage pro et divers produits de soins, uniquement basé sur des extraits de plantes et des huiles essentielles, je les avais connu aux USA, et ils tentent de s’implanter en CEE, ils ont une boutique en ligne sur eBay, d’après leur conseiller, c’est pour tester le marché, à priori, ils s’installent en suisse. en tous cas la qualité produit est supérieure et de loin à Weleda… pour ne pas les citer. Ils refusent de faire du cosmétiques classique type crème lotion etc, je trouve leur approche différent et sympa, au moins tu sais qu’il n’y a pas de produit chimique ni conservateur ni produits de synthèse, et ça marche super, en tous cas, on est très satisfait, essaye juste leur Sun Care, c une Huile solaire, c’est incroyable la différence

      bon j’m’arrete là, suis pas payé pour leur faire de la pub

      @ +

    9. C’est une idée, mais le système est rodé, ecocert et cie, sans parler de Nature & regrets sont habitués à bien faire payer leurs contrôles, et qui paye en fin de compte… le consommateur, qui est en bout de ligne…

      connais pas eubiolab, c’est quoi ?

    10. Tous ces labels, franchement, ne pourrait-on pas inverser plutôt la tendance, demander aux fabricants de justifier une totale inocuité de leurs produits, et de fournir des analyses de composants “intégrales” et explicites pour le consommateur. Personnelement, j’achète mes produits chez EUBIOLAB, il n’ont pas de label bio, mais il me semble plus bio que bio…

    Moi aussi je donne mon avis