Les capteurs de température au secours de nos factures

Les capteurs de température au secours de nos factures

Il existe bien des pistes pour réduire les dépenses de chauffage et d’électricité. Sensibilisés à travers différentes campagnes de protection de l’environnement ou contraints par un budget limité, les particuliers accordent de plus en plus d’importance aux différentes manières de réaliser des économies d’énergie. Dans la panoplie à leur disposition, un appareil a toute son importance : le capteur de température.

Les capteurs de températures pour plus d’économies

 -economies-energie Le contexte économique et environnemental actuel pousse de nombreux consommateurs à modifier leurs habitudes et leur comportement. Lorsqu’il s’agit d’économiser, nombreuses sont les personnes qui se penchent sur l’habitat et notamment sur les dépenses d’eau chaude et de chauffage… dans le sens de la modération bien sûr.

Et à ce petit jeu, les capteurs de température sont ce qui leur permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les consommations journalières et mensuelles actuelles et donc … prévisionnelles.

Consommation d’énergie – Le saviez-vous ?

> Plus de la moitié (52 %) de la consommation d’électricité des ménages français concerne les usages spécifiques (petit et gros électroménager, multimédia, …). Cette consommation a été multipliée par deux en 20 ans (source Ademe). 
> La consommation des appareils reliant les utilisateurs au monde numérique pesait 10 % de la facture énergétique mondiale (source : étude Digital Power Group)

Mesurer pour mieux Maîtriser les consommations de chauffage

Dans le domaine du chauffage, les capteurs de température permettent de suivre les consommations chaque jour et de faire des comparaisons mensuelles.

Ces statistiques concernent à la fois le chauffage, l’eau chaude et la climatisation.

  • Par exemple, une surconsommation pendant l’hiver peut être due à une baisse des températures, mais également à un équipement devenu trop gourmand en énergie.
  • Dans ce deuxième cas, il est conseillé de renouveler les équipements et de choisir des appareils à plus forte performance énergétique. Le coût d’installation quant à lui sera amorti au fil des mois.

Les capteurs de température à l’affût des surconsommations

Les capteurs de température peuvent également de détecter une surconsommation dans certaines pièces de la maison. S’il s’agit d’une chambre, cela peut être dû à une isolation défaillante. Dans ce cas, des travaux d’isolation thermique permettront de réduire considérablement les consommations d’énergie de la maison les mois suivants.