AirPod : une voiture qui fonctionne à l’air pour 8000 euros !

Rédigé par Eva Souto, le 24 Dec 2014, à 9 h 28 min
AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air pour 8000 euros !

AirPod : la petite voiture qui a tout d’une grande

AirPod est une voiture de petite taille, qui affiche un prix réduit, un design futuriste et une promesse… zéro pollution !

En effet, le véhicule est un prototype de véhicule à carburant alternatif qui est alimenté par de l’air comprimé. La voiture est disponible en 3 modèles.

Leur différence ? Le nombre de sièges et la quantité de stockage du fret, tout en gardant le même châssis de base.

AirPod 2

Le prototype d’AirPod est conçu comme un véhicule urbain à taux d’émission zéro. L’originalité ? Elle ne coûte qu’un euro pour 200 km et ne laissera personne indifférent sur votre passage !

fleche-AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air au prix de 8000 euros ! Gros avantage : sa petite taille, qui ne l’empêche pas pour autant de posséder un grand volume interne, la rend facile à garer.

AirPod : une autonomie de 220 km

AirPod est taillée pour devenir la voiture citadine par excellence. D’après son constructeur, l’engin, avec son moteur bicylindre, roulerait à 45 km/h ou 70 km/h « selon la version », et offrirait une autonomie de 220 kilomètres.

Selon MDI, le prix estimé serait de 6.000 euros pour un coût d’utilisation de 50 centimes aux 100 kilomètres. Une version dite Cargo, sans banquette arrière, est également prévue.

AirPod 3

Ainsi, AirPod est parfaitement adaptée aux déplacements en ville. Le véhicule, au look étrange pourrait donc intéresser les particuliers, mais aussi les collectivités locales françaises ou étrangères.

Elle pourrait constituer un pas de plus vers l’abandon du diesel puisque grâce à son procédé de fonctionnement innovant, exit l’essence et la variation des prix à la pompe !

AirPod : une voiture pas comme les autres !

AirPod est limitée à 3 places, mais elle reste cependant relativement spacieuse.

2,07 mètres de longueur pour 1,60 mètre de large et 1,74 mètre de hauteur, le volume intérieur est curieusement occupé : sans volant, mais dotée d’un joystick latéral, comme sur les Airbus.

AirPod 5

picto-etoile-paragraphe AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air au prix de 8000 euros ! Ses passagers entreront par l’arrière en soulevant une large porte transparente et s’installeront dans le sens contraire de la marche.

Les deux roues avant, minuscules et très proches font finalement de l’Airpod un tricycle plutôt qu’une voiture à 4 roues !

AirPod : pourquoi la voiture n’est-elle pas commercialisée ?

MDI a annoncé la production de l’AirPod depuis la fin 2000, mais à ce jour aucun modèle n’a été commercialisé. On annonce la production de l’AirPod bi-place pour début 2015, et une livraison aux concessionnaires et aux clients par la suite.

AirPod 6

Puis, la production du modèle 3 places viendra en suivant. Prix affiché de 7000 à 8000€. En attendant, le véhicule est actuellement testé par Air France pour les déplacements effectués à l’intérieur des aéroports et est en lice pour le projet Autolib’ de voitures en libre-service à Paris.

La Mairie de Nice se dit également très intéressée, d’autant qu’AirPod vient de réaliser une démonstration très remarquée dans les rues de la ville. Affaire à suivre donc…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Que vous inspire cette voiture originale et à part ?

*

jeveuxtemoigner AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air au prix de 8000 euros !

A lire également sur la thématique de l’automobile :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à Guy Nègre !j”attends toujours ma commande depuis dix ans ?????

  2. et ca continue… mars 2016 et toujours rien en vue…

  3. Pour ma part, je me suis fait rembourser les 500 euros concernant les droits d’attribution prioritaires N° 91 du véhicule qui tardait à venir.

    Je retire donc mes précédents propos à ce sujet sur les forums concernés.

    J’ai eu le nouveau dirigeant de MDI au téléphone, les choses ont l’air d’avoir beaucoup changé depuis que Cyril a repris la direction de MDI, suite aux ennuis de santé de son père.
    Guy Nègre est un ingénieur et un inventeur génial mais Cyril son fils semble beaucoup plus pragmatique sur l’aspect commercialisation des services MDI.
    Il se donne sans compter avec un seul premier objectif, la commercialisation de l’Airpod (viendra ensuite l’AirOne…Mais une étape après l’autre).
    D’après des personnes qui les cotoient, l’équipe qui travaille à Carros sont des gens trés sérieux.

    Le souci que j’ai eu avec l’entreprise était dû à un manque de communication.

    Je souhaite bonne chance à MDI en espérant que la concrétisation de leurs projets soit un réel succès !

    Xavier JURE

  4. ils leur faudrait de vrai designers et qu’ ils abandonnent leur concept à 3 roues et à roues cachées, sinon, ils ne vendront jamais rien.

  5. Suite à mon message du 28/03/2015, je tiens à vous tenir informé de l’évolution de la situation:
    Après concertation avec le responsable de la société MDI, il a décidé de me rembourser de la somme convenue.
    Je tiens à m’excuser si mon message a pu poser des désagréments.

  6. Incroyable ! Tata avait acheté le procédé MDI pour construire une petite voiture 4 places qui devait circuler dans les villes en INDE en remplacement de leurs engins dérivés des scooters et ultra polluants.
    Maintenant ils veulent fabriquer l’airpod de MDI pour vendre cet engin original aux hawaïens.
    Ce sera un beau jouet avec son joystick en place de volant !

  7. Sauf que si on va faire le plein d’air comprimé aux stations service, celles-ci auront tout intérêt à s’équiper en énergie renouvelable.
    Donc non, ça ne reviendrait pas au même (on ne peut pas appliquer ce raisonnement aux véhicules électriques à cause du temps de charge)

    On pourrait imaginer des stations service avec des panneaux solaires sur leur toit, ou encore des éoliennes qui comprimeront directement l’air, sans avoir à passer par l’électricité (plus haut rendement)…

    • Pas vu les dates…
      C’était en réponse au tout premier commentaire.

  8. “Le Monde” nous parle de Tata Motor …
    … mais Tata Motor ne dit absolument rien sur son site de cette technologie ! Cherchez l’erreur !

    Cagliari, en Sardaigne, les derniers (après le Mexique, Andorre, Reconvilier en Suisse avec un accueil en fanfare) à être tombé dans le panneau de MDI nous promettent une fabrication en automne 2014 ! lors d’une superbe présentation au “Salone dell’innovazione al servizio dell’impresa” (autoariacompressa.com)

    L’air pod est arrivé chez eux en 2012 déjà ! Avez-vous vu circuler un de ces engins depuis ???

  9. Peut-être que cet article est du recuit. En tous cas, je ne pense pas que cet article de le monde soit lui aussi du recuit. http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/02/10/l-air-comprime-souffle-le-chaud-et-le-froid_4573634_4497319.html

    Certains disent “ça fait 10 ans qu’il doit le sortir son air pod”.Soit. Mais, sauf erreur de ma part, il me semble que les autres fabricants de voitures mettent 5 ans pour sortir un nouveau véhicule. Sauf qu’ils sont 2, 5 ou 10 fois plus nombreux que les équipes de MDI ?
    De même, pour la certification du véhicule, je suppose que les fabricants gardent bien précieusement la liste de tout ce qui n’est pas passé à la certification, ainsi que la liste de tout ce qui y passe à chaque fois(ou alors ils sont vraiment cons). Alors que dans le cas de MDI bah, ils ont dû se créer un début de liste avec l’air pod… (d’où une perte de temps compréhensible)

    Malgré tout ce pavé, je suis quand même d’accord avec le fait qu’attendre en permanence sans jamais savoir réellement quand va sortir sont premier véhicule est très énervant

    • BONJOUR A TOUS.D’ABORD JE VOUDRAIS DIRE A MONSIEUR GUY NEGRE QUE S’IL NE PEUT PAS PRODUIRE CETTE VOITURE EN FRANCE IL LUI FAUDRAIT ALLER VER LES VOITURETTES SANS PERMIS QUI NE DEPASSENT PAS LE 90 KM HEURE…JE PENSE QU’IL Y A UNE PLACE A PRENDRE…ET LA IL NE POURRONS PLUS LE BLOQUER…MERCI ET BON COURAGE….LA FRANCE EST POLLUEE PAR LES GAZ D’ECHAPEMENT ALORS IL LUI FAUT SE DIRIGER VER MR SEGOLENE ROYALE…..A BIENTOT…….

  10. Pour obtenir des soutiens il suffirait à Guy Nègre de faire un essai de son airpod sur un circuit fermé selon le même protocole qui a permis de définir l’autonomie de la Zoé à 210 kms.
    A 50 kmh son prototype ne risque pas grand chose et on pourrait ensuite extrapoler en tenant compte de la qualité du roulement, de la pression et du volume du réservoir d’air etc….
    Si l’essai est probant tout devient possible et les “lobbies” ne seront plus évoqués.

    • Il n’y a plus trop a attendre elle va sortir d’ici peu je suis allé a l’usine il y a 2 mois elle était presque terminée ,de même pour les autres usines de Cagliari et de Hawaï , en ce qui concerne Tata en Inde le projet est très grand car le président de Tata Motors a annoncé que c’est une rupture totale de technologie et qu’il la mettra sur toutes ses marques qui sont Tata Motors , Jaguar , Land Rover , Daewoo , Maruti etc…

    • En février 2012, j’ai souscrit pour 500 euros une pré-réservation pour le modèle Airone: ce véhicule devait être commercialisé le premier semestre 2012 (j’ai en ma possession le message du chef de projet Verdiani Michel et Benjamin Cottyn).
      Après la souscription, je n’ai plus eu de nouvelle de leur part et impossible de les joindre sauf la secrétaire du standard.
      J’ai demandé le remboursement de mon apport le 09 mai 2014, mais depuis, toujours pas de nouvelle de leur part.
      Sur ce, j’ai contacté sur internet le réseau anti-arnaque, Monsieur Tonnerre,(voir leur site) qui a fait une enquête et un appel à témoignage: une autre personne se retrouve dans ma situation.
      J’ai contacté le conciliateur de justice de Carros (Alpes maritimes) dont dépend la société et il a convoqué pour le 15 avril 2015 le représentant de MDI PROD afin de régler cette affaire au plus vite.
      Je ne m’avancerai pas à dire que ce projet est une arnaque mais, un chose est sûre, Guy Nègre ne respecte pas ces engagements.
      Maintenant, les personnes dans la même situation contactent le réseau anti-arnaque et le conciliateur de justice de Carros qui seront très réceptifs afin d’être plus nombreux et plus fort pour nous faire rembourser.

    • Article publié en septembre 2013 déjà ! sans jamais avoir obtenu de réponse !
      Il semble bien que les lobbies pétroliers n’aient rien à voir dans cette affaire …

      Et d’ailleurs, si ce projet semblait si admirable et fructueux, ne pensez-vous pas qu’ils auraient tout avantage à investir dans l’idée : Toujours avides de retombées financières Ils auraient tout à y gagner et assureraient la pérennité de leurs revenus une fois la crise pétrolière vraiment arrivée !!

      ********************
      “Tant pis je me lance et je souhaite une VRAIE réponse directe à CE sujet précisément et uniquement à ce sujet !!:
      (toutes les informations que je cite sont parfaitement vérifiées : elles sont issues du site même de MDI !!)
      .
      A) l’Air Pod est homologué au Luxembourg : il peut donc rouler librement dans ce pays
      B) Le 17 novembre 2011 , Monsieur Nègre nous présente son modèle de “PRODUCTION”
      C) le 12 juillet de la même année lors d’une foire à Luxembourg, la Grande Duchesse Maria Teresa a déclaré vouloir en acquérir un modèle……
      .
      Déduction de ces trois affirmations :
      .
      Monsieur Nègre produit un modèle autorisé à rouler au Luxembourg, il a une cliente de marque désireuse d’en acheter un . Cette cliente lui ferait une publicité incomparable .
      Tous les ingrédients sont réunis pour une réussite ? Pourquoi donc M. Nègre ne saisit-il pas cette opportunité ?? Qu’est ce que ça cache , … un mensonge de plus ??”
      **********************

      @ Nicolas :
      A propos de Tata Motors :
      étonnamment sur leur site AUCUNE allusion à la technologie de l’air comprimé !! D’où tenez-vous vos affirmation sur l’implantation de cette avancée technique sur toutes leurs marques ???

  11. mais c’est interessant de chercher et de trouver des solutions y a surement des moyens avec le soleil le freinage dans les pentes récupération d’énergie par la force de lair mais je crois qy a pression avec les messieurs du pétrole c’est telment plus facile en faisant pression par le pognon

    • la pression n’est pas venue du pétrole , mais des lobbys des constructeurs automobiles surtout français

  12. Le tremplin commercial et industriel le plus tangible semblait être expérimentation d’une petite flotte de ces vehicules à l’aéroport de de Roissy CDG et de Schiedam (Amsterdam) en 2009. Schiedam utilise depuis des véhicules électriques. Qu’en est-il de Roissy CDG?

    Partager les résultats de ces expérimentations serait instructif et permettrait -le cas échéant- de mettre en perspective les conclusions plutôt décevantes d’une publication par les universités de Berkeley et de Stanford sur l’évaluation économique et environnementale des voitures à air comprimé.

    liens vers la publication:
    http://iopscience.iop.org/1748-9326/4/4/044011/

    http://iopscience.iop.org/1748-9326/4/4/044011/pdf/1748-9326_4_4_044011.pdf

    • La commercialisation arrive , les médias du monde entiers vont en parler ça suffit pour le début , la production n’est que de 8000 véhicules par ans par usines

  13. Bonjour à tous,
    Je vais régulièrement voir l’équipe MDI à Carros.
    Je peux vous dire que les choses avancent bien.
    Je ne trahis là aucun secret, vous pouvez vous même le voir via le site de MDI (mdi.lu) et en particulier la rubrique actualités.
    Il y a aussi plein d’informations techniques et d’images du dernier Airpod (Airpod 2.0).
    Dommage que cet article ne s’en soit pas du tout inspiré :o( !
    L’usine de Carros est quasiment terminée et une autre usine est en cours d’équipement en Sardaigne à Tolona (voir le site airmobility.it).
    Il y a aussi le partenariat avec Tata et celui avec Veolia Propreté qui avancent aussi :o) !
    Bref… 2015 va nous réserver de très bonnes surprises pour la voiture à air comprimé !

  14. Il semble que l’article, hors prix des véhicules affiché, date de plusieurs années.
    J’ai visité l’usine de Carros en 2010 et même investi symboliquement dans ce projet. Depuis, rien ne semble bouger ni évolué. J’ai même proposé de travailler bénévolement pour cette entreprise sans qu’il n’y ai jamais eu de réponse de leur part. Et je suis sur que nous sommes des millions à être intéressés par ce projet !
    Le modèle un peu sympa (type Méhari de chez Citroën) à disparu.

    Ont-ils prévu depuis 4 ans un panneau photovoltaïque sur le toit pour recharger la pompe 24h/24 ? Un champ magnétique sur les roues pour allumer des spots à LED dès que la voiture roule  ? Bref, voilà un beau projet qui mérite l’apport des dernières innovations.
    Rares sont les informations qui permettraient aux villes de financer son avancement, pourtant, il y a bien 50,000 emplois à la clef, avec des unités de production minuscules réparties sur le territoire.
    MDI est à la voiture ce que Brompton est au vélo : un créneau pour petite mobilité. Il manque juste un début de production.

  15. L’Arlésienne du véhicule propre et économique revient. La production est toujours pour demain… plus de 10 ans que Guy Négre tourne en rond : que s’est-il passé dans son “usine” depuis ?? aucune communication sur les raisons de ces atermoiements : ça sent quand même bien l’embrouille…

    • Il ne s’agit pas d’Arlésienne Franck, mais simplement il suffit de penser un peu à la tête des fabricants traditionnels et surtout, mais alors surtout au casse tête que ça représente pour les compagnies pétrolères du monde entier !!
      Quand aux états qui pompent royalement des super taxes sur les carburants…. alors là… on touche à la politique c’est mort !!
      Après ce n’est pas vbien compliqué de comprendre que pour fabriquer en France c’était impossible, que pour faire “valider” ce type de véhicule ça doit être le vrai parcours du combattant, simplement parce que ça gêne bien trop de monde !

      Après….. le saut de l’ange du Président de TATA, on peu très logiquement se demander si on ne l’a pas aidé….

    • En février 2012, j’ai souscrit pour 500 euros une pré-réservation pour le modèle Airone: ce véhicule devait être commercialisé le premier semestre 2012 (j’ai en ma possession le message du chef de projet Verdiani Michel et Benjamin Cottyn).
      Après la souscription, je n’ai plus eu de nouvelle de leur part et impossible de les joindre sauf la secrétaire du standard.
      J’ai demandé le remboursement de mon apport le 09 mai 2014, mais depuis, toujours pas de nouvelle de leur part.
      Sur ce, j’ai contacté sur internet le réseau anti-arnaque, Monsieur Tonnerre,(voir leur site) qui a fait une enquête et un appel à témoignage: une autre personne se retrouve dans ma situation.
      J’ai contacté le conciliateur de justice de Carros (Alpes maritimes) dont dépend la société et il a convoqué pour le 15 avril 2015 le représentant de MDI PROD afin de régler cette affaire au plus vite.
      Je ne m’avancerai pas à dire que ce projet est une arnaque mais, un chose est sûre, Guy Nègre ne respecte pas ces engagements.
      Maintenant, les personnes dans la même situation contactent le réseau anti-arnaque et le conciliateur de justice de Carros qui seront très réceptifs afin d’être plus nombreux et plus fort pour nous faire rembourser.

  16. Pourquoi un tel Look qui la penalise

    • va te faire foutre mec nan je deconne

  17. franchement trés moche de plus s assoire a l arriere a contre sens je trouve cela horrible la voiture a 3 roue a été abandonner trop dangereux la roue avant tombe dans un trou et se retrouve desequilibrer c est bien pour ca que les atc (moto a 3 roue ont été arreter )sinon la voiture a air comprimer pourquoi pas mes bon depuis les année 2000 on en parle mais pour voir se resultat je trouve cela ridiccule

  18. Je connais bien ce constructeur pour avoir visité son usine à Carros à coté de Nice en 2000, déjà Guy Negre disait que son moteur était révolutionnaire, mais depuis cette date, rien n’est sorti de son usine…….

  19. Ça sent le rechauffé… Tout dans cet article est périmé: air France a abandonne depuis longtemps, Autolib c’est bolloré pas airpod! Et pour la sortie prévue en2015, cela fait plus de 10 ans que la sortie imminente est annoncée tous les ans… En attendant, ceux qui ont mis des ronds dans cette arnaque n’ont plus que leurs yeux pour pleurer…

    • C’est vrai déjà vu en projet, mais quid de la réalité ? A mon avis utiliser l’air comprimé pour actionner des pistons n’est pas la meilleure solution, la turbine me semblerai plus efficace. Il y a beaucoup d’outils fonctionnant à l’air comprimé, perceuses, meleuses, scies sauteuses etc… Mais là où je suis septique, c’est sur l’autonomie du véhicule. Lorsque l’on connait la consommation des outils pneumatiques, et le débit demandé au compresseur… De toute façon il n’y aura jamais zéro pollution, car si le moteur à air rejéte une infime pollution, pour produire cet air comprimé, il faut des compresseurs, qui fonctionne eux grâce à l’électricité qui on le sait bien ne pollue pas, mais qui fabrique cette électricité ? Tout comme le véhicule électrique demandera une forte production de la dite électricité, on tourne rond !

Moi aussi je donne mon avis