Aspirateurs écolo : les nouveautés à suivre

Adopter des gestes plus responsables à la maison passe par de bons équipements. Certes, ces appareils requièrent parfois un certain investissement car ils sont coûteux à l’achat, mais ils sont surtout rentables sur le long terme non seulement d’un point de vue financier mais aussi environnemental. Si nous parlions des aspirateurs, un incontournable de la propreté, voici les appareils à suivre en termes d’économies et d’écologie…

Les aspirateurs en mode respectueux de la planète

 

Des aspirateurs plus silencieux, moins énergivores, plus écolo, voilà le pari fou qu’un nombre de plus en plus croissant de fabricants d’aspirateurs s’est fixé. Innovants, pratiques, économiques, ces nouveaux modèles d’aspirateurs qui éliminent la poussière et les petites saletés de vos surfaces en respectant davantage la planète sont promis à un avenir prometteur…

Aspirateur écolo

L’Ultrasilencer Green d’Electrolux

Composé à 55 % de matière plastique recyclée et d’autres composants à 92 % recyclables, le modèle Ultrasilencer Green de la célèbre marque Electrolux se montre nettement plus respectueux de l’environnement que ses confrères classiques.

Compact, plutôt design mais un peu plus cher que ses concurrents (239 euros), l’Ultrasilencer Green vous permet aussi de réduire votre consommation d’électricité de 33 % par an grâce à sa puissance de 1350 W alors qu’il restitue une performance de dépoussiérage équivalent à 2000 W.

Une innovation qui a d’ailleurs valu à Electrolux le “prix de l’inspiration” remis par l’association suédoise des industries de recyclage.

Ultrasilencer d'Electrolux

Le S2 Ecoline et le S5 EcoGreen de Miele

Peu gourmand grâce à un moteur de 1.600 W, l’aspirateur S2 Ecoline de Miele offre une économie d’environ 25 % d’énergie par rapport aux autres aspirateurs équipés d’un moteur 2.000 W.

Par ailleurs, avec ses sacs HyClean GN dotés de 11 niveaux de filtration permettant de stocker 25 % de poussière en plus, cet aspirateur innovant ne laisse rien passer et garantit un dépoussiérage en profondeur et un nettoyage efficace. Prix : 180 euros environ.

S2 ecoline

Et dans la foulée, Miele propose également le S5 EcoGreen qui ne consomme quant à lui que 1300 W. Encore moins gourmand que son cousin, ce petit bijou de Miele doté également de sacs HyClean GN (9 niveaux de filtration), propose une bonne qualité de dépoussiérage tout en vous faisant économiser jusqu’à 35 % d’énergie par rapport à un modèle 2.200 W.

Son plus :  la nouvelle EcoBrosse avec roulettes latérales qui rend l’aspiration hygiénique à 100 %. Ergonomique, cette EcoBrosse compense la réduction de puissance de base par un flux d’air optimisé sans aucune déperdition d’aspiration. Prix 400 euros environ.

S5 ecogreen

Le FC9088/01 de Philips

Certes, le nom de cet aspirateur n’est pas des plus pratiques à retenir, mais la marque Philips propose à travers cet appareil innovant un aspirateur écologique à 80 % recyclable et qui va vous permettre d’économiser environ 30 % d’énergie…

Ecolo, performant, compact et disponible à partir de 130 euros, cet aspirateur est doté d’un nouveau moteur HD de 1250W pour une puissance d’aspiration maximale de 350 W, pour économiser de l’énergie, sans renoncer aux performances d’aspiration. Ce modèle n’a rien à envier aux aspirateurs traditionnels, d’autant qu’il possède une brosse Tri-Active et est donc 3 fois plus efficace en un seul passage.

Cerise sur le gâteau  : grâce à sa poignée ergonomique Confort-Contrôle, vous adopterez une meilleure posture pour faire rimer aspiration des poussières et confort !

FC9088/01 de Philips

L’Ecoblue de Samsung

Samsung se lance aussi dans la vague verte avec son premier aspirateur écolo baptisé Ecoblue, plus silencieux (69dBA de puissance sonore) et qui dispose d’une capacité d’aspiration optimale (1600 W) équivalent à une puissance de 2200 W, soit une économie réelle de 30 % d’énergie.

Pour 160 euros environ, cet éco-aspirateur possède des filtres HEPA 13 assurant un niveau de filtration très élevé avec plus de 99 % de microparticules de type poussière et bactéries filtrées, et nécessite des sacs entièrement biodégradables. Samsung s’inscrit un peu plus dans la fibre verte grâce à cette petite merveille de technologie.

 

Mon aspirateur est vieux ! Que faire ?

Si votre aspirateur a rendu l’âme mais que vous ne savez pas vraiment quoi en faire, plusieurs propositions s’offrent à vous :

  • Si il n’y a plus rien à faire de votre aspirateur, déposez-le à la déchetterie,
  • Si votre aspirateur n’est pas trop abîmé, pensez à le déposer à Emmaüs par exemple, qui pourra en récupérer les pièces ou le réparer,
  • Si vous souhaitez en prendre un nouveau, déposez votre ancien aspirateur dans le magasin d’électroménager, qui doit le reprendre gratuitement.

*

Lire également sur l’habitat écolo

Entretien écolo : les produits de la boutique !