Acheter un sapin de Noël sans pirater la forêt

Acheter un sapin de Noël sans pirater la forêt

Aaah, qui n’associe pas Noël au sapin et à sa bonne odeur, aux aiguilles qui tombent sur le tapis, aux guirlandes qui habillent cet arbre synonyme de fête ?

Seulement voilà, l’enfant que nous étions est devenu un adulte éco-responsable qui se demande si on peut acheter des arbres par millions sans attenter à la nature. A la veille d’acheter un sapin et de décorer nos salons la question est claire : faut-il acheter un sapin naturel ou bien se contenter d’un sapin en « plastoc ». Voici un petit guide du sapin de Noël.

Conseils pour acheter un sapin “durable”

A priori, si vous achetez des sapins de Noël en France, il sont cultivés et coupés spécialement pour cette fête et ne nuisent pas aux forêts.

Sapin naturel contre sapin artificiel

En France, 4 sapins sur 5 en France sont des sapins naturels cultivés dans le pays, surtout en montage, là où il y a peu de terrains agricoles exploitables.

Le Morvan est la première région de production de sapins. Ceci dit, cela ne vous empêche pas de vérifier que :

  • le sapin est bien acheté en motte avec ses racines pour pouvoir être replanté et servir à nouveau l’année suivante,
  • que vous disposez bien d’un sac à sapin au cas où vous ne pourriez replanter vous-même le sapin.
  • Notez que les sapins de Noël trop exposés à la chaleur souffrent et qu’ils ne pas toujours être replantés. Si vous le pouvez prenez en soin pour le préserver en l’arrosant, en ne le mettant pas près des radiateurs ou cheminées et en éteignant régulièrement les guirlandes électriques si vous en utilisez.
  • Sapin de noël que le sapin de Noel est bien acheté à un producteur national ou local pour éviter les inconvénients du transport,
  • que votre sapin de Noel est « frais » et pourra durer un minimum de temps chez vous : pincez / pliez une branche entre le pouce et l’index en la tirant vers vous.
    Un sapin fraîchement coupé laisse tomber au plus 5 ou 6 aiguilles, pas plus.

*

La suite p.2> Que faire du sapin de Noël après les fêtes ?