Voiture électrique : pour Volvo, la batterie c’est la carosserie

Rédigé par Nolwen, le 29 Oct 2013, à 18 h 39 min

La batterie est l’élément clé d’une voiture électrique ou hybride. Elle en constitue d’ailleurs la partie la plus coûteuse et la plus délicate. C’est pourquoi les constructeurs sont pied au plancher pour mettre au point LA batterie la plus performante possible. Volvo avec son concept de batterie-carrosserie suit une piste originale.

La carrosserie de votre voiture, c’est la batterie

Parmi les pistes de recherche pour trouver des améliorations à la désormais classique batterie ion-lithium, il y a celle du graphène (La voiture du futur sera-t-elle en graphène ?) ou celles d’autres matériaux plus performants.

La batterie structurelle

etoile  La piste qu’ouvre Volvo consiste en une réponse à la question du poids et de l’encombrement de la batterie.

Plutôt que d’installer une batterie centrale, ou dans le coffre ou dans le plancher du véhicule, Volvo propose de stocker l’énergie dans la structure même de la voiture. Autrement dit, il s’agit d’utiliser un nouveau type de carrosserie en fibre de carbone pour y stocker l’énergie, bref en faire une batterie.

Une Volvo à « batterie structurelle »

Il est possible de stocker l’énergie d’une voiture électrique dans toute sa carrosserie plutôt que dans une batterie grâce à ce nouveau type de carrosserie en fibre de carbone.

Ainsi, les ailes, le capot, les portes, le capot et le toit pourraient devenir les futurs réserves électriques de nos voitures.

Ce nouveau concept de carrosserie-batterie pourrait reléguer les batteries automobiles telles que nous les connaissons aux oubliettes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. J ai une idée de crier une voiture ou de faire de modification sur un modèle existant. .. Ou le véhicule ne demande pas aucune énergie extrier… Je besoin d un personne pour aide financier…

  2. Bonjour oui ce serais super mais en cas d’accident que ce passe t-il, tout est foutu j’imagin …

  3. bonne idée que l’utilisation de la carrosserie pour stocker l’énergie, gare aux risques de court-circuit lors d’accrochage, prévoir un genre de rustine pour réparer la carrosserie et rétablir le circuit, ou une carrosserie en matériau auto-réparable.
    D. Viart.

  4. bonjour
    faite une voiture recharge solaire,je suis d’accord pour faire des essais pour vous

  5. Et la foudre la voiture ainsi fabriquée ne servira-t-elle pas de paratonneree

  6. J’imagime mal un tonneau avec cette voiture, entraînant un court-circuit sur la totalité de la carrosserie et un beau brasier avec les occupants au milieu…

    • Dans une voiture à essence, cet argument est valable puisqu’il y a le risque qu’un court-circuit enflamme le combustible, mais dans une voiture électrique, il va falloir m’expliquer ce qu’une étincelle pourrait enflammer…
      Par contre, un accrochage avec cette voiture pourrait coûter un bras en réparations.

  7. astucieux ;l’on pourrait faire que capot le toit et le coffre avec les ailes arrières, les suédois sont au point de vue de la sécurité les veilleuses allumées ont étaient installés avant nous; peut-être avoir une aide comme un alternateur plus puissant, ou bien lorsque le véhicule est en marche faire une petite production électrique, plus l’auto roule plus vous aurez de l’énergie en réserve un chargeur électrique en somme au revoir

    • ils ne sont pas si intelligent que cela puisque en France nous avons annulée cette bétise qui rendait les motards invisible sur les voies de circulations et comme pour les phares le jour cette carrosserie ne verra jamais le jour (trop couteux)pour les tél c’est très différent les acheteurs sont près à payer

Moi aussi je donne mon avis