Les aspirateurs trop puissants interdits

Les aspirateurs trop puissants interdits

Aux Etats-Unis la future interdiction des aspirateurs trop puissants a provoqué un boom des ventes. Les consommateurs se sont précipités sur les aspirateurs énergivores, certains que puissance égale efficacité. En sera-t-il de même en France alors que les appareils les plus puissants sont interdits ? Pas sûr …

Les aspirateurs de plus de 1600 watts interdits

Developpement durable articleLe fait : depuis le 2 septembre 2014, les appareils de plus de 1600 watts ne sont plus autorisés à la vente. Cette interdiction vise à faire faire d’importantes économies d’énergie au pays et aux Français.

Comme maintenant quasiment tous les appareils électroménager, les aspirateurs doivent afficher une étiquette énergie qui est là pour aider le choix des consommateurs.  Grâce à la Commission européenne, à  l’origine de la mesure, l’étiquette doit nous indiquer l’efficacité énergétique de l’appareil ainsi que son efficacité d’aspiration sur différents sols, son niveau de bruit ou d’émission de poussière.

Allergies : les filtres HEPA sont-ils indispensables ?

Les aspirateurs > à 1600 watts trop énergivores.

Le marché de l’aspirateur en France se porte bien avec 95 % des ménages français équipés et une tendance à toujours acheter un appareil plus puissant. Les professionnels prévoyaient même que (sans la mesure d’interdiction) la puissance moyenne des aspirateurs vendus allaient doubler d’ici 2020.

Planetoscope : Nombre d’aspirateurs vendus en France

Pourtant, cette volonté de se doter d’aspirateurs plus puissants n’est pas forcément justifiée car la puissance d’un appareil ne rime pas forcément avec  son efficacité. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un aspirateur consomme peu qu’il est forcément moins efficace. Au contraire dans la mesure où un aspirateur puissant gaspille beaucoup de son énergie en diffusant un souffle d’air chaud qui ne sert à rien.

L’efficacité d’un aspirateur ne dépend pas que de sa simple puissance mais également de son débit d’air et de sa dépression (différence de pression entre l’intérieure et l’extérieur de l’aspirateur). Selon le journal anglais The Telegraph, les aspirateurs peu puissants des années 1980 aspiraient mieux que leurs certains aspirateurs ultra puissants d’aujourd’hui (1) .

Quelles économies ?

Comme un aspirateur consomme pour 9 à 10 euros par an en énergie, ce n’est pas sur le budget des ménages que le gain sera le plus spectaculaire.

En revanche, pour l’environnement et à l’échelle de toute l’Europe, les économies seront plus significatives, de l’ordre de 19 térawatts-heure par an d’ici à 2020, ce qui représente la consommation électrique de 11,8 millions d’Européens !

Prochaine étape, interdiction des aspirateurs de plus de 900 W

aspirateur-puissance-habitat-durable-02

Cette nouvelle étape, encore plus contraignante, vise à obliger les fabricants à s’orienter vers des appareils moins gourmands, plus écologiques et donc plus écoconçus. Et il y a aura une cerise sur le gâteau : de manière à lutter contre l’obsolescence programmée, la durée des appareils sera également réglementée. On vous en reparlera.

*

Ecogeste  : Lorsque vous souhaitez passer l’aspirateur, optez si possible pour un aspirateur sans sac qui produit moins de déchets.Mieux : optez pour un nettoyeur vapeur ecolo pour laver vos sols, meubles, voitures…

Cela me donne une idée

 

(1) http://www.telegraph.co.uk/news/newstopics/howaboutthat/7996416/Biggest-is-not-always-best-in-the-world-of-the-vacuum-cleaner.html