Cigarette: pollution non stop

Cigarette : pollution non stop

La cigarette est néfaste pour les fumeurs (et les autres) on le sait, mais il est temps de prendre conscience des effets dévastateurs qu’entraîne la cigarette sur l’environnement.

La cigarette, un contaminant de l’air

Developpement durable articleSur tout paquet de cigarettes il est indiqué que fumer peut engendrer de graves maladies car la cigarette contient du tabac, de la nicotine, des agents de saveur et de texture. Toutefois, cet acte reste un choix totalement délibéré pour les personnes incapables de résister à la tentation d’une bouffée.

Cependant ce n’est pas le cas pour tous ceux qui subissent les cigarettes de leur entourage, les fumeurs passifs. La loi interdit donc de fumer dans les endroits publics, fermés et couverts.

En allumant sa cigarette, le fumeur pollue :

  • pollution cigarette

    Son organisme ( provoquant cancers, maladies pulmonaires…) et celui du non-fumeur ( de tabagisme passif) , chaque année, la cigarette cause plus de 6 millions de morts.

  • L’air avec la fumée qui se dégage de la cigarette ainsi que celle évacuée par le fumeur.

Les risques sanitaires, pour les non-fumeurs, de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement sont scientifiquement prouvés. En janvier 2006, l’Agence de protection de l’environnement de la Californie a révélé un rapport conséquent à ce sujet et a considéré la fumée de tabac dans l’environnement comme « contaminant de l’air toxique ».

Sur la liste de ces risques on peut y trouver :

  • le cancer des poumons (risque accru de 18 à 32 %)
  • la réduction du poids à la naissance (20 à 100 g) et le faible poids à la naissance (risques triplés chez les enfants de mère fumeuse) ;
  • le cancer du sein chez les femmes plus jeunes (pré ménopause) ;

La cigarette en chiffres :

  • Un mégot possédant un filtre met 1 à 3 ans pour se décomposer.
  • La cigarette sans filtre met 3 à 4 mois pour se décomposer.
  • Un paquet de cigarette 6 mois.
  • Un briquet en plastique met 100 ans pour se désintégrer.

Tabac, le saviez-vous ?

  • Selon une étude canadienne, 11 milliards de cigarettes sont grillées sur terre par jour.
  • Le tabac serait à lui seul responsable de 5 % de la déforestation, par le bois qu’il nécessite pour le séchage.
  • La fumée d’une cigarette pollue autant que 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes…

cigarette tabac toxiquesIl faut savoir que la fumée de cigarette constitue un mélange de gaz et de particules qui contient près de 4000 substances différentes dont plus de 40 sont cancérigènes. Une fois allumée, la cigarette devient une véritable usine chimique car sa combustion entraîne la formation d’oxyde d’azote, d’ammoniac, de monoxyde de carbone, de plomb, de mercure et de bien d’autres polluants …

Les dangers de l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement ne concernent pas uniquement les lieux clos. Même à l’extérieur, dans certaines conditions (nombre de fumeurs, vélocité du vent, température de l’air, configuration des lieux…), la cigarette pollue. La problématique nécessite donc une attention particulière.

*

Je réagis

Sur le tabac et la cigarette :