Allergies : les filtres HEPA sont-ils indispensables ?

De plus en plus d’aspirateurs sont équipés d’un filtre HEPA. Quel est-il ? Est-ce vraiment nécessaire ? Voici quelques éléments de réponse.

Allergies : les filtres HEPA sont-ils indispensables ?

De façon simpliste, un aspirateur sert normalement à aspirer notre intérieur, et à emprisonner dans un sac ou réservoir les poussières, les poils de nos animaux et autres petits éléments.

Mais aujourd’hui, lorsque l’on parle aspirateur, c’est finalement le filtre HEPA qui semble préoccuper les acheteurs. Le filtre HEPA, c’est quoi et à quoi cela sert ? Réponse !

Le filtre HEPA : qu’est ce que c’est ?

Le filtre HEPA ou High Efficiency Particulate Air est un dispositif permettant de “filtrer” l’air aspiré par un aspirateur avant qu’il ne soit rejeté dans une pièce.

Le nom de ce dispositif provient d’une norme industrielle et aurait été créé aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale dans le but de filtrer les particules radioactives.

Un aspirateur n’aspire pas tout…

Vous pensez que votre aspirateur aspire tout ce qui passe sous son balais ? Pas du tout, si votre appareil “avale” et retient une grande partie des poussières et poils de votre logement, il remet également de la poussière en suspension… et des acariens.

Le filtre HEPA permet donc de filtrer l’air avant qu’il ne sorte de votre appareil et de retenir les différentes particules et allergènes comme les larves, le pollen, les moisissures.

L’air est finalement filtré et débarrassé en très grande partie de ses allergènes, pour un air plus sain à respirer.

Aujourd’hui, l’utilisation d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’une allergie à la poussière ou encore aux acariens.