Voyager à l’étranger avec l’e-visa : des formalités simplifiées

Voyager à l’étranger avec l’e-visa est désormais la manière la plus simple et efficace pour faciliter ces démarches. Zoom sur l’essentiel à savoir concernant l’e-visa.

Rédigé par consoGlobe, le 16 Nov 2022, à 11 h 43 min
Voyager à l’étranger avec l’e-visa : des formalités simplifiées
Précédent
Suivant

Visiter des contrées lointaines, découvrir les richesses et la culture d’un pays inconnu… le voyage fait partie des activités les plus plébiscitées des Français, particulièrement depuis l’allègement des contraintes sanitaires liées à la pandémie. Mais parfois, les formalités administratives peuvent considérablement refroidir tant elles sont compliquées.

L’e-visa : de quoi s’agit-il ?

Auparavant, obtenir un visa classique pour séjourner en territoire étranger pouvait relever du parcours du combattant. Et pour cause, entre la longue file d’attente à l’ambassade ou les documents manquants une fois arrivé au guichet, il était crucial de s’armer de patience.
Afin de simplifier toutes ces démarches, de nombreux pays ont souhaité opter pour le dispositif du visa électronique à savoir l’e-visa. Facile et rapide, la procédure pour effectuer la demande peut se faire 100 % en ligne sans même avoir besoin de vous déplacer. Il suffit de remplir le formulaire et de déposer les documents requis en format numérique. Le paiement s’exécute également à distance. En quelques jours, vous recevez votre visa électronique directement par e-mail.

Voyager à l'étranger avec l'e-visa

Voyager à l’étranger avec l’e-visa : dans quels pays est-ce possible ?

De nombreux pays exigent de posséder un visa avant d’y entrer, et ce, quel que soit le motif. Le visa électronique devient donc obligatoire dès lors que vous prévoyez de faire du tourisme ou si vous comptez rendre visite à un proche. À titre d’exemple, voyager en Egypte nécessite un visa en ligne avant l’arrivée dans cette contrée aux multiples merveilles. Ce document donne l’autorisation de pénétrer sur un territoire étranger en spécifiant le motif du séjour et sa durée précise. Il est alors primordial de bien vous renseigner sur les formalités indispensables à effectuer avant d’organiser votre déplacement.
L’Égypte n’est cependant pas la seule destination qui requiert un certain respect des procédures administratives, de nombreux pays d’Afrique, comme la Tanzanie, imposent aussi le visa électronique.
Si vous rêvez de vous rendre au pied du Kilimandjaro, mythique point de départ pour un mémorable safari photo ou de découvrir les majestueuses pyramides des pharaons, sachez que vous pouvez désormais préparer votre voyage en toute sérénité grâce à la simplicité du e-visa.

Quels documents sont nécessaires pour obtenir un visa électronique ?

Extrêmement facilitées, les démarches pour réaliser une demande de visa électronique ne prennent que quelques minutes. Pour ce faire, il vous faudra fournir les éléments suivants (différents selon le pays d’arrivée) :

  • la page d’identité de votre passeport numérisée en couleur ;
  • la copie de votre pièce d’identité recto verso (bien vérifier la date de validité requise en fonction de la destination) ;
  • une copie du billet d’avion.

Bon à savoir : les formalités pour un départ vers l’Égypte sont particulièrement allégées pour les citoyens français, belges, italiens, allemands et portugais dont seule la pièce d’identité est requise.

Par ailleurs, vous serez également amené à répondre à quelques questions afin de constituer votre dossier de demande de e-visa. Rien de bien complexe hormis vos dates d’arrivée et de départ, votre profession, l’adresse, e-mail et le numéro de téléphone de votre lieu de résidence et si vous avez déjà séjourné dans le pays pour lequel vous souhaitez vous rendre.

Fluide et rapide, cette nouvelle manière d’obtenir un visa permet aux voyageurs d’organiser leurs vacances en toute quiétude avec un véritable gain de temps à la clé. C’est également un très bon moyen de relancer le tourisme après cette période d’incertitude liée à la crise sanitaire.

Prenez garde malgré tout aux sites frauduleux qui proposent de plus en plus le service de visa électronique et dirigez-vous vers des organismes agréés et fiables. Renseignez-vous bien, des plateformes spécialisées rassemblent toutes les informations sur ces nouveaux types de visas. N’hésitez pas à les consulter afin de vous assurer le plus beau des voyages.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis