La voiture à air comprimé, c’est pour bientôt !

Rédigé par Consoglobe, le 8 Sep 2008, à 11 h 28 min

Assiste-t-on à une révolution « verte » dans le monde de l’automobile ? Une nouvelle voiture propre devrait en effet faire son apparition sur nos routes dans les prochains mois. Son originalité ? Elle « carbure » grâce à de l’air comprimé stocké dans un réservoir en fibre de carbone intégré dans le châssis !

Zéro pollution pour l’air comprimé

 

Développées depuis 1996 par la société française MDI, les moteurs à air comprimé sont qualifiées « zéro pollution » par leurs concepteurs. Ces nouveaux modèles de voiture utiliseraient en effet pour les trajets en ville uniquement les réserves d’air comprimé alors qu’un adjuvant énergétique (essence, gazole,  huiles végétales, etc.) permet une extension de l’autonomie pour les plus longs trajets, la consommation du véhicule ne dépassant jamais les 2 litres aux 100 km !

Developpement durable articleAutres avantages « écolo » : ces véhicules émettraient non seulement 3 fois moins de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance mais aussi :

  • zéro NOx (oxyde d’azote)
  • 3 à 4000 fois moins d’HC (hydrocarbures) imbrûlés

Les « Cats » sortent leurs griffes

Aujourd’hui, la voiture à air comprimé se décline en 3 modèles (MiniCats, CityCats et OneCats) avec également un concept de transport en développement (MultiCats). Son prix, sa vitesse de pointe ou encore son autonomie dépendront ainsi du modèle choisi.

Véritable « poids plume » avec ses 320 kg sur la balance, la OneCats est annoncée comme la moins chère de la gamme, son prix variant entre 3500 (modèle de « base ») et  5300 euros (modèle dit « normal »), alors que la Minicats et la CityCats coûteront respectivement 9200 euros et 11900 euros.

La OneCats pourra rouler jusqu’à 110 km/h alors que la MiniCats et la CityCats pourront atteindre des vitesses de  près de 150 km/h.

L’autonomie en « zéro pollution » (sans adjuvant énergétique) de ces véhicules sera comprise entre 100 et 200 km (100 km pour la OneCats, 150 pour la MiniCats et 200 pour la CityCats).

Ils pourront être rechargés en air comprimé en trois minute dans une station spécialisée ou s’alimenter eux-mêmes en branchant un compresseur d’air sur un secteur. Cependant cette seconde solution nécessiterait environ 4 heures.

Developpement durable article

En attendant l’homologation de la voiture à air comprimé…

Grâce au grand constructeur indien, Tata motors, qui a racheté la licence MDI, le lancement des premières voitures à air comprimé est espéré dès 2009 en Inde puis dans le reste du monde.

Avant leur commercialisation en France, les voitures à air comprimé doivent cependant être définitivement homologuées par les autorités françaises. Leurs premières immatriculations sont ainsi attendues pour début 2009.

En attendant cette validation définitive, les projets ne manquent pas. La société MDI souhaiterait ainsi participer à l’appel d’offre pour le projet Autolib’ de Paris, entrant en concurrence avec les voitures électriques.

De même, une seconde usine de fabrication de ces véhicules a été annoncée dans la région toulousaine, la première étant déjà implantée à Carros.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




107 commentaires Donnez votre avis
  1. On n’est pas près de la voire sur nos routes la voiture à air comprimée ? Les autorités, ne laisseront jamais un véhicule qui ne leurs rapportent rien en carburant. On préfère pollué, faire payer des taxe que de protégé la planète. Écoute leurs discours c’est du bla,bla,bla . bientôt il nous faudra un permis pour respirer de l’air pur ……

  2. Cet article me fait penser à l’Arlésienne, on en parle sans cesse mais on ne la jamais vue.

  3. Pourriez vous, svp, réactualiser votre article…. car il parle de sortie éventuelle des voitures MDI pour 2009 !!!
    Les choses ont beaucoup évolué depuis !….

  4. deja 20 ans et toujours pas de voiture produite en série…
    Car elle ressemble à un pot de yaourt, et doit etre tres legere pour pouvoir avancer
    C’est comme si on proposait un cyclo de 25 cm3 de cylindrée a quelqu’un qui roule en moto…

  5. franchement depuis le temps je crois plus sincèrement a du footage de gueule on ne prend pas en permanence pour des imbéciles le projet marche ou ne marche pas ?depuis cinq années j attend un résultat ma confiance a des limites

    • Un grand merci à notre état de bloquer cette invention super.. Préfèrent vendre des électriques ça rapporte plus, bande d’e…

  6. peut etre des capteurs solaires ou eoliennes pour fabriquer de l air comprime et vive l air nettoyer par les voitures de mdi

  7. interview de guy negre le 23 septembre 2014 (pour lui la voiture sera lancée en 2015, il explique les raisons de 15 ans de délais)
    https://www.youtube.com/watch?v=FetrtYaCv8w

  8. Le tram Mékarsky à air comprimé a été utilisé à Nantes il y a plus d’un siècle.
    Le problème était que le moteur gelait assez rapidement et il devait être réchauffé par une bouillotte à vapeur.
    La détente d’un gaz produit du froid mais pas dans le moteur Nègre ?

    • Bonne réflexion !
      Vous me l’avez piquée ….. sans rancune 😉
      L’autre problème, c’est qu’il faut le comprimer l’air (tout le monde ne nait pas Shadok), il faut une autre énergie pour ça, ce n’est que déplacer le problème de la pollution en général.

  9. Je suis une fille pardonnez-moi ! je ne sais pas tout sur la mécanique ! mais une idée me vient à l’esprit : Si on récupère l’ai par le devant de la voiture et que l’on ajoute un compresseur d’air à l’intérieur de celle-ci et que l’on rejette l’air à l’extérieur cela ne peux pas marcher ! J avais vu ça une voiture miniature transparente fonctionnant de la sorte à espace des sciences 76 Caudebec les elbeuf espace Bourville ! Merci de me répondre j’aime comprendre le pourquoi !si cela ne peut fonctionné

    • il n y a pas de crise d energie plutot une crise d ignorance

      un coup d oeil sur youtube energie libre ou free energy ou mouvement perpétuel et on comprend vite l escroquerie intellectuel moderne ou les gouvernements sont sous la coupe des lobbies pour se mmaintenir plus de profit

    • Ce serait bien qu' »une fille » puisse assister aux cours de sciences physiques de son lycée et y apprendre les règles de base de la mécanique et de la thermodynamique.
      Cela lui éviterait ainsi de se poser (et de poser aux autres) des questions oiseuses!

  10. Nous sommes impatients de voir arriver la voiture MDI à air comprimé…
    Il semblerait que des freins retardent cette initiative: lobbies du secteur?…et les pouvoirs publics…semblent trainer pour accorder les autorisations…à suivre…organisons nous pour imposer un moyen de locomotion indépendant du lobby nucléaire, automobile…et digne d’intérêt.Action !!!

    • Il n’y a que les nouveaux arrivants pour manifester leur impatience de « voir arriver la voiture à air comprimé ».
      Les « anciens » savent tout des vielles promesses et des anciennes annonces de MDI et ils ont eu le temps d’analyser le concept de l’air comprimé: c’est complètement inadapté à mouvoir une voiture avec les performances promises par Guy Nègre… Que faut-il attendre encore pour que cette vérité éclate enfin?
      Seul Guy Nègre peut faire une démonstration de l’autonomie et du temps de recharge de son prétentieux véhicule, et çà, il ne le fera jamais! Alors, si les naïfs veulent encore y croire, libre à eux…

    • Pour ceux qui disent depuis des années que ça ne peut pas fonctionner, PSA va présenter un modèle hybride à air comprimé :
      industrie-techno.com/peugeot-208-hybrid-air-psa-va-reveler-son-demonstrateur-au-mondial.32331

  11. Electriques/air comprimé.Même combat,le stockage de l’énergie.
    D’autre part,si le parc auto en France (38 millions)était électrique,bonjour l’EDF !!
    Vive l’hydrogène ……………..

  12. Je suis l’aventure dans la presse de l’invention de MDI depuis le début et je suis enthousiaste. Cependant un peu déçu que ça débouche finalement sur peu de choses en France. Bien sûr on peut toujours critiquer les voitures électriques, hybrides et air-comprimé en raison du fait qu’elles utilisent de l’électricité (nucléaire !) pour se recharger ou de l’essence pour les hybrides, mais force est de constater quand même que ces voitures polluent moins dans les embouteillages. Ah c’est vrai rien n’est parfait, mais au moins certains essaient de faire mieux ! D’ailleurs pour parler de pollution il est inepte de taxer sur le CO2 ! Car dans ce cas il faut taxer les éleveurs de bovins, car qu’on le veuille ou on les bovins, les ovins, etc … (et nous !) : ça polluent l’atmosphère ! A quand la taxe sur les « pets » ?

    • je connais tres bien Guy Negre, courageux, de défendre son idée qui rencontre les pires embuches, promesses non tenues de certaines personnes qui sont revenues,sur leurs paroles,par complaisance avec nos constructeurs français qui l’observent, d’un mauvais oeil!
      j’ai souvent visité son centre de développement, d’études techniques à Carros.
      J’y crois ,j’avais participé, à générer de potentiels investisseurs, à ses débuts.

  13. Je suis déçu ,moi qui croyais qu’on allait enfin se passer de ce foutu pétrole je me rend compte que la cupidité a encore gagné,tout ça pour rien c’est quand même fort.Je me félicite de ne pas avoir réservé de véhicule avec l’acompte de 500€ et je pense à toutes les personnes qui y ont cru et qui ont payé

    • Cette voiture est pour bientôt, vous pouvez déjà vous mettre sur liste d’attente
      mdi.lu/2014%20contact.php

  14. Ce site est bien et précis mais ils n’est pas complétement a jours par exemple j’avais une recherche pour savoir si les voitures a air comprimé pouvait etre commercialiser en france, et j’au vu 2008 alors que c’est complétement passer, on est en 2014 !!!
    Merci de lire ce commentaire et de régler le petit soucis !!!
    Au revoir !!!

    • On annonçait l’inauguration en Sardaigne début 2014 puis plus rien… La commercialisation serait reportée d’un an pour se mettre aux nouvelles normes européennes des quadricycles lourds.

      Y-a-t-il encore quelqu’un pour y croire?

  15. Le projet Guy Nègre est formidable. Mais s’attaquer à ceux qui profitent du pétrole (gouvernement, industriel, pays qui le fournissent…) il fallait bien s’attendre à ce qu’on fasse traîner l’homologation de ses véhicules, à part l’Ipod qui roule dans certains aéroports ou entreprises.
    Le PDG de Tatta retrouvé « suicidé » ? Guy Nègre devrait s’offrir les services d’un garde du corps. Il faudrait que les citoyens réagissent en manifestant pour faire avancer ce projet et obliger le gouvernement à accepter l’homologation.

  16. 2009 on est zn 2014 et ou sont les petite voiture hein par contre les grosse sont la hein les gouvernement veulent se remplir les poches avant de faire du bien a la planète

  17. Et si les détracteurs avaient vu juste depuis le début?
    A voir où on en est en 2014, c’est sûrement ce que pensent les rédacteurs de tous ces commentaires… A moins que quelqu’un veuille encore se risquer à faire un pronostic: c’est pour l’année prochaine…?
    Warf!

  18. Le PDG vient d’être assassiner car la théorie du suicide est dur à avaler, surtout à un tel moment de réussite : //reseauinternational.net/2014/01/30/le-dg-de-tata-motors-se-suicide-juste-avant-la-sortie-de-sa-voiture-a-air/

  19. L’année 2013 touche bientôt à sa fin et tous les commentaires sceptiques ci-dessus se trouvent vérifiés. Même le site aircars.tk est inaccessible !
    Serait-ce la fin de la fable MDI ?

    • Le DG est tombé de la fenetre de son hotel à Bangkok, la voiture à air comprimé c’était pour bientot en Thailande ?

  20. Cela fait plus de 20 ans que Guy Negre installée dans le SUD fait parler de lui. Il en aurait vendues dans tous les pays du monde (usines clefs en mains) voir différents articles d’AUTO PLUS ….mais voila, comme l’air avec lequel ses voitures carburent, tout est invisible…

  21. La concentration énergétique de l’air comprimé restera faible mais l’intérêt en ville ne manque pas.
    Qui qui l’a va la voiture à air?
    Autant en emporte le vent

  22. ils vont taxer l’ air comprimé , comment , ils vont trouver.

    • Il faut un peu réfléchir avant d’écrire…
      Pourquoi chercher à taxer l’air comprimé?
      Car enfin, avec quoi l’air est-il comprimé pour être introduit dans le réservoir de la voiture MDI? Avec de l’électricité, bien entendu (et même beaucoup de kW, vu le rendement médiocre des compresseurs). C’est à dire qu’on se retrouve dans un processus totalement identique à celui de la voiture électrique. Et a-t-on pour autant cherché à taxer l’énergie électrique servant à recharger les batteries? Non, alors pourquoi imaginer qu’elles seraient victimes d’un traitement fiscal différent?
      Mais, soyez tranquilles, les voitures de MDI n’ont pas vocation à être fabriquées et encore moins commercialisées. Donc, pas besoin de fantasmer sur d’éventuelles taxes…

  23. A votre avis….. POUR QUELLES raisons n’est-elle pas encore commercialisée?
    Posez vous les bonnes questions!
    Imaginez simplement que ca ferait perdre quelques milliards
    Reflechissez… Il n’ont pas encore obtenu l’homologation… pourquoi, à votre avis?

    • Tout simplement parce que ça ne marchera jamais !
      L’air comprimé n’est qu’un moyen d’accumuler de l’énergie, mais avec peu de densité, peu de rendement et très peu de sécurité.
      Tout l’art est maintenir des illusions pour entretenir la paranoïa !

  24. Depuis 1996, cet article ( pas une virgule changée ) ressort au lendemain du 1er Avril, au moment de la fête aux gogos.
    Cela ne sert qu’à trouver de nouveaux « partenaires » qui crachent au bassinet pour tenir jusqu’à l’an prochain. Avis aux amateurs.
    Le projet PEUGEOT d’assistance à air comprimé, présenté aux derniers salons, me semble un peu plus réaliste, et mériterait un vrai article.( sortie des modèles 2014 ou 2015)

  25. Un véhicule à air comprimé serait moins polluant qu’un véhicule électrique dont le cycle de charges et décharge des batteries est limité. Idéal pour la ville ou des petits parcours.Mais que ce soit électrique ou air comprimé ce type de véhicule économique n’intéresse nullement les trust pétroliers et les gouvernement pour qui ce serait un manque à gagner. Combien l’état prend sur 1 litre de gaz oil ou d’essence?… Cqfd

  26. la voiture qui ne pollue pas est clairement une hérésie puisque de toute façon on dépense de l’énergie pour la construire. cela étant dit dans la majeur partie des cas on a besoin de ce mode de transport, et chercher à la rendre la plus propre est bien prit en compte par les constructeurs..et la voiture à air à comprimée est peut être le plus prometteur. A défaut d’être complètement « propre » PSA peugeot citroen s’est penché sur le développement d’une hybride essence / air comprimé : des solutions inédites et disponibles dès 2013 sur les véhicules des marques Peugeot et Citroën…c’est un pas..et sur des voitures de marques française..dommage que l’info ne soit pas si bien reléguée

  27. J’ai 76 ans j’aurais aimé avoir une voiture qui ne pollu pas.
    À quand la mise en service voiture à air comprimé.
    Cordialement.

    • CALLU Yvon pose la question: « À quand la mise en service d’une voiture à air comprimé? »
      La réponse tient en un mot: « jamais »
      Le concept ne permet pas de propulser une voiture sur plus de quelques km, et c’est pourquoi la fabrication est sans cesse promise par MDI mais jamais effectuée.
      Soyez tranquille, cher Yvon, même vos petits enfants ne la verront jamais!

  28. Ca fais longtemps que j attend pour une voiture. Lobby ou pas, je n acheterais pas de voiture tant qu il n ya pas de voiture ecolo.

  29. Cela fait plus de 2 ans que j’attends que la voiture a air comprime avec une autonomie de 300 km arrive en hte garonne; mais cela est peine perdue , je pense qu’ils sont incapables de mettre ce projet a execution. Alors arretez de nous faire de telles idioties .Tant pis on ira voir ou on pourra trouver une voiture vraiment pas chere…….

    • La faisabilité est démontrée, le concept viable. Le pb est administratif. Si MDI a réussi il y a peu a avoir une homologation européenne, reste à avoir le tampon FRANCE pour avoir l’autorisation de commercialisation. Et ça c’est pas demain la veille car les lobbys veillent.

  30. pourtant, l’air comprimé ça peut servir.
    voir l’historique de son utilisation pour le transport :
    http:// fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9

  31. « La voiture à air comprimé, c’est pour bientôt! » (09/2008)
    Nous sommes en août 2012, et on peut répéter « La voiture à air comprimé, c’est pour bientôt! ». Mais il faut un sacré sens de l’anticipation…
    En effet, après d’innombrables reports, MDI laisse maintenant entendre que la commercialisation pourrait débuter à la mi-2013. C’est donc encore « pour bientôt »…, sauf qu’un nouveau report viendra immanquablement décevoir les quelques naïfs qui y croient encore. Bon vent, MDI!

    • mi-2013 approche 😉

    • A Didier: mi-2013 est maintenant passé, et comme prévu, aucune nouvelle de la fumeuse voiture à air comprimé.
      Après plus de 10 années de pipeautage par MDI, même les plus crédules ont cessé d’y croire.

  32. Vous les Humains n’êtes pas prêts pour ce type de véhicules car vous ne le mérité pas !
    Votre mode de civilisation s’asphyxie et s’irradie sans que vous ne changiez rien à vos habitudes.
    Et côté « Philosophie et Cinéma » vous n’en êtes qu’au stade du la découverte du « LORAX »

    « Si vous ne changez pas en vous-même,
    ne demandez pas que le monde change »

  33. Je suis depuis longtemps ce concept de véhicule et de motorisation et j’ai hâte que la « La CityFlowAIR » arrive sur le marché français pour changer mon véhicule.

    Je regrette seulement que M. Guy Nègre et MDI ne soit pas soutenu par des industriels « made in france ». On est loin du temps des premiers Espace-Matra. Merci à nos constructeurs nationaux et nos politiques de ne pas appuyer ce type de concept qui nous rendraient moins dépendant de ce foutu pétrole et de certains lobbies.

    Heureusement, ce véhicule naitra dans une des plus belle civilisation du monde l’Inde et ce véhicule permettra de lutter contre la pollution dans le sous-continent indien.

  34. la voiture à air comprimé , c’est bien , mais on a toujours besoin d’électricité pour la faire fonctionnée, nucléaire , charbon ou solaire?

  35. Cette news mériterait effectivement d’être démenti !!

    elle a moins le mérite de fixer par écrit les mensonges de Guy Nègre, qui datent d’ailleurs de bien avant 2008 !!!
    Il y a au moins une chose de sur c’est que « même » si un jour on se repenche sur les voitures à air comprimé, ce n’est pas lui qui sera derrière !!

  36. je pause une question fin 2011 on me répond sur 2009! existe-elle cette voiture a air
    ou c’est du cinéma?

    • @ brugier
      Oui, nous voilà fin 2011, et force est de constater que la voiture à air comprimé de MDI en est toujours au même point qu’en 2009: en attente des réservoirs « définitifs », en attente d’une hypothétique « extension d’homologation »(?), en attente de production, et en attente de commercialisation… tout comme en 2009, ce qui peut expliquer la réponse que vous avez reçue.
      D’après ce qu’a déclaré M. Guy Nègre sur France Inter en août dernier, la production devrait commencer « l’année prochaine », c’est à dire qu’avec la même assurance, ce monsieur nous répète le même refrain d’année en année (les observateurs avertis remontent jusqu’en 2000, où sont parues les premières promesses de M. Guy Nègre « pour une mise sur le marché l’année prochaine »).
      Ceci dit, oui, la voiture existe, du moins en photo, sous le nom d’Airpod; ce modèle a pris la suite de prototypes antérieurs qui n’ont jamais abouti ni a une démonstration des performances, ni encore moins à un début de commencement de soupçon de fabrication…. On peut aussi remarquer qu’en 3 ans d’existence sous forme de maquette plus ou moins roulante, l’Airpod a changé au moins 3 fois de caractéristiques (roues avant d’abord jumelées, puis uniques, puis de nouveau couplées par deux…; réservoir dont la capacité et la pression maximale ont varié plusieurs fois pour aboutir actuellement à 260 litres, et 248 bar; qu’en sera-t-il demain? Y aura-t-il une nième version de prototype?). Cette stratégie en dents de scie tend à démontrer qu’après 20 ans d’existence de MDI, les responsables Recherche et Développement de cette firme en sont encore à balbutier sur les caractéristiques atteignables par leur futur véhicule; les objectifs de poids, de remplissage du réservoir, et (surtout) d’autonomie (mais aussi de prix de vente envisagé)qu’ils se sont fixés ne pourront jamais être obtenus, c’est pour cela que le lancement des fabrications ne sera sans doute pas encore effectif en 2012. Leur but, c’est d’en vivre, et pour cela, il leur faut entretenir le rêve; une mise sur le marché sonnerait la fin de l’aventure, car tout un chacun pourrait observer les résultats catastrophiques du produit par rapport aux annonces tant de fois répétées, mais jamais démontrées, et pour cause! Donc, comme vous le dites, c’est plutôt du cinéma à destination d’investisseurs crédules.
      A l’année prochaine, et bonne chance aux naïfs qui continuent à y croire.

  37. @ Socrate
    Nous les pauvres « langues de vipère », n’auront jamais, comme Guy Nègre et ses admirateurs, des « arguments en béton »… Guy Nègre et MDI se sont certes trompés depuis 15 ans sur les délais de mise au point et de commercialisation de leurs mirifiques voitures, mais leurs arguments à eux sont tellement en béton qu’ils n’ont pas besoin de les démontrer, on peut (on doit?) les croire sur parole…
    Juste une petite remarque, pour Socrate et les adeptes de MDI: si, depuis des lustres, Guy Nègre se fourvoie régulièrement sur les délais de réalisation (ce que vous ne pouvez nier), pourquoi ne se fourvoierait-il pas sur les performances aguichantes de ses prototypes? Donc, la démonstration des possibilités des voitures MDI n’est pas injustifiée, et ce n’est pas non plus le produit des langues de vipère. Et pourquoi cette démonstration est-elle toujours refusée?
    Temps de remplissage du réservoir, autonomie, voilà une bonne occasion de crédibiliser le concept et de faire une forte publicité à MDI.
    Mais sans doute est-ce trop demander, puisqu’on vous dit que les arguments de Guy Nègre sont en béton!!!

    • Bonjour,
      J’avais passé un message en mars 2010, et je constate aujourd’hui que le concept de véhicule à air comprimé de MDI est sur une voie de garage. Toujours pas un test fait par un organisme indépendant. Pas de véhicule à vendre. Rien sur ses caractéristiques définitives et son prix, Il y a des années que ce véhicule est annoncé, sans cesse reporté …
      La plaisanterie a assez durée. Soit MDI sort de suite son véhicule, soit il doit arréter son cinéma. Un espoir déçu, rend agressif …

    • Bonjour papy37,
      Votre message de mars 2010 laissait entrevoir que vous aviez un peu d’espoir dans cette utopie.
      Comme vous l’ont indiqué la plupart des commentaires, depuis plus de 12 ans qu’il les promet « pour bientôt », M. Guy Nègre n’a jamais eu l’intention de commercialiser ses prodigieuses voitures, car alors la vérité se dévoilerait: aucune des performances promises ne sera réalisée, (même les prix de vente annoncés sont complètement utopiques!), et c’est tant pis pour les crédules qui ont versé des euros début 2010 en croyant être prioritaires pour les livraisons!
      Vous remarquerez aussi que les rares supporters du concept se font de plus en plus discrets.
      Sur ce site, comme sur d’autres, les Marsupy, Socrate et consorts n’osent plus venir vanter les mérites de MDI. Quant au fantaisiste « écolotrader », il a carrément disparu de tous les sites où il faisait de la publicité (forcément mensongère) pour les véhicules MDI. Les mois et les années passent, et le constat est toujours le même: des effets d’annonce, des promesses, et jamais aucune démonstration publique des véritables caractéristiques. Conclusion: la voiture à air comprimé est un piège à gogos, et c’est bien ce qu’avaient pronostiqué les détracteurs de Guy Nègre. Mais certains de nos concitoyens ont besoin de rêver… Le retour à la réalité va leur procurer un réveil un peu désenchanteur…
      Cordialement.

  38. @Socrate

    Ce forum est animé par des gens de MDI…

  39. Bonjour,

    Apparemment, l’ami Marsupy (hi!hi!) officie sur son forum préféré et s’est pas mal remué ces temps ci en pondant une FAQ sur le concept MDI:

    http://air-car-concept.bb-fr.com/faq-questions-critiques-frequentes-f36/faq-questions-critiques-frequentes-t872.htm

    Les langues de vipère n’ont qu’à bien se tenir… ou intervenir sur cette FAQ avec des arguments ‘en béton’ ! LOL!

    Socrate

    • Apparemment, l’ami Marsupy (hi!hi!) n’officie plus sur son forum préféré, puisque, en tant que modérateur, il a décidé de le fermer et de le rendre inaccessible… Bizarre, pour quelqu’un qui était si sûr de lui et s’était auto-proclamé le scientifique de ce site! N’aurait-il pas supporté les échecs successifs des projets d’usine (au Mexique, en Italie, puis en Andorre, puis en Suisse) comme l’abandon du concept par le géant Tata Motors, ainsi que le fiasco des unités annoncées en Chine, etc… C’est vrai qu’au fil des ans, toutes ces déconvenues, ça commence a faire beaucoup pour un seul homme. Heureusement, une équipe a pris le relais des promesses et des prophéties sur le mode « demain, tout sera dévoilé », comme l’a si bien fait M. Guy Nègre depuis plus de 12 ans! Sous le pseudo de « Air pur des Vosges » et, à la manière des dirigeants de MDI, ce nouvel adepte assène des affirmations que les gogos sont priés d’avaler sans poser de questions (qui de toutes façons, n’obtiendraient pas de réponses). Donc, selon eux, en 2011, les Airpod sont fabriqués, ils sont vendus, et ils sillonnent nos routes…
      Sauf que M. Guy Nègre a rafraîchi un peu leur enthousiasme en déclarant (sur France Inter, en août 2011) que la fabrication de ses Airpod ne débuterait que « l’année prochaine » (comme d’habitude, donc sans surprise…) et que l’homologation soi-disant acquise en 2010 devait faire l’objet d’une « extension ». Prochainement, bien entendu.
      Pour ceux qui n’auraient pas compris, on leur fera un dessin!

  40. Eh non, les Cats ne sortents pas leurs griffes.
    Eh non, pas de réponse de MDI à l’appel d’offres pour les Autolib de la Ville de Paris.
    Eh non, pas de voitures à air comprimé ni en France, ni en Inde en 2009 (ni même en 2010)…
    Eh non, pas d’usine en région toulousaine…
    Bref, rédiger un article en se contentant de reproduire la propagande de MDI expose à quelques risques, notamment celui de perdre sa crédibilité.
    Alors à quand un démenti?

  41. @Papy37: tu peux attendre longtemps « le concret », c’est un piège à gogos la voiture à air comprimé de Guy Negre. Si le principe t’interresse c’est que tu n’a pas lu ou compris les commentaires precedents, notamment ceux de Mopan et Dan.

    Guy Negre ne commercialisera jamais sa voiture, il vend des licences, des usines et des reservations sur sa voiture, c’est tout ce qui l’interesse, puisque de toute façon la voiture à air comprimé n’aura jamais des performances et une autonomie décente, elle serait INVENDABLE.
    La médiatisation de sa voiture lui permet de trouver toujours plus de gogos…

  42. J’ai moi aussi voulu m’inscrire pour un achat éventuel de la voiture à air comprimé. j’ai été choqué par la méthode de MDI, et j’ai répondu ceci :
     » Monsieur,
    Votre message d’inscription me choque profondément.
    En effet, nous ne connaissons pas le détail des versions de vos véhicules, ni des caractéristiques définitives, ni de ses performances, etc, et vous nous demandez un engagement financier pour ce véhicule qui n’existe pas encore réellement. Bref, bien que très intéressé par son « principe », je vais attendre du concret avant de m’engager définitivement. »
    Voila, ça rejoint un peu le commentaire de Micky

  43. MDI annonce la production…fin 2010, il propose de payer 500 € pour être sur une liste d’attente pour acheter la voiture à air comprimé quand elle sera commercialisée, autrement dit si vous payez et que la voiture n’est jamais commercialisée vous ne pourrez pas récuperer votre argent. Ce sont des escrocs.
    Merci aux médias et aux blogs écolos de faire la promotion de cette arnaque.

  44. Citation de l’article : « Leurs premières immatriculations sont ainsi attendues pour début 2009. »

    On est fin 2009, où en est-on ? Je suppose qu’on va me répondre que la commercialisation est prévue pour début 2010, la même chose depuis 10 ans en fait.
    Sacré Mr Negre !

  45. @Marsupy,Bodhidharma
    Votre forum air car concept est une mascarade, il se dit indépendant mais fait la promotion de MDI et Guy Negre via une multitude de pseudos qui cachent en réalités quelques personnes impliqués dans MDI.
    Mais je comprends que vous aillez besoin de faire de la pub pour ce forum, une bonne manière de manipuler les gens qui ne connaissent pas les (mauvaises) performances de l’air comprimé.

    Ça fait plus de 15 ans que Guy Negre vend des licences de fabrication pour sa voiture. Plusieurs investisseurs sont en procès avec lui, la voiture est proche de la commercialisation tous les ans depuis 15 ans et MDI empoche l’argent des investisseurs.
    L’air comprimé n’est pas une solution pour l’automobile car ce n’est pas une énergie primaire, l’air comprimé doit être produite avec un compresseur électrique gourmand en énergie.
    Et comme le rendement est catastrophique, c’est une fausse bonne idée, l’essentielle de l’énergie requise est perdue lors de la compression et de la détente de l’air et Guy Negre ne pourra pas changer les lois de la physique des gaz.

    Mais je compte sur les associés de Guy Negre pour me contredire et contredire tous les ingénieurs motoristes honnêtes.

  46. Bonjour,

    Bravo Marsupy pour ton analyse très complète. Ça permet de mettre en perspective les dires de chacun. Je conseille à tous d’aller faire un tour sur ce forum :
    http://air-car-concept.bb-fr.com/motorisation-f8/rendement-energetique-global-vehicule-motorise-mdi-t208.htm
    Un peu d’objectivité ça fait du bien dans ce monde de grandes gueules ignorantes.

    « La vérité, tout le monde en détient un bout mais croit en détenir la totalité. »
    Tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, il faut savoir relativiser un peu.

    Pour commencer, comparez le rendement des centrales électriques thermiques avec celui des moteurs à explosion, et vous verrez qu’il vaut mieux rouler avec une voiture électrique même si l’électricité a été produite avec de l’énergie fossile. Sans compter qu’une centrale thermique peut être utilisée pour chauffer les habitations alentours (cogénération), alors qu’une voiture ne chauffera jamais que la route.
    Donc comparons ce qui est comparable :
    Électrique VS Air comprimé

    Le rendement est clairement meilleur sur une voiture électrique, mais réfléchissons un moment. Quel est l’obstacle principal à l’adoption générale des voitures électriques ?
    Leur prix !
    Obstacle qui n’en est pas un pour les voitures à air comprimé. Et le rendement est comparable avec celui d’une voiture thermique.

    Mais ce que je voudrais avant tout rappeler, c’est que la technologie de la propulsion par air comprimé est encore très jeune, et on la compare déjà à une technologie qui a monopolisé un nombre incroyable de chercheurs et d’ingénieurs, et ce sur plus d’un siècle !
    Si le pétrole avait toujours coûté le prix qu’il coûte, sans doute qu’on roulerait à l’air comprimé depuis longtemps. Ou plutôt je devrais dire, on n’aurait jamais arrêté de rouler à l’air comprimé (http://217.128.43.205/test/transurb/mekarski.htm)

  47. Hello !

    J’attends toujours la visite et les commentaires de Mopan sur le fil suivant consacré au « Rendement énergétique global d’un véhicule motorisé MDI » :

    http://air-car-concept.bb-fr.com/motorisation-f8/rendement-energetique-global-vehicule-motorise-mdi-t208.htm

    @+

    Marsupy

  48. Je repasse juste faire un petit tout par ici pour remarquer que rien n’a évolué et qu’il existe toujours des rêveurs comme Fabien qui vraissemblablement ne comprennent rien à la technique, qui est pourtant la seule chose à laquelle il faut s’interesser dans un cas comme celui-ci. Et qui en plus mélangent tout ,confondant l’air comprimé avec une énergie permettant de se passer du pétrole, alors que ce n’est qu’un moyen de stocker del’énergie électrique, majoritairement produite au niveau mondial avec…….. du pétrole.

  49. hum, il est facile de descendre ceux qui veulent faire des voiture qui sorte du système pétrolier… il est facile de critiquer ceux qui cherchent et qui s’investisse pleinement dans leur travail…
    il faut du temps pour que les choses inventées se réalise, il faut du temps, et si j’en crois les explications très techniques de certain… cela veut dire que c’est des foutaises et une arnaque…
    ok, comien de temps pour faire la découverte du pneu increvable ?? ou qui ne se déchausse pas ?
    il y a un bon exemple de la méthode de désinformation tels que celle qui est pratiquer par certaine personne ici… rechercher sur le net le film « qi a tuer la voiture electrique » vous la regardez, c’est sous titré pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais.. et vous aurez une bonne idée de la désinformation volontaire de ceux qui font tous pour tuer toute évolution génante…

    si la voiture a air comprimé disparait, cela fait toujorus trouner les compagnies pétroliere et les autres qui en dépendent.. bref, cela serait assez catastrophique pour certain…
    la planete ? ils s’en fiche totalement, il ne voit que eux, et leur petite vie..

    il est plus intéréssant de dire que cela pollue, que cela coute plus cher que prévue, que cela néccéssite d’uatre énergie pour faire fonctioner ceci ou cela… et oui, mais bon, c’est comme boire ou coduire, il faut choisir… perso… j’ai choisi.. en recherchant les raisons de certaine désinformation…

    le lein http://www.aircars.tk/ est tres intérréssant dont les vidéos..

    allez MDI !

  50. Je suis on ne peut plus désolé de ce fait mais je crois que mopan, Pollux, Serge et nebu ont raison. Désolé les p’tits gars optimistes mais ils faut réviser votre physique et vos mathématiques. Si certains sont intéressés y’a pleins d’infos pertinentes sur ce site http://www.manicore.com. Le site est un peu moche mais les infos sont de premier choix (c’est souvent le contraire ça change…).
    Un petit message de soutien pour mopan le pauvre il en prend plein les dents. Courage ! Moi ça me fait pareil dans mon entourage.

  51. Je suis on ne peut plus désolé de ce fait mais je crois que mopan, Pollux, Serge et nebu ont raison. Désolé les p’tits gars optimistes mais ils faut réviser votre physique et vos mathématiques. Si certains sont intéressés y’a pleins d’infos pertinentes sur ce site http://www.manicore.com. Le site est un peu moche mais les infos sont de premier choix (c’est souvent le contraire ça change…).
    Un petit message de soutien pour mopan le pauvre il en prend plein les dents. Courage ! Moi ça me fait pareil dans mon entourage.

  52. J’adhère à 100% aux messages de Mopan qui ne sont que du bon sens. Le moteur à air, ca marche, on ne dit pas le contraire, mais si on doit s’en tenir au rendement du puit à la roue (ne prendre en compte que le rendement du moteur n’a pas de sens), force est de constater qu’il n’est pas meilleur que celui du moteur électrique, et à peine meilleur que celui du moteur thermique (à moduler selon les cas).

    Autre chose qui, à mon avis, n’est pas du tout en faveur du moteur à air comprimé : LE BRUIT !!! Regardez les quelques vidéos qui trainent sur youtube (notamment la démonstration de Pod) pour vous en convaincre.

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que le silence de fonctionnement du moteur électrique en plus de l’absence de pollution en fonctionnement est une sacrée avancée (pensez à ceux qui habitent en ville)!

    Qu’est ce qu’il reste au moteur à air comprimé ? Il semble demander peu de matière première à la fabrication (bon point pour l’écologie) et semble peu couteux à fabriquer (bon point pour nos portefeuilles). Et, au même titre qu’un moteur électrique, il ne pollue pas l’air en fonctionnement (bon point pour la qualité de l’air en ville).

    En conclusion, il faut arrêter de faire du moteur à air comprimé une solution miracle !!

    PS: Je soupçonne très sérieusement quelques intervenants dans ce débat d’appartenir à la société MDI …. ou d’en possèder des actions 😉

  53. Et puis au delà du rendement et de la faisabilité, il y a d’autres questions toutes bêtes qui se posent :

    – Pourquoi les partenaires semblent-ils choisis dans des pays chauds ? les prototypes n’aiment pas le froid et/ou l’humidité ?
    – Pourquoi ne trouve-t-on personne qui se vante d’avoir été en classe avec Guy Nègre ?;
    – Pourquoi ne trouve-t-on aucune école qui se vante de l’avoir formé ?;
    – Pourquoi la taille des prototypes diminue-t-elle d’année en année ? De la taille d’un Renault Espace en 1995 à un tricycle 3 places
    aujourd’hui.
    – Le prodigieux partenariat avec Tata a bientôt deux ans, où sont les progrès ? Pour un système qui était prétendument en phase de
    finalisation c’est long.
    – Pour combien de temps les brevets vont-ils encore protéger l’invention ?
    – Pourquoi sont-ils associés en Australie avec une société qui n’a jamais rien mis sur le marché malgré dix ans de promesses fumantes
    concernant leur nouveau type de réseau informatique (breveté lui aussi) ?

  54. Pour alex :
    pourquoi « le raffinage surtout » ? Tu te renseigne un peu avant d’affirmer ou pas ?
    Le rendement du raffinage tourne autour de 95%…
    Les rejets de CO2 d’un véhicule sont normalement toujours donnés « du puits à la roue », c’est à dire que toutes ces étapes sont incluses (pas chez MDI apparemment puisqu’ils annoncent zéro CO2 !)
    Et pour la part d’électricité faite à partir d’energies fossiles (65% de la production mondiale, soit la mmajorité), ces étapes sont également à prendre un compte.

    « Moi je pense que c’est une très bonne alternative temporaire , peu coûteuse , qui permettrait une bonne transition vers l’époque post-petrole et permettrait une petite relance de la croissance en France , si on s’en occupait vraiment  »
    Ben voyons, l’écologie au secours de la croissance….
    Avant de demander aux autres de réfléchir, il faudrait peut-être vous y mettre, au lieu de sortir ce genre de discours borlooiste-sarkozyste à deux balles.

  55. pour mopan
    Mopan n’aime pas le projet , on l’a tous compris aisément, ton histoire de rendement est superbe …
    Juste un rappel pour le moteur a combustion okay 30% , et sinon t’en fais quoi des puits de forage ? Du transport du pétrole , du raffinage surtout… ? BREF toutes ces étapes consomment bcp bcp d’energie et polluent beaucoup , j’en suis convaincu bien plus que nos moteurs à air comprimé , alors arrêtes de crier au scandale et réfléchis un peu avant de parler … Moi je pense que c’est une très bonne alternative temporaire , peu coûteuse , qui permettrait une bonne transition vers l’époque post-petrôle et permettrait une petite relance de la croissance en France , si on s’en occupait vraiment …

  56. La présentation de l’Airpod a été un vrai succès. Monsieur Guy Nègre n’est pas seulement un concepteur de moteur propre mais un visionnaire de mobilité adaptée.
    Si vous souhaitez participer financièrement à ce projet, mon épouse et moi même sommes disposer à nous séparer de quelques unes de nos actions. En effet, nous sommes actionnaires depuis le début, en 1992, et possédions à l’époque 1 % de la société. 16 ans après nous sommes désireux à partager et proposons ( marché oblige) nos actions à un cour de 10 à 20 % inférieur à celui demandé par M Nègre ( qui détient plus des 2/3 des actions ) dans ses dernières ventes.
    Si intérêt réel, nous contacter : martinmarschner(at)hotmail.com

  57. Et voyez aussi http://www.aircars.tk pour beaucoup de photos, de vidéos et de liens

  58. Hello!

    S’informer et discuter du rendement énergétique global d’un véhicule motorisé MDI ?

    C’est par ici :
    http://air-car-concept.bb-fr.com/motorisation-f8/rendement-energetique-global-vehicule-motorise-mdi-t208.htm

    @bientôt !

    Marsupy.

  59. Fort est de constater entre la ressemblance de la nano tata, et la miniflowair de MDI !!! étrange , non ? elles se ressemblent curieusement !

  60. Oui Xandriel, c’est exactement ce que j’ai dit plus haut :
    50% pour le moteur, 50% pour le compresseur, 35% pour la centrale électrique, soit un total de 0,5*0,5*0,35 = 8,75 %

  61. Petite information par rapport à mopan :
    Le rendement de ces moteurs est de 50% contre 30% pour les thermiques.

    Pour plus d’informations :
    http://www.ecolo-trader.fr/Premiere-immatriculation-de-la-voiture-a-air-compr-vtptc-94.php

  62. Pour l’instant ils parviennent surtout à rouler dans la farine des investisseurs ayant manqué d’attention en cours de sciences physiques. Donnons nous rendez-vous sur cette page dans un an et vous verrez que MDI fera toujours des effets d’annonce phénoménaux et rien ne se sera passé.
    La voiture à air comprimé, si on parvenait à la faire rouler, subirait le même sort que les « biocarburants ». On se rendrait compte non seulement que ce n’est pas une solution écologique miracle mais que c’est encore pire que les hydrocarbures.
    Il en va d’ailleurs de même pour la voiture électrique (qui est en fait la même chose, l’électricité étant stocké non pas sous forme d’air comprimé, mais sous forme chimique dans des batteries).
    La voiture propre n’existera jamais, il n’y a que l’usage qu’on en fera (ou plutôt qu’on n’en fera pas !) qui peut-être propre. C’est sur qu’il est bien plus facile de s’en remettre aux mains « d’inventeurs géniaux » qui trouveraient les technologies miracles nous permettant de ne rien changer à nos habitudes de nantis. Malheureusement ce n’est pas avec ce genre d’utopie que l’écologie avancera.

  63. MDI est sur le point d’y parvenir, n’en déplaise aux habituels détracteurs…je comprend que cela puisse en agacer certains.

    Longue vie à MDI

  64. http://solar-club.web.cern.ch/solar-club/Vehicules/vehicule_compSV.html

    Lisez donc cette article paru il y a 10 ans. Ne trouvez-vous pas quelques similitudes entre les effets d’annonce de l’époque et ceux d’aujourd’hui ? Est-il besoin de préciser qu’il n’y a jamais eu de taxi à air comprimé à Mexico ?
    Et depuis, personne n’a vu rouler la voiture plus de quelques minutes….

    Je n’ai rien contre MDI en particulier, ils font leur businnes avec un arlésienne, ils sont fort en communication, ça leur permet de récolter des fonds et tant mieux pour eux.
    Ce qui m’irrite c’est que ce qui entre dans la tête des gens c’est « chouette on peut rouler avec une voiture à air ! », ce qui est une absurdité. Et du coup rien ne bouge, ça permet de laisser croire à tout un chacun que nous n’aurons pas besoin de changer nos habitudes puisqu’on va tous avoir des voitures pas chères, ne polluant pas, et se déplaçant avec une énergie abondante et gratuite. Et pendant ce temps on ne s’attaque pas au vrai problème qui est d’arriver à faire décroitre (fortement) notre consommation d’énergie en changeant (fortement) notre mode de vie.

  65. L’inde produit son électricité à 80% avec du charbon, qu’elle possède en quantités considérables sur son territoire. Ne trouvez-vous pas logique que pour faire avancer leurs voitures les indiens préfèrent utiliser ce charbon (qu’ils transformeront en électricité puis en air comprimé) plutôt que d’importer du pétrole ? Et peu leur importe que ça rejette plus de CO2 !
    Deuxième chose : vous trouvez vraiment que le contrat de partenariat avec Tata Motors est si énorme que ça ? Tata a acheté la licence d’exploitation en Inde et donne 20 millions d’euros à MDI pour qu’ils continuent la mise au point du véhicule. Est-ce que vous vous rendez compte de ce que c’est 20 millions pour Tata motors ? M’est d’avis qu’il ne s’en rappelle même plus d’avoir signé cet accord mr Tata.
    Il ne doit même pas être au courant d’ailleurs, c’est un sbire qui a signé ça.
    Mr Tata lui rachète des dizaines d’entreprises tous les jours, il n’a que faire des partenariats. Si vraiment ça l’avait interessé, il aurait racheté MDI et les premières voitures seraient construites depuis longtemps.
    D’ailleurs, allez sur le site de Tata, je pense que vous ne trouverez pas beaucoup d’infos sur la OneCat, si ce n’est dans une sous-rubrique développement durable pour dire « regardez comme on est écolo ! ». Et finalement 20 millions d’euros pour une campagne de pub ce n’est pas tant que ça quand on sait que celle du gouvernement sur le pouvoir d’achat vient de couter près de 5 millions et que Microsoft est capable de débourser 300 millions.
    Et pendant ce temps-là MDI communique à outrance sur ce partenariat phénoménal, nous promet comme chaque année depuis 10 ans que le véhicule est techniquement au point, qu’il reste juste quelques petits ajustements et que la première unité de production ouvrira l’année prochaine. En plus, c’est cool un partenariat avec l’inde, ça permet de confirmer cette bonne vieille idée de comptoir qui dit que les français laissent partir leurs bonnes idées à l’étranger, et par dessus le marché on nous ressort le fantasme du grand complot pétrolier qui liquide les inventeurs géniaux qui inventent des systèmes de propulsion n’utilisant pas d’énergie, et la boucle est bouclée.

  66. Mopan,

    vous qui paraissez être si instruit et compétent dans autant de domaines que sont l’écologie, la mécanique, la géopolitique et j’en passe…comment expliquez vous qu’un grand constructeur comme Tata (le 1er constructeur indien au passage), s’intéresse à MDI et signe avec eux un tel contrat de partenariat ? Leur ingénieurs seraient-ils tous naïfs et incompétents à ce point pour le coup ?

  67. Rendement d’un moteur pneumatique : 50%
    Rendement d’un compresseur : 50%
    Rendement d’une centrale thermique : 35%
    Rendement total = 0.5*0.5*0.35=8,75%

    « par contre l’auteur de cet article a repris les informations du constructeur.. et alors comment pourrait il faire autrement?? pourquoi lui reprocher?? »

    Pardon ?
    Un journaliste qui diffuse les informations d’un constructeur sans les vérifier n’écrit pas un article, il diffuse une publicité.
    Et quand ces informations sont fausses, il s’agit d’une publicité mensongère.

    Il faudra quand même comprendre un jour qu’il n’y a pas de voiture propre, il n’y a que des usages propres.

  68. ou est la desinformation dans cet article?
    d’accord l’air comprime est polluant lors de sa production grace a l’electricite. ce n’est pas une voiture 0 pollution!
    par contre l’auteur de cet article a repris les informations du constructeur.. et alors comment pourrait il faire autrement?? pourquoi lui reprocher?? attendons d’avoir les tests
    je voudrais aussi savoir d’ou sortent les chiffres de rendement du moteur a air comprime de mopan?? pour moi ca aussi c’est de la desinformation quand on donne des chiffres infondes… surtout quand on a un avis aussi tranche sur la question.

  69. Vous nous confirmez donc que les performances annoncées sont exactes ?
    Avez vous réellement vu la voiture rouler pendant 200 km uniquement grâce à sa réserve de 300 litres d’air comprimé, ou l’avez vous vu simplement sur quelques centaines de mètres ?
    A ma connaissance, la seule démonstration officielle de cette voiture a duré 7 km.
    Et depuis, personne n’a pu l’essayer et pourtant il y a eu de nombreuses demandes (AutoPlus, Ademe,…)
    En résumé : des performances annoncées irréalisables, une idée qui séduit à priori le consommateur car rouler à l’air ça parait magique et qui permet de faire signer plein d’intentions d’achat qui n’engagent à rien.
    Si voulais gagner plein de fric en arnaquant des investisseurs crédules je ne m’y prendrais pas autrement.

    A tous ceux qui se disent prêt à rouler en OneCat : pourquoi en attendant vous ne roulez pas en voiturette sans permis ? C’est à peu près le même gabarit, les même performances, et ça consomme peu.

  70. Elle existe. Je l’ai vue rouler plusieurs fois. J’en ai même vu plusieurs modèles rouler. L’usine est à Carros, au su et au vu des « vrais journalistes ». Il y a effectivement des problèmes d’homologation. Il n’y a pas beaucoup de gens qui ont envie de voir rouler une petite citatide à 3500 euros. Surtout qu’avec la prime, ne polluant pas du tout suivant leur norme, elle devrait être gratuite….
    J’espère quand même qu’elle sortira en 2009 et que je pourrais me l’acheter pour remplacer ma vieille clio à essence.

  71. « Mais jamais je n’accepterai qu’un brillant esprit me dise « de ne pas croire qu’une éolienne ou un panneau solaire est une solution « moins bonne » qu’une centrale nucléaire, par exemple… »
    Je ne vous ai jamais dit que c’était une solution moins bonne, je vous ai juste dit que c’était une solution impossible, question de mathématiques.
    Nul besoin de s’offusquer, prouvez moi simplement par A+B qu’il est possible de faire rouler des millions de voitures à air comprimé sans produire de CO2 et je l’accepterai.
    L’écologie ce ne doit pas être des beaux discours, ce doit avant tout être du pragmatisme.

  72. Pour l’éolienne je voulais bien sur dire 20.000 euros et pas 200.000.
    Désolé, je ne m’étais pas relu (et il en va de même pour l’orthographe…)

  73. « Merci à Mopan pour sa brillante contribution : C’est agréable de savoir que des salariés d’Areva ou de Total regardent le site ConsoGlobe ! »

    « À naïf, naïf et demi..
    L’empreinte écologique de ce type de voiture (air comprimé) est la plus faible actuellement envisageable »

    « Que MOPAN « 1er commentaire » aiile se faire voire, en Inde par exemple!!!  »

    Bravo à tous pour votre aveuglement, si j’étais vendeur d’images d’Epinal, je passerai vous voir.
    Je n’ai jamais dit que la voiture à pétrole était magnifique. Je dit simplement, et je confirme, que cette escroquerie à air comprimé n’est pas du tout la solution pour s’en passer car il s’agit d’un remède qui est pire que le mal.
    Il est parfaitement évident que la seule solution pour faire des économies d’énergie est d’arriver à limiter notre consommation, nos transports, etc…Et mettre en avant ce genre d’objets ne sert qu’à nous faire croire que l’on pourra continuer éternellement comme maintenant, que dans 50 ans 9 milliards d’être humains rouleront joyeusement dans des voitures à air comprimé, qu’on partira tous en vacances dans des avions solaire, qu’on achètera pleins de produits verts qui ne polluent pas, que ce sera un monde parfait dans lequel on consommera plus tout en consommant moins, ce qui est bien sur complètement faux.
    Affirmer qu’on va rouler dans des voitures à air qui ne polluent pas, grâce à de l’électricité qui ne pollue pas, c’est bien beau, mais encore faudrait-il étayer un peu !
    Pour ma part j’ai fait un petit calcul : si je veux faire 10000 km par an avec un VAC et que je veux comprimer mon air avec une éolienne, alors il me faut une éolienne de 5kw dans mon jardin soit un mat de 12 mêtres et une installation qui me coutera 200000 euros. De plus il me faudra un gros compresseur avec une cuve d’au moins 3000 litres pour pouvoir stocker l’air (car le vent ne se mettra pas forcément à souffler pile qu’en j’en aurai besoin). Le bruit de ce compresseur avoisinant le 100dB, je devrais construire au fond de mon jardin un local parfaitement isolé.
    Alors excusez moi, mais en pour l’instant je garde ma petite voiture, j’essaye de m’en servir le moins possible et de la garder le plus longtemps possible (la fabrication d’une voiture c’est 5,5 tonnes de CO2).

    Que quelques véhicules à air comprimé roulent en ville, pourquoi pas, cela limitera la pollution directe (particules,…) mais n’allez surtout pas croire que la voiture à air comprimé est la voiture de demain. D’autant plus que comme l’ont souligné certains contributeurs, elle n’existe pas : cela fait 10 ans que MDI annonce une commercialisation à la rentrée et les rendements annoncés n’ont jamais pu être vérifiés par personne.

  74. Bonjour à tous,je suis pour ce type de moteur mais il faut se poser une question:combien de fric à perdre de la part de l’etat ?
    Une personne a reproduit le systéme PANTHOME en l’ameloriant et n’a jamais eu le brevet à cause de faux pretextes(la perte de la TIPP)
    ou il faut remttre une taxe sur l’ouvrier et là ce sera la guerre civile.
    Le gouvernement ne va pas accepter celà chez nous,ce qui me désole.
    quant aux véhicules electriques,savez-vous qu’ils ont un réservoir de gas-oil ?
    il faut bien du chauffage l’hiver et croyez-moi quand ça se met en marche ça sent pas bon.
    Combien y a t-il de sites pour recycler les batteries ? tres peu.
    Nous avons encore du chemin à faire surtout quand on gouverné par des dictateurs.

  75. Que MOPAN « 1er commentaire » aiile se faire voire, en Inde par exemple!!!

  76. LA VOITURE A AIR COMPRIME C EST BIEN MAIS
    A QUANT LA REPRISE DES INVENTIONS DU BRITANIQUE JHON SEARL DANS LES ANNEES 70 SUR LE GENERATEUR SURUNITAIRE QUI A DEBOUCHE SUR L INVENTION DU MOTEUR ANTIGRAVITE
    CA C EST DES VERITABLES INVENTIONS .
    VOIR CE LIEN . INVENhttp://www.ovni007.com/id102.html

  77. Oui des voitures a panneaux solaires j’en ai deja vu et ca roule tres bien.
    C’est au Japon que j’en ai vu.C’est pour repondre a « crimaz ».
    Ce sont des voitures proto’ pas question pour l’instant d’en faire un marche…comme partout dans le monde des enjeux considerables avec d’autres energies…
    Par contre c’est certain que la voiture doit etre TRES legere et meme en nombre de passagers…
    Et puis autre probleme cette voiture se decharge totalement apres avec que le soleil disparaisse.

    Mais l’idee est franchement bonne et propre.

    A notre epoque personne ou peut de monde se pose la question mais ne serions nous pas que des consommateurs tout simplement?

    Qui fera le mieux le plus beau le moins cher etc….et tout un tas de business et de fric autour de tout ca….

    De l’energie qui vous coute rien et que vous ne devez a personne et que BEAUCOUP ne pense pas, c’est celle que chacun possede, son energie, alors avec un bon velo la seule combustion sera vos kilos en trop et la en voila une reponse economique et ecologique !!
    Et meme un gros carton en velo ca fait moins de mort!!

    Et quel silence…
    Et quel mode de vie a changer….
    Avec ca je suis certain que nous aurions moins de malades du coeur, moins de malades du cancer etc…
    On prendrait certainement plus le temps de vivre comme nos ancetres.

    Gardons donc le peu de petrole qui reste pour d’autres utilisations qui nous seront plus utiles que la voiture…deja pour commencer.

    Il serait aussi intelligent de penser aux moyens que certains vont devoir remplacer, je pense aux pecheurs qui partent en mer tous les matins pour nous nourrir.
    Il faut penser a ces endroits souvent tres dangereux et d’acces difficile, les oceans ne sont pas si facile a franchir.

    Le domaine hospitalier qui demande une rapidite pour sauver des vies a nettement plus besoin d’essence…au lieu de debattre que sur sa dite « propre » voiture…
    Le sauvetage en montagne etc…
    Les sapeurs pompiers qui ne trainent pas pour vous secourir !!

    Le petrole n’ai pas que la seule energie mais au lieu de se battre pour un bout de pain preparons l’avenir au plus juste.

  78. En réponse à Gil qui déplore que le « journaliste » qui a commis cet ‘article » ne vérifie pas ses infos, « une fois de plus » : il est bien évident que la personne qui a écrit ce papier de désinformation n’est pas un journaliste. Tout au plus un stagiaire sous-payé, voire même un bénévole du site, qui ne sait pas que le premier travail d’un journaliste est de vérifier ses sources.
    Je suis journaliste et je peux vous assurer que je les vérifie plutôt deux fois qu’une. Aussi n’écrirais-je jamais un tel tissu d’âneries, sans même employer le conditionnel.
    Ce n’est pas parce qu’on espère que quelque chose arrive que ça doit arriver. Ce n’est pas parce qu’on veut y croire que c’est vrai. L’objectivité, l’impartialité, et pas l’idéologie et le prosélytisme : c’est ça le journalisme. Je tiens une rubrique écolo et je consulte régulièrement ce site pour cette raison : je suis vraiment navrée d’y trouver sans cesse des infos qui n’en sont pas, non vérifiées, sources non données, un seul côté de l’info mis en avant, bref l’anti-journalisme. On ne peut s’y fier, comme à 80% de ce qui est écrit sur Internet. Alors cessez d’accuser le journalisme et renseignez-vous dans de vrais médias. Ici ce n’est pas du journalisme, tout au plus du divertissement. Il faut avoir soi-même la démarche journalistique : partir de la soi-disant « info » qu’ils donnent, et aller la vérifier ailleurs, à plusieurs sources de préférence, et pas toutes du même côté !!!

  79. Mais ce système n’est pas du tout nouveau!
    Mekarski? Ca ne vous dit rien?
    A la fin du 19ème siècle Mekarski fabriquait des tramways à air comprimé qui étaient utilisés par quelques compagnies, dont un qui désservait la banlieue nord de Paris. Leur « défaut » était un trop grand silence et le conducteur devait agiter la cloche san arrêt! Bien sur il fallait les regonfler à chaque terminus et quand les autobus « à pétrole » ont réussi à fonctionner, les compagnies ont préféré les bus.
    C’est certain que le rendement n’est pas mirifique, mais a-t-on besoin de se déplacer à 200 km/h dans un monstre qui pèse 1,2 tonne pour trimballer un bipède de 70-80 kgs?
    Moi je suis pour ce genre de voiture.
    Maintenant, il va y avoir l »étape de l’homologation, et là c’est du sport:
    résistera elle au crash test? (au fait les voitures sans permis le passent elles?)
    combien de lobbyistes de Peugeot et Renault font faire le siège de la commission d’homologation?
    Pour dérider le sujet, Alphonse Allais avait trouvé une source d’énergie inépuisable : utiliser la chute des gouvernements 🙂

  80. Ce concept est une fumisterie. Cela fait 10 ans que cette voiture est annoncée, 10 ans qu’elle ne roule pas. Une fois plus, le journaliste reprend les infos du constructeur sans verification ( c’est l’homme qui a vu l’ours , qui a vu l’ours etc…). Les annonces délirantes du constructeur ne sont jamais remises en cause par les journalistes .
    Pour rappel :
    Accord avec TATA, fabrication en australie et le concept de vendre non pas les voitures mais les usines pour les fabriquer (là , chapeau c’est du grand art!!! )
    On rajoute la dessus une grande louche de la théorie du complot (les petroliers etc ..) et c’est bon …

  81. Pollution Pollution il n’y a pas que cela comme enjeux … malheureusement on est dépendant des hydrocarbures et si on arrive à inverser la donne même à pollution équivalente on ne s’en trouvera que mieux. Si en France on roule à l’air comprimé par un compresseur électrique certe il y a bien une pollution mais l’argent qui a servi à acheter cette énergie fait travailler une entreprise française, sur le sol français, qui emplois des français, qui consomment en France et c’est donc une aide à la croissance, une diminution de la balance commerciale (en import ndlr), un soutien des emploi locaux et une autonomie énergétique indépendante de l’Opep, de la Russie et autres pays peu fiables vis à vis des européens et de notre vision de concevoir les choses. Alors certes ce n’est pas la panacée mais c’est quand un pas en avant. Il faut dire que le choc pétrolier que l’on viens de subir et que l’on subit encore à marqué les esprit et que maintenant tout le monde à en lui la fibre écono-écolo et cela est très bon pour trouver des alternatives. Maintenant être écolo n’est plus synonime de soixante huitard avec du hachis ou des LSD. Tout le monde deviens écolo et certes cette avancée n’est pas mirobolante en ce qui concerne ce moteur mais elle à le mérite d’exister et si cela aboutit il y aura des capitaux et donc de la recherche et donc une amélioration !!! Que peux t’on améliorer en concervant les moteurs thermiques à essence ?? Passer de 4L/100km à 2,5L/100km ? Waouuu quel progrès !!! Alors je le dit si cette voiture sort à ce prix là, oui je l’achèterais et je prèfère verser de l’argent à EDF qu’à l’Emir du Qatar qui emplois des indeins comme main d’oeuvre en les traitant comme des esclaves !!! Etre écolos c’est aussi être responsable et réfléchi. On ne peut pas tout faire en même temps !!! Bisesss et sorry pour les fautes (pas le temps de me relire)

  82. en réponse au premier poste de Mopan, il y a d’autres moyens de produire de l’énergie qu’avec un carburant fossile. perso, je possède sur mon toit 20m² de panneau photo voltaïque qui produisent assez d’énergie pour alimenter ce genre de véhicule pour une utilisation urbaine classique (10-15 km/jours)

  83. J’espère de tout cœur voir cette voiture arriver sur le marché. Mais comment l’état va taxer l’air comprimé. Sera t’on imposé si l’on possède un compresseur. Va t’il existé un air comprimé de contrebande.
    Malheureusement, que votre voiture roule à l’air, à l’eau ou au vinaigre, c’est Total qui vous le vendra.

  84. Merci à Mopan pour sa brillante contribution : C’est agréable de savoir que des salariés d’Areva ou de Total regardent le site ConsoGlobe !

    Il est une certitude absolue : l’énergie la moins polluante est celle que… l’on ne consomme pas !

    Pour le reste, dès lors que l’on a besoin d’énergie, il y a un impact environnemental, c’est certain.
    Mais jamais je n’accepterai qu’un brillant esprit me dise « de ne pas croire qu’une éolienne ou un panneau solaire est une solution « moins bonne » qu’une centrale nucléaire, par exemple…

    Pour en revenir à MDI, depuis le temps qu’on attend ces véhicules, nous sommes nombreux à se demander s’ils arriveront un jour !
    Dans ce domaine comme dans d’autres, mieux vaut diriger une entreprise « traditionnelle » (armement, véhicule « traditionnel etc…) et avoir ses entrées dans les sphères dirigeantes que d’être un « génial inventeur » agissant en franc-tireur !

  85. Existe-t-il des voitures qui fonctonneraient à l’énergie solaire ? Je sais ma question est naïve, mais s’il est possible de fabriquer des moteurs électriques, ils pourraient aussi bien fonctionner en utilisant des « piles solaires » ou « batteries solaires », ainsi les problèmes de pollution et de dépendance énergétique seraient résolus.

  86. À naïf, naïf et demi…
    Comment produire l’hydrogène des voitures « propres » munies de piles à combustible… comment recycler les coûteuses batteries des modèles électriques qui seront rechargées par les mêmes centrales électriques à charbon? Hein ?!L’empreinte écologique de ce type de voiture (air comprimé) est la plus faible actuellement envisageable. D’autant que la production de « Brut » à partir de nos déchets semble à portée de main (http://www.econologie.com/du-petrole-inepuisable-et-vert-obtenu-par-fermentation-nouvelle-3876.html)

  87. Quelle naiveté….
    Ceci s’appelle de la désinformation : cette voiture est tout sauf propre, l’air comprimé n’étant pas une énergie mais une manière de stocker de l’énergie.
    La voiture elle même n’émet pas de polluant, ces polluants étant émis par la centrale qui produit l’électricité, en dose beaucoup plus massive que s’ils étaient émis par une voiture de gabarit équivalent équipé d’un moteur à explosion. Le rendement de moteur à air comprimé ne dépasse pas 10% (du puits à la roue) contre 30% pour le moteur à explosion, ce qui veut dire qu’il faut 3 plus fois d’énergie pour faire avancer cette voiture.
    Alors se réjouir qu’elle soit utilisée en Inde où 80% de l’électricité est faite à partie de charbon est un non-sens : cette voiture polluera 3 fois plus qu’une voiture à essence.
    Et n’allez surtout pas croire qu’il serait possible d’utiliser des éoliennes ou des panneaux solaires pour produire de l’électricité qui servirait à comprimer de l’air pour faire avancer des milliers de calculs, on se retrouve face à un problème d’ordre de grandeur.
    La voiture à air comprimé c’est beau sur le papier mais c’est une catastrophe écologique.

Moi aussi je donne mon avis