Beauté

Les bijoux en ivoire végétal l’éthique précieux

Les bijoux sont souvent synonymes de matières précieuses telles que l’or ou encore l’argent. Toutefois, il est bon de noter que l’exploitation de ces pierres et roches est néfaste pour l’environnement dans la plupart des cas et réalisée dans des conditions de travail très complexes.

En effet, de nombreux produits chimiques comme le mercure ou le cyanure sont utilisés puis se retrouvent dans les sols, les eaux et l’air. De plus, l’extraction de l’or par exemple, requiert l’emploi de grandes quantités d’eaux, et des zones entières sont déforestées pour l’installation des mines.

Sans oublier les marchés parallèles et frauduleux qui se manifestent autour des exploitations (trafic d’armes, drogue…). Quant à l’ivoire, qui a longtemps été utilisée dans la conception des bijoux et accessoires, a sévèrement menacé les éléphants.

Cependant, il existe une alternative, l’ivoire végétal que l’on appelle aussi Tagua. Une matière extraite des fruits d’une espèce de palmier, le palmier à ivoire qui si situe dans quelques forêts tropicales telles que l’Amazonie.

A savoir

L‘or a la particularité de très bien se recycler, vous pouvez donc choisir des bijoux en or recyclé ou faire recycler d’anciens bijoux que vous ne mettez plus.

Les avantages de l’ivoire végétal

Les avantages de l’ivoire végétal sont multiples. Non toxique, c’est un produit naturel dont les formes sont uniques car aucune graine n’est semblable à l’autre…il s’agit d’une véritable alternative esthétique à l’ivoire.

Pour les récoltants locaux, la récolte de la Tagua permet d’obtenir des revenus issus de l’exploitation raisonnée de la forêt, ce qui ralentit la déforestation.

Jolis et originaux, les bijoux en ivoire végétal sont également aussi résistants que l’ivoire animal. Des créateurs tels que Dior ou encore Versace n’hésitent pas à intégrer la Tagua à leurs prestigieuses collections de bijoux…

  • Collier Hozwayo lila A-typik

Fabriqué en tagua issu de forêts humides de la région du Boyaca, ce joli collier conçu dans le respect de l’environnement vos permettra de combiner l’utile à l’agréable.

  • Bracelet Rakigopul Turquoise – Vert A-typik

Composé de 6 cordons entremêlés et garnis de perles en ivoire végétal, ce bracelet éthique aux teintes vives vous rendra naturellement belle.

Notre avis : une grande diversité dans les formes et les couleurs, fabriqués selon les principes du commerce équitable et dans le respect de l’environnement, ces bijoux éthiques succèdent avec succès aux bijoux conventionnels.

Lire également