5 astuces contre les piqures de moustiques

5 astuces contre les piqures de moustiques

Vous vous êtes fait piquer par un moustique et cela vous démange ? Nos 10 astuces anti moustiques n’ont pas suffit ? Pour alléger cette sensation de démangeaison, il existe quelques petits trucs :

Pour soulager les démangeaisons dues aux piqures de moustique

1 – Le bicarbonate contre les piqures de moustiques

Mélangez dans 3/4 de bicarbonate de sodium avec un 1/4 d’eau. Imbibez un tissu de cette solution et appliquez sur la piqure de moustique.

2 – L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) contient des molécules aromatiques de la famille des aldéhydes terpéniques et des alcools terpéniques qui en font une huile parfaite comme anti inflammatoire.

Ses qualités antalgiques cutanées sont remarquables pour accompagner les traitements contre les mycoses et autres démangeaisons cutanées. Ce sont les feuilles de la plante provenant du Brésil qui sont distillées.

3 – Le vinaigre contre les piqures de moustiques

Vous pouvez faire la même chose avec un tissu imbibé de vinaigre blanc (ou bien du citron), qui désinfecte et qui nettoie les plaies qui peuvent apparaître à cause des piqures de moustique.

4 – Les feuilles contre les piqures de moustiques

Une autre astuce naturelle contre le piqures : prenez une ou deux feuilles de plantain (“mauvaise” herbe très courante), malaxez la entre vos doigts pour faire sortir le jus et frottez-en généreusement la piqure avec la feuille et le suc.

Faute de plantain, utilisez une, deux ou trois plantes différentes (feuille de pissenlit, trèfle, menthe, rondelle d’oignon…) et frottez-les sur la piqure : les sucs vont apaiser la démangeaison. L’ail a également des vertus balsamiques.

Developpement durable article5 – La chaleur contre les piqures de moustique

Il s’agit d’exploiter un principe simple qui veut que la chaleur inactive rapidement les venins et les sensations douloureuses localisées. Si vous appliquez rapidement une source de chaleur au proche voisinage de l’endroit de la piqure de moustique, la sensation de douleur sera atténuée sans pour autant provoquer de brûlure.

a) Utilisez de l’eau bouillante ou très chaude. Trempez un tissu dans l’eau chaude et tapotez la piqure du linge chaud pendant une dizaine de secondes pour soulager l’irritation.

b) En camping, emportez une lampe-torche, une loupe, et chauffez la zone piquée.

c) En fait n’importe quelle source de chaleur est utilisable. Vous pouvez ainsi approcher un bout de cigarette allumée de la piqure, cela sera très efficace.