25 ans de succès pour l’écolabel européen

L’Europe fête cette année les 25 ans de son écolabel. Une appellation qui certifie aujourd’hui des milliers de produits et de services respectueux de l’environnement.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 17 Mar 2017, à 11 h 05 min
25 ans de succès pour l'écolabel européen

Depuis 1992, l’écolabel européen est apposé sur des produits respectueux de l’environnement. Cette qualification difficile à obtenir fête aujourd’hui ses 25 ans et à cette occasion, la France peut se féliciter de briller par son grand nombre d’entreprises écolabellisées.

En France, 514 entreprises bénéficient de l’écolabel européen

L’écolabel européen fête ses 25 ans. Cette appellation, créée en 1992 et qui garantit aux produits sur lesquels il est apposé, hors articles pharmaceutiques et alimentaires, un gage de qualité environnementale, est aujourd’hui le seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne.

Dans un dossier réalisé pour l’occasion, l’Agence de l’environnement (ADEME) note que c’est en France que l’écolabel européen est le plus utilisé. Les entreprises de l’Hexagone sont en effet 514 à pouvoir l’apposer, contre 1.998 sur la totalité des pays membres. « L’ensemble des entreprises titulaires de l’UE commercialisent au total 38.760 références de produits en Europe (4.366 références de produits pour les titulaires français) », précise en outre l’organisme.

Les Français sont globalement satisfaits des produits écolabellisés

Pour être autorisées à utiliser ce label, ces entreprises ont dû répondre à un cahier des charges très précis, qui implique des moyens de production ayant un faible impact sur l’environnement. Depuis 25 ans, ce label semble avoir fait ses preuves et selon les chiffres donnés par l’ADEME, particuliers comme entreprises se disent satisfaits de cet engagement.

70 % des entreprises titulaires déclarent ainsi être prêtes à recommander cet écolabel à leurs pairs. Côté consommateur, 7 Français sur 10 affirment connaître l’écolabel européen et parmi eux, 1 sondé sur 5 en a déjà acheté et utilisé. Les foyers témoins qui ont testé les produits labellisés affirment, d’une manière générale, les avoir adoptés. L’ADEME rappelle en outre que ce label concerne également des entreprises de services, comme des hôtels ou des campings. Fin 2016, en France, 668 hébergements touristiques qui mènent des actions pour économiser l’eau et l’énergie, utiliser de l’énergie renouvelable, bien trier les déchets, etc., portaient cette appellation.

Illustration bannière : – © mervas Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis