Beauté

Brooks Green Silence, la basket qui allège son empreinte écologique

Brooks Green Silence, la basket qui allège son empreinte écologique

En général, le sport ne brille pas par ses considérations écologiques. Nombreuses sont les activités polluantes (un sport d’actualité, le foot par exemple, ne fait pas exception) et donc nombreuses sont les occasions, pour les équipementiers, d’inverser la tendance. C’est le cas de la marque de “runnings” Brooks, qui développe une basket conçue à 75 % de produits recyclés. Chapeau.

Des baskets fabriquées à partir de vieux CD

La marque travaille déjà depuis quelques années à un modèle plus vert que ses concurrents. Il est vrai que la plupart des chaussures de running sont conçues à partir de matériaux dérivés du pétrole et leurs semelles laissent une sacrée trace : une semelle intermédiaire a besoin de 1 000 ans pour se dégrader dans un milieu naturel !

Brooks ramène se triste record à seulement 20 ans avec sa semelle HPR (High Performance Rubber), en remplaçant une partie des produits pétroliers, utilisés entre autre pour la gomme d’accroche, par du sable.

La marque assure que la chaussure reste aussi performante, malgré une empreinte écologique plus qu’allégée !

Green Silence, la chaussure de running éco-conçue

  • Elle contient 75 % de produits recyclés comme du tissus de canapé, des vieux CD, des capsules de bouteilles… et les lacets sont 100 % recyclés.
  • Sa semelle est produite à base de sable et non de pétrole
  • Les colorants toxiques ont été remplacés par une teinture à base de soja
  • La colle utilisée pour l’assemblage est à base d’eau
  • La production est optimisée pour éviter le gaspillage ; ainsi le procédé de production de la semelle intermédiaire baptisé le CMP (Compression Molded Preform) réduit les pertes de matière de moitié, comparé à la méthode traditionnelle. Dans les techniques de fabrication conventionnelles, la semelle est découpée dans de larges plaques de plastique, ce qui induit beaucoup de déchets. La semelle de la Green Silence est produite à partir d’un moule pour gagner du temps et réduire pertes et dépenses énergétiques.

 

Modèles pour homme (40 au 50) et femme (35 au 45)
Prix public conseillé : 90 euros TTC

 

*

Je veux témoigner

Sur le même thème :

  • Les baskets biodégradables et à planter de OAT
  • Baskets classiques vs baskets équitables…
  • Mode éthique : AME, des entreprises bien dans leurs baskets