Ayez la fibre du tri, recyclez vos TLC

Ayez la fibre du tri, recyclez vos TLC

Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Recyclez-vous vos vieux textiles ? La campagne « J’ai la fibre du tri » lancé par Eco-TLC vous invite à réfléchir à la question. De quoi faire le point sur ses habitudes en matière de recyclage des textiles.

Les textiles aussi se recyclent !

Tous les textiles se recyclent

Vous l’avez peut-être vue passer sur consoGlobe : Eco TLC a lancé une campagne intitulée « J’ai la fibre du tri ». Derrière l’acronyme TLC, rien de compliqué : ce sont les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures. Soit tous les textiles de la maison, des foulards aux bottillons en passant par les nappes, les draps, et bien entendu, les vêtements.

tri-recyclage-tlc

Le saviez-vous ? Vous pouvez recycler tout ça !

Même usés, tous peuvent être valorisés, à condition qu’on leur prête de l’attention au lieu de les jeter avec les ordures ménagères.

Comment trier les textiles et où les déposer ?

Les vêtements et autres objets textiles doivent être propres et secs. Une fois choisis, entassez-les dans des sacs poubelle, pas trop pleins. C’est en partie pour ça que les vêtements trop sales ou humides ne peuvent pas être collectés : ils risqueraient de contaminer tous les autres vêtements.

fibre-du-tri-02

Le repère Eco-TLC indique que les textiles déposés seront collectés

Il suffit ensuite de déposer ces sacs dans les conteneurs adaptés. En France, plus de 150 organismes collectent les sacs. Les lieux de collecte sont nommés « points d’apport volontaire » et sont spécifiquement équipés pour récupérer et stocker les TLC. On les identifie grâce au repère Eco TLC que vous pouvez voir ci-dessus. Les points d’apport volontaire sont aussi bien les antennes locales d’associations que de simples conteneurs dans une rue (ou dans un parking). La plupart des déchetteries sont de plus équipées de points de collecte adaptés au recyclage des TLC.

Le site de « la fibre du tri », récemment lancé par éco-TLC, présente de plus une carte interactive qui vous permettra de trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous. Cette carte est disponible ici.

Que deviennent les TLC triés ?

Un processus de tout simple de collecte des TLC, mais un recyclage assez long

Une fois collectés, les textiles sont triés et envoyés vers des revendeurs (associations ou friperies) ou des éliminateurs. L’avantage est que vous n’avez pas à vous charger des démarches, vous pouvez tout simplement déposer les vêtements au plus près.

Eco-TLC vous explique ici ce que deviennent les textiles collectés :

Au fait, qu’est-ce qu’Eco-TLC, exactement ?

Eco TLC est l’éco-organisme de la filière textile – linge – chaussure. Il représente l’ensemble des produits assujettis à la Responsabilité Élargie du Producteur en France.
eco-tlc

Il s’agit d’une société privée à but non lucratif chargée de conventionner les opérations de tri, de soutenir les collectivités territoriales dans le but de les développer et de participer au développement de nouveaux débouchés pour les textiles recyclés ainsi que de produits éco-conçus. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir sur : http://www.ecotlc.fr.

*