La K2000 devient réalité : la voiture électrique à commande vocale est révolutionnaire

Vous vous souvenez de la série TV des années 1980, Knight Rider et sa K2000 ? Eh bien avant un remake du film prévu cette année, maintenant vous pouvez faire comme le héros : donner des ordres à votre voiture par commande vocale. Concrèrement, la « réveiller », l’ouvrir ou la fermer à clef, ou encore connaître le niveau de chargement de la batterie.

La K2000 devient réalité : la voiture électrique à commande vocale est révolutionnaire

Quand Elon Musk a décidé de se lancer dans la production de véhicules électriques, sous sa marque Tesla, ce n’était pas juste pour vendre aux quelques acheteurs souhaitant polluer moins. Un marché trop réduit pour ses ambitions.

L’intérêt de mettre un ordinateur sur roue était ailleurs : offrir aux consommateurs un véhicule non seulement propre, mais aussi rapide, luxueux, et profitant des dernières innovations technologiques. C’est pour cela que Tesla est en pointe sur les technologies de véhicule autonome.

Car contrairement aux autres constructeurs automobiles, le fondateur de PayPal comprend parfaitement les technologies informatiques.

C’est ainsi que le Modèle S bénéfice d’un écran tactile particulièrement grand, et d’une mise à jour de ses logiciels automatique sans connexion, permettant aux utilisateurs de bénéficier des dernières innovations en date.

La voiture open source, terrain d’innovation

Plus étonnant encore, cette prime donnée à la technologie permet aux informaticiens créatifs de s’introduire dans le système informatique de la voiture pour y expérimenter de nouvelles solutions.

C’est ce qu’a fait un groupe dénommé MOSAIC avec un logiciel de commande vocale de la Tesla. La vidéo ci-dessous est impressionnante.

Vidéo de Mosaic : localiser sa voiture, l’ouvrir, fermer le toit ouvrant, vérifier la batterie et l’autonomie… [en anglais]

Le projet derrière le groupe MOSAIC est de développer des solutions qui permettent de gérer en parallèle plusieurs appareils connectés, tels que votre smartphone, qui peuvent répondre à la commande vocale simultanément, pour gérer votre environnement de manière adaptée à vos besoins et votre vie. D’où la référence à la mosaïque dans l’univers de l’Internet des objets.

Derrière l’anecdote, et si le service n’est pas encore accessible au public, ce type d’innovation préfigure un avenir dans lequel l’utilisation des voitures sera très différent. Il ne restera plus qu’à donner à la Tesla la voix de K.I.T.T. pour que la fiction rejoigne totalement la réalité…