Le chauffage solaire. La solution économique et efficace

>>>Suite de l’article sur le chauffage solaire ou l’utilisation active de l’énergie solaire pour le chauffage de la maison.

Comment réussir l’installation du chauffage solaire ?

Comment réussir l’installation du chauffage solaire ?

Tout d’abord, il faut savoir que les nouvelles technologies comme celle-ci offrent d’excellentes performances dans tous les départements de France, au nord comme au sud. De plus, notez qu’une installation solaire en région froide et ensoleillée donnera le meilleur taux de couverture et des économies plus importantes.

Par ailleurs, pour installer un chauffage solaire, il est indispensable de travailler avec des artisans chauffagistes agréés QUALISOL (marque créée par l’ADEME en 1999 dans le cadre du Plan Soleil) et Spécialistes des Systèmes Solaires Combinés.

Enfin, contrairement au chauffe-eau solaire qui s’adapte aussi bien dans les bâtiments individuels que collectifs, le chauffage solaire, en revanche, est davantage approprié pour l’habitat individuel.

Ce dont il faut s’assurer pour l’installation du système solaire

  • L’inclinaison des panneaux. la hauteur du soleil dans le ciel est différente en été et en hiver. Ainsi, il est préférable d’approcher les 60° d’inclinaison pour une bonne réception du flux solaire en hiver, et offre une inclinaison suffisante en été pour les simples besoins d’eau chaude sanitaire..

Panneau solaire

Par ailleurs, pour éviter le phénomène de surchauffe en été, il faut veiller à ce que l’installation soit équipée d’une boucle de décharge, d’un grand vase d’expansion suffisamment dimensionné et d’un refroidissement nocturne.

Enfin, puisque vous n’êtes pas en permanence à la maison, discutez avec l’installateur de la qualité des sondes de température et des emplacements susceptibles d’accueillir des robinets de vidanges manuelles lors de longues absences .

Et si ma maison n’est plus très jeune ?

Dans ce cas, l’installation d’un chauffage solaire se révèle plutôt difficile. En effet dans une maison ancienne, pas toujours bien  isolée et qui possède déjà un système de chauffage par radiateurs classiques, l’alternative du SSCI n’est pas une bonne idée.

Il vaut mieux privilégier une chaudière automatique au bois permettant de conserver le système de chauffage en bon état. Cependant, si vous envisagez une rénovation lourde, la solution solaire pour le chauffage est possible.

Chauffage classiqueIl suffit, tout d’abord, de bien isoler sa maison en supprimant toutes les “fuites thermiques”, puis d’utiliser des émetteurs basse température pour avoir un Système Solaire Combiné efficace et rentable. Lorsque l’isolation est correcte, vous pouvez installer un système de plancher chauffant ou des radiateurs basse température.

Source : Hespul ( Association spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique)

Quel est le prix de l’installation d’un système solaire ?

Le prix d’un système solaire combiné de chauffage des locaux et de l‘eau sanitaire pour un ménage (matériel et installation inclus) est généralement compris entre 12 000 euros pour les petites installations et 25 000 euros pour les plus importantes. 

Rappel

Dorénavant, grâce aux différentes aides financières proposées notamment par le Plan Soleil de l’ADEME ( Programme mis en oeuvre depuis 1999) et les Collectivités Locales, le coût de l’investissement initial est devenu davantage attractif.

Crédit d'impôt

De plus, selon la disposition fiscale commune aux filières des énergies renouvelables, si vos capteurs solaires possèdent la certification Solar Keymark (Européenne) ou CSTBat (Française), vous pouvez même prétendre à l’éligibilité d’un taux aux crédits d’impôt de 50 % sur l’ensemble TTC des équipements acquis avant le 31/12/2009.

Conclusion

En considérant une couverture solaire de 20 %, l’économie sur la consommation totale serait environ 5 fois plus élevée que l’économie offerte par l’utilisation d’un simple chauffe-eau solaire. Ce qui signifie qu’un système solaire combiné est plus rentable qu‘un chauffe-eau solaire, à condition que le rapport entre les prix des deux types de système est inférieur au rapport entre les économies qui peuvent en être espérées.

Toutefois, comme dans toute rénovation ou d’installation, la mise en place d’un système solaire combiné n’est pas une démarche standardisée. Il est donc important de bien réfléchir à votre projet…

Source : APERe

Lire également sur l’habitat écolo

Article sur le chauffage solaire rédigé par Elwina, dec 2009