Faites chanter votre voiture électrique

Rédigé par Kathy, le 10 Dec 2013, à 16 h 38 min

Si le bruit du klaxon vous agace, vous aimerez peut-être cette idée : le label Universal Musique a conçu un système permettant de remplacer le klaxon par de la musique sur les voitures électriques de manière à créer des avertisseurs sonores d’un nouveau genre. Rien ne garantit que cela calme les moeurs.

Des avertisseurs sonores musicaux

Bien que cela soit un faux débat, certains reprochent toujours aux voitures électriques d’être silencieuses, bien qu’elles soient minoritaires aux véhicules thermiques qui ne polluent pas que les oreilles. Jusqu’à présent, les statistiques montrent même que les conducteurs de véhicules électriques ont proportionnellement moins d’accidents que les autres.

Toujours est-il que pour augmenter la sécurité des piétons, certains constructeurs en arrivent à des procédés (absurdes ?) comme installer un bruit de motorisation artificiel et voiture-electrique-klaxon-musique-01des avertisseurs sonores. Le tout étant de garantir le respect de l’environnement sonore et la sécurité dans le même temps.

Klaxon : choisissez le son

Mais il y a mieux : catégorie gadget, Universal Musique propose même aux propriétaires de modèles 100 % électriques de choisir le son de ces avertisseurs sonores :

Curieux de constater que les automobilistes aux fenêtres ouvertes avec la radio à fond avaient déjà inventé l’avertisseur sonore du futur…

*

Cela me donne une idée

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

12 commentaires Donnez votre avis
  1. la meme chose mais avec you tube !

    la musique en fonction de la taille et puissance du vehicule

    mais personnalisee !

  2. J’ai une Prius hybride et il est vrai qu’en mode électrique ,elle est “silencieuse”…le problème c’est qu’un coup de klaxon, et bien ce n’est pas trop bien perçu par les piétons qui sursaute..TOYOTA devrait installer un avertisseur émettant un son harmonieux,agréable à entendre…

  3. J’ai une hybride qui à faible vitesse devient 100% électrique. S’il est vrai qu’à 10 Km/heure ou même 20 km/heure elle est silencieuse, au dessus il y a toujours le bruit des pneumatiques sur la route.
    Il est vrai également que cela demande beaucoup d’attention de la part des conducteurs de ce type de voiture car les piétons ont l’habitude de se fier à leur ouie et ne regardent pas (véhicule électrique ou pas, d’ailleurs).
    Mais avec la multiplication de ce type de véhicule, les gens apprendront à tourner la tête pour regarder, tout comme les animaux se sont habitués aux véhicules.

  4. moi je trouve que c’est une très bonne idée le “bruit” que fait ma Zoé en-dessous de 30 Km/h est vraiment nul je ne sais pas quel ingénieur à choisi ces sons “particulier” et sur quel critère ? . Ce serai super de personnaliser par rapport aux situations, chants de Noel pour maintenant, marseillaise pour le 14 juillet , marche nuptial pour un mariage (plutôt que les coup de klaxons!)etc …… autre fois les cyclistes chantais au sifflaient en pédalent pourquoi les automobile n’en feraient pas autant de nos jours !!!?
    amicalement

    clement

  5. Au lieu de se diriger vers une ville zen et plus silencieuse pour tout le monde (passants, conducteurs et surtout riverains), maintenant que l’on a des voitures quasi silencieuses, on invente des bruitages..
    Non, il faudrait simplement que les piétons et les gens en générales s’habituent à ce qu’une voiture peut être silencieuse.
    Est-ce que l’on invente des bruitages et bruits de camions à mettre sur un vélo qui est silencieux ? La différence est que la population est habituée aux vélos silencieux. Il faudra simplement que tout le monde s’habitue à des voitures + silencieuses. ça viendra en même temps que le nombre de voitures silencieuses

  6. Tout à fait d’accord avec les remarques du dessus. Le problème existe bien pour les piétons. Effectivement – car je suis propriétaire d’une voiture électrique – la conduite demande trois fois plus d’attention dès que l’on est entouré de piétons. La solution serait sans doute comme déjà suggéré un radar de détection qui déclencherait des bips ou un bruit non agressif. Ou simplement un bouton accessible au conducteur qui déclencherait ces bips à l’extérieur. Je le précise, car curieusement, quand j’enclenche la marche arrière ( Tyota. prius ) c’est moi qui entends des bip aussi gênants qu’inutiles à l’intérieur de la voiture alors que aucun son n’est envoyé vers l’extérieur. Comme quoi, des fois les ingénieurs ont des idées bizarres !!! Tout comme cette idée de musique “reorganisée” dans les bouchons . Comme si en plus nous n’avions pas déjà assez d’ondes qui circulent !

  7. Je trouve que ce procédé est totalement contraire à l’éthique de la musique qui est censée adoucir les moeurs. On aura à faire face aux abus quant à son utilisation et part conséquence cela peut devenir un moyen de faire détester la musique et d’en assurer une dictature économique visant à imposer un style de musique. Ce procédé est limite en ce qui concerne la liberté et le respect des personnes… Surtout lorsque l’on demande parallèlement aux professionnels d’êtres discrets quant à sa réalisation. Être un grand groupe comme Universal Musique ne lui donne pas un droit particulier de faire n’importe quoi avec les oeuvres artistiques. Je dis cela en connaissance de cause, étant une fervente défenderesse de la musique au plan professionnel

  8. Bien dit.
    Il y avait déjà ” le fou chantant ” ,on peut craindre pour les autres.

    Le klaxon pourrait être remplacé par un radar discriminant, avec émission de ” bips “

  9. Super idée de nazes. Imaginez les musiques débiles qui sortiront de ce système. Et comme la tendance est à toujours plus d’imbécilités, des petits malins trouveront intéressant de faire jouer de la publicité par les voitures “chantantes”.

    • Bien dit.
      Il y avait déjà ” le fou chantant ” ,on peut craindre pour les autres.

      Le klaxon pourrait être remplacé par un radar discriminant, avec émission de ” bips “

  10. Bonjour,je trouve l’idée excellente mais reste à savoir à combien de décibels devront s’arrêter et si il ne sera pas possible de pirater le système.

    • Pourquoi faire du bruit dans un embouteillage? Les voitures sont à l’arrêt ou à vitesse très lente donc un risque nul pour les piétons!
      Et donc inutile de faire du bruit! (je suis ingénieur mais pas dans l’automobile 😉

Moi aussi je donne mon avis