Beauté naturelle. Illuminer le teint pour les fêtes !

Beauté naturelle. Illuminer le teint pour les fêtes !

En cette fin d’année, des tonnes de fards à paupières, de gloss et de poudres irisées vont à nouveau déferler dans les salles de bain… Il est bien normal et plutôt agréable de se montrer sous son meilleur jour à l’occasion d’un réveillon, mais attention aux excès ! La détestable couche épaisse de fond de teint surmontée d’un gros trait de blush est à éviter ! L’idée est donc de chercher à illuminer le teint sans trop en faire.

Pourquoi ne pas opter pour un teint frais et naturel en s’y prenant un peu à l’avance et grâce aux astuces délivrées par  notre expert Julien Kaibeck,  aromathérapeute chez Pranarôm. ?

Illuminer le teint : préparer la peau

Recettes pour un peeling végétal

Afin de bien préparer la peau (et le teint) aux longues soirées de fête, optez pour un peeling végétal afin de libérer la peau des impuretés. Faites confiance aux bonnes vieilles recettes de grand-mère…

Une tomate mûre coupée en deux à l’horizontale et frottée doucement sur le visage fait des miracles pour révéler l’éclat du teint. Rincer toujours à l’eau, ou mieux encore à l’eau et au lait entier qui, grâce à ses acides lactiques, prolonge l’action exfoliante.

maquillage-fetes-teint-lumineux-noel-02Dans tous les cas, appliquez ensuite toujours une crème hydratante bio ou quelques gouttes d’huile de jojoba pour aider la peau à reconstituer le film hydrolipidique.

gommages-brazilian-fruit-de-la-passionRecette de gommage à grains

D’autres méthodes d’exfoliation existent, et notamment les nombreuses recettes de gommage à grains qui consistent à exfolier mécaniquement la peau (les fameux « scrubs »).

Le sucre fin peut être mélangé à votre crème hydratante pour un gommage express, ou à du fromage frais pour un masque exfoliant à laisser poser 15 minutes.

Attention aux excès de l’hiver !

Le jour J, la peau doit être parfaitement propre et bien hydratée. L’alcool, le chauffage et le froid vont en effet contribuer à fragiliser la peau pendant toute la période des réveillons.

C’est pour cela qu’il est important d’opter pour une crème de jour onctueuse, voire même une huile pour le visage réparatrice.

Huile d'argan. CC : Julie70

Huile d’argan. CC : Julie70

L’argan ou l’onagre sont des huiles riches en acides gras essentiels et réputées pour leur action anti-âge.

Votre maquillage de fête

maquillage-fetes-teint-lumineux-noel-01Le maquillage de fête doit être lumineux mais pas forcément chargé. Au rayon des cosmétiques naturels, on trouve à présent quelques marques de maquillage qui sont certifiées bio mais cela reste l’exception.

  • Un bon compromis est d’utiliser une crème hydratante bio teintée (plusieurs nuances de beige sont souvent disponibles) et de poudrer ensuite avec une poudre minérale unifiante. Le maquillage minéral est aujourd’hui en passe de prendre le pas sur les composés chimiques qui avaient fait jusqu’ici les beaux jours de l’industrie cosmétique.

Pour des lèvres rosées et rebondies

Appliquez un peu de beurre de karité sur la bouche et frottez ensuite doucement une goutte d’huile essentielle de gingembre ou de poivre noir sur les lèvres. Pour augmenter l’effet glossy, il est possible d’ajouter du miel d’acacia au beurre de karité.

N’oubliez pas le démaquillage !

On serait tenté de faire l’impasse après une soirée un peu chargée mais la peau doit respirer ! entre deux séances, on se démaquille donc soigneusement, avec pourquoi pas un démaquillant à l’huile si nécessaire pour plus d’efficacité.

Retrouver tous les conseils et recettes d’aromathérapeuthes professionnels dans votre nouvelle rubrique Aromathérapie

bandeau-noel-ecologiqueLe dossier Noël

*
Cela me donne une idée

Lisez également sur le maquillage de fêtes et le maquillage au naturel :