Les bijoux en ivoire végétal l’éthique précieux

Rédigé par Consoglobe, le 18 Feb 2009, à 11 h 05 min

Les bijoux sont souvent synonymes de matières précieuses telles que l’or ou encore l’argent. Toutefois, il est bon de noter que l’exploitation de ces pierres et roches est néfaste pour l’environnement dans la plupart des cas et réalisée dans des conditions de travail très complexes.

En effet, de nombreux produits chimiques comme le mercure ou le cyanure sont utilisés puis se retrouvent dans les sols, les eaux et l’air. De plus, l’extraction de l’or par exemple, requiert l’emploi de grandes quantités d’eaux, et des zones entières sont déforestées pour l’installation des mines.

Sans oublier les marchés parallèles et frauduleux qui se manifestent autour des exploitations (trafic d’armes, drogue…). Quant à l’ivoire, qui a longtemps été utilisée dans la conception des bijoux et accessoires, a sévèrement menacé les éléphants.

Cependant, il existe une alternative, l’ivoire végétal que l’on appelle aussi Tagua. Une matière extraite des fruits d’une espèce de palmier, le palmier à ivoire qui si situe dans quelques forêts tropicales telles que l’Amazonie.

A savoir

L‘or a la particularité de très bien se recycler, vous pouvez donc choisir des bijoux en or recyclé ou faire recycler d’anciens bijoux que vous ne mettez plus.

Les avantages de l’ivoire végétal

Les avantages de l’ivoire végétal sont multiples. Non toxique, c’est un produit naturel dont les formes sont uniques car aucune graine n’est semblable à l’autre…il s’agit d’une véritable alternative esthétique à l’ivoire.

Pour les récoltants locaux, la récolte de la Tagua permet d’obtenir des revenus issus de l’exploitation raisonnée de la forêt, ce qui ralentit la déforestation.

Jolis et originaux, les bijoux en ivoire végétal sont également aussi résistants que l’ivoire animal. Des créateurs tels que Dior ou encore Versace n’hésitent pas à intégrer la Tagua à leurs prestigieuses collections de bijoux…

  • Collier Hozwayo lila A-typik

Fabriqué en tagua issu de forêts humides de la région du Boyaca, ce joli collier conçu dans le respect de l’environnement vos permettra de combiner l’utile à l’agréable.

  • Bracelet Rakigopul Turquoise – Vert A-typik

Composé de 6 cordons entremêlés et garnis de perles en ivoire végétal, ce bracelet éthique aux teintes vives vous rendra naturellement belle.

Notre avis : une grande diversité dans les formes et les couleurs, fabriqués selon les principes du commerce équitable et dans le respect de l’environnement, ces bijoux éthiques succèdent avec succès aux bijoux conventionnels.

Lire également

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



1 commentaire Donnez votre avis
  1. – BREF HISTORIQUE DE LA Tagua –

    Ivoire exotiques, ivoire végétal, tagua, aussi appelé noix de corozo est séché et poli d’une palme en Amérique du Sud. Tagua est la semence de l’Équateur importantes pour la conservation de notre environnement. Tagua est très semblable à l’ivoire animal, aussi bien en apparence et au toucher. Tagua est très durable et à son tour, est facile à sculpter, imite aussi la porosité de l’ivoire animal. La vraie différence entre l’animal et de l’ivoire Tagua est que les éléphants n’ont pas à mourir pour cette raison que les botanistes ont donné le nom de Phytelephas tagua-genre “usine d’éléphants.”

    Tagua est très souple et renouvelable à l’infini. En un an, arbre tagua produit 20 livres, ce qui est la moyenne de l’ivoire d’éléphant qui produit une femme dans sa vie. Et s’il vous plaît note, arbre tagua produit année après année depuis plus de 100 ans.

    L’idée d’utiliser des graines de tagua en remplacement de l’ivoire n’est pas nouvelle et remonte à plus de 100 ans. En 1865, un navire qui a navigué de l’Amérique du Sud à l’Allemagne Tagua utiliser comme charges de ballast. Une fois le navire amarré dans Humbug, les débardeurs ont commencé à jouer avec la Tagua et noter leurs caractéristiques, et donc l’exportation de tagua, est devenu un produit phare en Europe. Les artisans utilisés pour mettre les noix de pièces d’échecs et donné à des boutons et poignées de parapluies. Au début du siècle, la Colombie et l’Equateur a exporté environ 40.000 tonnes par an pour les pays des Etats-Unis et en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence créée par le dommage en plastique du commerce Tagua. Cependant, maintenant que le monde commence à prendre conscience de problèmes environnementaux qui affectent notre planète et l’environnement, la vente de l’artisanat semences Tagua est renouvelée. Le commerce de l’ivoire exotiques contribue à créer de sensibilisation et de préserver les forêts tropicales de l’Equateur, et le meilleur de tous est que vous faites cela grâce à une exploitation non destructive d’une ressource renouvelable.

Moi aussi je donne mon avis