Voyager en cargo, une conception différente du voyage

Aujourd’hui, les modes de transport se multiplient répondant de façon toujours plus adéquate aux exigences de ceux qui les empruntent. Souvent, on privilégie la rapidité et la praticité. Mais pour changer d’horizon, il existe aussi des solutions auxquelles on ne pense pas forcément, comme par exemple voyager en cargo. Dans ce cas, ce n’est pas la destination qui fait le voyage mais le trajet en lui-même. Zoom sur façon insolite de s’évader.

Rédigé par Isabelle Louet, le 23 Jun 2016, à 7 h 49 min

Les paroles d’Axel Bauer résonnent « Cargo de nuit, trente-cinq jours sans voir la terre ». Et c’est l’une des premières choses que l’on comprend lors d’un voyage en cargo : il faut savoir prendre le temps.

Voyager en cargo ou prendre le temps de goûter vraiment à son périple

Comme le souligne bien la chanson, la plupart des trajets durent généralement plus d’un mois, même si des trajets plus courts de une à deux semaines, principalement en Méditerranée ou sur les mers du Nord et Baltique, sont aussi possibles(1). Le maître-mot à bord est donc de changer son rapport au temps et surtout, d’apprécier le voyage.

Cargo 1

Voyage en cargo, la finalité n’est pas d’arriver

N’oublions pas qu’avant la démocratisation de l’avion dans les années 1960, l’unique moyen de traverser les mers était le bateau. Un trajet qui, à l’époque, pouvait s’étendre sur plusieurs mois à travers les océans du globe, s’effectue aujourd’hui en quelques heures d’avion.

À l’heure où la plupart des voyageurs sont épris de liberté, de vitesse et d’instantanéité, se tourner vers ce genre de moyen de transport paraît presque insolite. Mais dans le cas du voyage en cargo, se déplacer devient un but en soi, et la notion de « voyager » retrouve tout son sens.

voyager en cargo bateau voyage vacances croisière cabine confort porte-conteneurs voilier

Voir les choses sous un angle différent, faire des rencontres uniques et profiter de la solitude : voilà ce que recherchent les voyageurs qui prennent le large en cargo.

Lire page suivante : voyager en cargo, une expérience unique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Auteure et journaliste, Isabelle Louet aime découvrir, comprendre, tester et partager. Adepte du «facile à appliquer», elle livre aux lecteurs de...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. surement passionnant indispensable parler anglais

Moi aussi je donne mon avis