Ayez la fibre du tri, recyclez vos TLC

Ayez la fibre du tri, recyclez vos TLC
Vous aimez ? Partagez :

Recyclez-vous vos vieux textiles ? La campagne J’ai la fibre du tri vous invite à réfléchir à la question. De quoi faire le point sur ses habitudes en matière de recyclage des textiles.

Les textiles aussi se recyclent !

vetements01312Vous l’avez peut-être vue passer sur consoGlobe : Eco TLC a lancé une campagne intitulée J’ai la fibre du tri. Derrière l’acronyme TLC, rien de compliqué : ce sont les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures. Soit tous les textiles de la maison, des foulards aux bottillons en passant par les nappes, les draps et les vêtements bien entendu.

Même usés, tous peuvent être valorisés, à condition qu’on leur prête de l’attention au lieu de les jeter avec les ordures ménagères.

Comment trier les textiles et où les déposer ?

Les vêtements et autres objets textiles doivent être propres et secs, ni mouillés ni souillés. Une fois choisis, remplissez des sacs, pas trop pleins – d’environ 50L de préférence.

fibre-du-tri-02Il suffit ensuite de déposer ces sacs dans les conteneurs adaptés. Plus de 150 organismes collectent les sacs. Ces lieux sont équipés pour récupérer et stocker les TLC. On les identifie grâce au repère Eco TLC.

Ce sont aussi bien les antennes locales d’association, des conteneurs dans une rue (ou un parking), des boutiques équipées, des points dans les déchèteries et locaux communaux.

Pour localiser un Point d’apport volontaire (PAV) non loin de chez vous, pas de souci : une carte interactive a été mise en place sur le site, et dans certaines zones (sur l’illustration : Roubaix), le choix est vaste.

fibre-du-tri-01

> Suite : Que deviennent les TLC triés ?

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


13 commentaires Donnez votre avis
  1. Ou puis je trouver un point d accueil sur Caen Calvados merci

  2. Bonjour,
    J’aimerai savoir s’il y a un point à Bergerac pour déposer les vêtements .
    Merci

  3. Bonjour, ‘aimerais savoir si il y a une fibre du ti à Montluçon où à proximité. Merci de bien vouloir me renseigner.

    • Delphine

      Bonjour,
      Il existe plusieurs points d’apport à Montluçon et autour, il vous suffit de faire la recherche sur la carte afin de déterminer lequel est le plus pratique pour vous : http://www.lafibredutri.fr/carto
      Bien cordialement,
      Delphine

  4. Bonjour
    je cherche un contact pour « la fibre du tri » car je voudrait être acteur privé ou savoir comment sont sélectionné les friperies ou seront revendu les vêtements merci

  5. Peut on également y déposer les sacs à main ? Et toile cirée même trouée ? Cordialement.

    • Delphine

      Tant que tout est propre est sec, je pense que vous pouvez les déposer dans ces points relais.

  6. Bonjour,

    OK pour les vêtements et les chaussures. Mais qui récupère les rideaux de voile (type tergal)déchirés et les lourds doubles rideaux défraîchis d’il y a 50 ans ?
    Si vous pouvez m’indiquer où les déposer, je vous en remercie par avance
    Cordialement

  7. très bien mais peut on donner une carte p pour trouver
    un point d’accueil volontaire près de chez
    moi a beausoleil ou roquebrune cap martin ,a
    Cote de chez moi ds les alpes maritimes.
    Merci

    • Delphine

      Bonjour Bertine,
      comme précisé dans l’article, une carte interactive est disponible sur le site. A priori, il y a des points à la déchetterie de Roquebrune Cap Martin et d’autres aux environs.
      Bonne journée !

  8. Très intéressant ! Sauf que la carte sur le site ecotlc ne fonctionne pas… :(. Je suis à 100% pour les solutions de proximité, l’idéal seraient des « maisons de la revalorisation » qui collecteraient tous types de matériaux et re-dispacheraient, plutôt que d’apporter les ampoules au supermarché, les cartouches d’encre à la poste, les vieux téléphones à l’école et autres…

    • Delphine

      Bonjour Sissi,
      peut-être un bug temporaire sur le site, j’ai testé l’application à nouveau à l’instant et cela fonctionne parfaitement. Pensez éventuellement à mettre à jour le plugin Adobe Flash Player de votre navigateur.
      Bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis