Stop aux gobelets plastiques au bureau et développement durable sur consoGlobe.

Stop aux gobelets plastiques au bureau

09/2007
Vous n’êtes pas sidéré par le nombre de gobelets en plastique qui inondent les poubelles près des machines à café ou des fontaines à eau ?

Moi, si ! Une petite soif, et hop, un nouveau gobelet qui finit à la poubelle. Un petit café ? Encore un gobelet. Des millions de fois, par jour en France et des dizaines de millions de fois par jour dans le monde.

Comment stopper la marée montante de gobelets  ?

Apportons chacun notre verre ou notre tasse au bureau et utilisons les pour boire plutôt que les gobelets distribués par les machines. C’est pas difficile, il suffit d’y penser.

Achetez de la vaisselle bio-dégradable  ! conservez-la au bureau pour remplacer les gobelets.

Gobelets, repères principaux


Developpement durable article
  • 1 tonne de plastique recyclée représente une économie d’environ 2500 litres de pétrole
  • 4 % de la production pétrolière mondiale sont consacrés à la production de plastique (et donc également à celle de nos fameux gobelets)
  • Selon le MIT, Massachusetts Institute of Technology, un gobelet est fait en moyenne 3,2 g avec l’équivalent de pétrole.
  • Les gobelets en carton ne sont pas la solution aux gobelets en plastique : un gobelet carton représente 4,1 g de pétrole avec un prix de revient 2,5 fois plus fort que le gobelet en plastique.


    Le planetosocope : les chiffres sur le recyclage et l'utilisation des gobelets en "temps réel"
  • Signaler cet article à un ami
    1. (séparer par ";")
    Stop aux gobelets plastiques au bureau

    Frouté 23-09-2007 10:25

    les gobelets en plastique ne peuvent'ils pas se recycler??

    Hélène 11-10-2007 19:04

    Complètement d'accord avec vous, j'ai d'ailleurs fait la demande, l'an dernier, pour avoir des gobelets recyclables sur mon campus...Ma demande n'a pas été entendue, mais j'emmène mon mug (thermos) tous les matins, et je vois que les gens autour de moi s'y mettent aussi...

    raouf 11-10-2007 19:35

    j'ai travailler en usine et ça craint la consommation de gobelet plastique par contre on devait les mettre dans des poubelles a part car il allais etre laver desinfecter et redistribuer.c'est ce qu'il nous disait aprés...
    a mort le plastique

    Altone 13-10-2007 23:22

    Pour ma part, dans le bureau oln ç une cafetière filtre, et pour tenir le café, j ai un Sigg rouge qui me satisfait pleinement.

    Je l ai trouvé ici :
    http://www.maxicoffee.com/mugs-bouteilles-isothermes-c-5_64.html

    Altone

    Arketip 24-11-2007 18:41

    Je ne pense pas qu'ammener son gobelet personnel soit un meilleure idée ... en effet, vous lavez votre gobelet après chaque réutilisation .... un gaspillage d'eau considérable en somme.

    Il n'existe pas de gobelets recyclables?

    vivien 21-12-2007 20:01

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant, et j'ai fais le même constat. Je monte un dossier sur le sujet, et j'aurais besoin d'informations. Pourriez vous m'envoyer par mail des informations sur le nombre de gobelets utilisés en moyenne par personne et par jours, et s'ils le sont pour les fontaines à eau, distributeur automatique (café et autre), ou cafetière classique. Enfin le nombre de personne qui utilisent ces gobelets, et si vous pensez qu'ils sont prêts à changer leurs habitude.

    Merci pour votre aide, écologiquement votre,

    Vivien

    Olivier 23-12-2007 12:18

    bonjour,

    Je suis aussi pour le changement. Je suis étudiant et j'aimerais faire changer les choses dans mon établissement. Vivien contact moi qu'on partage nos avancés stp olivier.verbauwhede[at]free.fr

    Fabrice 16-03-2008 09:27

    Bonjour,

    Je suis responsable commercial pour une société de distribution automatique. Je suis sensible a ces problème écologique et je cherche des solutions... Par contre je pense que si nous parlons écologie il faut effectivement tout prendre en compte. Je m'explique:
    - Les gobelets bio dégradable ou compostable, serait-ce la meilleur chose? NON ces gobelets sont fait de matière végétale et comme les pseudos "bio carburant" il faut énormement d'energie pour les produires, de plus ces gobelets souvent en amidon de mais demande des ressource énorme de cette céréale. Donc...
    1 er solution (et je penses la meilleur) le recyclage, en effet ces gobelets plastique recyclés sont une source d'energie importante.Seule problème le coût, personne ne s'y interresse pour l'instant et la seule étude que j'ai réaliser nous montrait que pour se soit réalisable économiquement, il faut impérativement que les gens ne mettent rien d'autre dans les bacs récupérateurs, sinon un surcoût de traitement des déchet serait a absorber. Conclusion sans une responsabilisation de nos concitoyens (et c'est pas gagner) cette idée coute trop chère et n'est pas réalisable...
    2eme solution: prendre son mug est effectivement pour l'instant la solution la plus probable et surtout réalisable.
    Alors en attendant que les gens soient responsable à vos Mug. Mais ne diabolisons pas le plastique, car se n'est pas la matière qui est "sale" mais les gens qui l'utilise n'importe comment...

    Sophie 17-03-2008 14:11

    Pour inciter les gens à recycler leurs gobelets, on peut instaler des récupérateurs à coté des machines à café. C'etait le cas dans mon lycée il y a plus de 13 ans !! Si je me souviens bien, à chaque fois qu'on remettait un gobelet dans ce récupérateur et qu'on refermait le clapet, 10 centimes FF tombait !! Certains faisaient les poubelles et se payait ainsi...un café ! Je ne sais pas ce que devenaient ces gobelets par la suite mais l'opération était forcément rentable....un exemple à suivre.

    Fabrice 17-03-2008 21:54

    Sophie,
    je ne penses que rémunérer les gens pour les sensibiliser a l'écologie soit une solution...
    De plus cela n'enlève rien au fait que c'est une société spécialiser qui récupère les gobelets et que celle-ci est obligatoirement liée au profit, donc le problème est toujours le même, tant que les gens ne sont pas responsable cela coûte trop cher, car il y aura toujours un petit malin pour mettre autre chose dans le bac récupérateur et qu'il faudra donc trié. Quand on connait le prix d'un café dans un D.A on comprend vite que cela reste malheureusement impossible. ARGENT QUAND TU NOUS TIENS...

    Raphaël 19-03-2008 12:20

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le fait que rémunérer un geste responsable ne s'accorde pas du tout avec la démarche de l'éco-citoyenneté, c'est prendre le problème à l'envers. Je sais que ce serait remettre en cause tout notre système de consommation (le client est roi, le marché s'adapte à la demande et cie...) mais pour pousser le raisonnement un peu (trop) loin : la logique voudrait que ce soit le consommateur qui paye pour que l'on le débarasse de ses déchets et que l'on nettoie ce qu'il a sali, non...? (rires)
    Le changement doit venir du consommateur, mais pour cela, il doit se sentir concerné. Le problème, c'est que l'implication des gens est directement liée à la perception du profit (au sens large) qu'ils peuvent tirer de leur geste. Or, c'est triste à dire, mais il faut reconnaître que le moyen le plus direct et universel de toucher et d'intéresser les gens, ça reste l'argent, pas les considérations environnementales.
    L'enjeu est donc bien d'arriver à sensibiliser les citoyens à l'intérêt que nous avons tous à adopter une démarche écologique. Bon courage...

    Mais Fabrice, il y a quelque chose que je ne comprends cependant pas : considérant le tonnage IMPRESSIONANT de gobelets consommés tous les jours en France ; considérant également le développement extraodinaire des filières de recyclage qui ont donc de plus en plus d'argent pour investir dans des solutions viables : pourquoi diable aucune entreprise ne s'est encore positionnée sur le créneau du gobelet plastique ? Les "petits malins" ne sont quand même pas si nombreux, si ? Ce marché représente quand même une manne de plastique qui échappe à tous les fabricants... Et je ne parle pas d'environnement bien sûr, je parle d'argent en espèces sonnantes et trébuchantes. Et c'est beaucoup plus motivant pour une entreprise !

    fabrice 20-03-2008 21:42

    Raphaël,

    Pour te répondre le plus simplement du monde 1T tonne de goblet recycler rapporte 200€ contre 5000€ la canette alu.
    De plus comme je l'ai évoquer pour ce soit rentable (et je reviens sur les 200€ la t) il faut que le gobelet ne soit pas polluer par un autre produit type mégot de cigarette ou emballage quelconque, sinon cela engendre des coût trop important.

    Raphaël 21-03-2008 14:03

    Merci Fabrice,
    effectivement, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et je n'avais pas pensé une seule seconde aux mégots de clopes, monnaie courante dans les gobelets de café...
    Mais c'est quand même bien malheureux tout ce gâchis !

    gilles 01-04-2008 17:34

    je travail dans une association qui prone le recyclage et le tri ainssi que la responsabilite citoyenne mais a chaque fois que nous faison une action de sensibilisation sur le sujet nous organison des repas et des gouters avec des couverts et des verre en plastique je vous recontacte des que j'ai reussi a convaincre mes collegues et ma direction de prendre des verres et couverts "normaux" et de les laver apres utilisation.

    jean claude 02-04-2008 23:08

    je voudrais savoir comment faire pour éliminer les gobelets pour le café à mon travail car je travail dans une hôpital et nous passons plusieur gobelets en (verre mousse) je voudrais trouver des gobelet recyclable jetable aider moi pour l environnement merci
    jean-claude

    patricia 03-06-2008 14:41

    Bonjour,
    Je travaille en bureau et nous avons nos mugs à dispo sauf pour les invités a qui on met un gobelet plastique.
    L'argent n'est peut être pas la solution mais je me souviens enfant que les bouteilles de verre étaient consignées et pour ne pas perdre cette consigne on les rapportait !! En Allemagne, aujourd'hui, on rapporte dans les magasins même les bouteilles plastiques d'eau, de soda... Je pense que la solution de recyclage reste la meilleure à condition que chacun comprenne l'importance de ce geste. Nous sommes enlaidis par tous ces containers de récupération. Je suis pour le recyclage mais il faut qu'il reste propre !!

    Juju 02-09-2008 00:33

    Bonjour,

    Je pense effectivement que le mug chacun est le geste le plus "bio" que l'on puisse faire pour se détourner des gobelets plastiques.
    Pour tous ceux pour qui le jetable reste incontournable parfois en partie (les visiteurs au bureau qui n'ont pas de mug, diverses animations évènementielles...., sachez que vous pouvez aussi opter pour un jetable compostable et non polluant !
    Je sais, ce n'est pas aussi bien que le mug, mais bon, on a pas toujours sont mug en poche !

    juju,
    (importateur de vaisselle bio)
    www.biosylva.fr

    Sophia 30-09-2008 22:13

    Bonjour,

    Je travaille actuellement au sein d'une grande entreprise industrielle dans le département environnement. Je suis sur un projet pour trouver une solution pour les machines à café : nous avons 20 tonnes de gobelet plastique par an. Nous avions pensé à des gobelet en carton car apparement des sociétés font ça. Cependant j'ai vu dans les message précédent que les gobelets en carton sont en fait plus polluants car demande plus d'énergie de production.

    Je cherche donc des conseils car nous avons déjà réflechis à l'utilisation de mug mais au niveau hygiene ça ne passe pas auprès de notre direction. De plus il faut penser à l'eau consommée pour les laver...

    bref si vous avez des conseils ou solutions je suis preneuse.
    Merci d'avance

    Soso

    SyrieL 30-10-2008 10:36

    Il existe des gobelets recyclables.

    Je déconseille les gobelets en carton qui fuient souvent quand vous y mettez une boisson (je parle en connaissance de cause).

    Personnellement, je n'utilise pas de gobelet en plastique, mais je travaille dans un centre de formation et quand il y a des conférences, il est impossible de prêter une tasse à tous le monde donc notre solution est les gobelets recyclables.

    Par contre, nous utilisons des tasses et des verres pour nos formations en général.

    Bertrand 30-10-2008 20:41

    Il existe la societe eco-collectoor qui développe et met en place des "poubelles" pour les gobelets avec toute la chaîne de revalorisation associée.
    Une consigne est comprise dans le prix de la conso et est restituée après introduction du gobelet dans cette poubelle. Cà marche nickel à la Sorbonne

    http://www.eco-collectoor.fr/

    Romain 20-01-2009 14:38

    Salut j'ai trouvé une étude qui pourrait vous interessez
    http://www.eco-collectoor.fr/Ecobilan.html
    +++

    Antoine Dupuy 26-01-2009 11:01

    C'est fou dans le domaine du développement durable le nombre de fausses bonnes idées qui circulent. Je vous invite à lire attentivement cette étude. Il n'existe malheureusement pas de solution empirique et universelle à la question des emballages jetables. Seule voie digne d'intérêt : une meilleure organisation sur le retraitement et la revalorisation des déchets.
    http://www.prodisposables.nl/download/065sdb_TNO-onderzoek_FR.pdf
    Poster un commentaire
    1. (requis)
    2. (requis, ne sera pas affiché)
    3. Test visuel de sécurité
    4. (requis, mesure de sécurité)

    S'abonner

    Tenez-vous au courant des dernières actualités écologiques

    Le saviez-vous ?

    Depuis 2006, la Charte de l’environnement est adossée à la Constitution française : elle y inscrit le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux de la santé et le devoir de participer à la préservation de l’environnement ainsi que de réparer les dommages causés à la nature.

    Bons plans

    Le distributeur Monoprix fait tout son possible pour marquer son engagement pour le développement durable. Monoprix (groupe Casino) s'est offert le distributeur Naturalia et ses rayons affichent son emblême de produits bio et écologiques : le manchot.
    Monoprix passe au vertMonoprix propose une gamme de produits verts issue du commerce équitable...

    Ils l'ont dit !

    "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" Gandhi

    Vos conseils

    C'est vous qui le dites, vous avez la parole.