La future voiture à hydrogène de Honda serait pour 2016

Rédigé par Mark, le 26 Apr 2014, à 15 h 58 min

La voiture électrique n’est pas la seule héritière de la voiture à combustion traditionnelle. La voiture à hydrogène, bien que moins avancée, a elle aussi de sérieux atouts. Et de sacrées ambition ! Honda pourrait bien commercialiser son premier modèle à hydrogène dès 2016 ! On ne s’attendait pas à un démarrage si rapide.

Une voiture à hydrogène chez Honda

Outre les voitures électriques et leur classique problème d’autonomie (très relatif en ville), la voiture à hydrogène pourrait être une alternative séduisante. Depuis le début du XXIème siècle, des véhicules légers et des bus à hydrogène circulent en Californie. Ce type de bus s’est d’ailleurs développé au Japon ou encore en Allemagne.

L’hydrogène est le troisième élément le plus présent sur terre et il est vu comme un bon candidat pour remplacer les énergies fossiles.

Le problème le plus couramment évoqué étant néanmoins le stockage puisqu’il est très léger et il faut donc ruser pour le stocker, sous forme liquide, solide ou sous forte pression. Le gaz doit également être manipulé avec précaution : inodore et incolore, il n’en est pas moins inflammable.

Des innovations en cours

En Europe, le programme Hydrogen For Innovative Vehicles, dit HyFive, travaille le sujet. Il réunit des fournisseurs d’hydrogène, des consultants en énergie et des industriels du monde entier et se donne plus de 37 millions d’euros pour produire 110 voitures à hydrogène et quelques stations de recharge d’hydrogène.

Honda FCEV Concept.Des innovations sont encore nécessaires mais le programme souhaite rendre courants les véhicules zéro-émission.

Honda et sa voiture à hydrogène, à Londres, en 2016

Sur ce sujet, le maire de Londres, Boris Johnson, a commenté : “Pour vendre cette technologie, il faut montrer aux Londoniens, et au monde entier, que ce n’est pas de la science-fiction. En construisant les véhicules et les stations de recharge, en permettant aux gens de les voir en situation, nous serons capables de prouver que l’hydrogène est une solution viable et que Londres est pionnière en la matière.

De fait, ce n’est pas de la science-fiction, et une date a déjà été annoncée : 2016. Le constructeur japonais travaille sur un modèle depuis 2008, la FCX Clarity et prépare la concept-car FCEV. Le véhicule devrait être présenté à Londres dans deux ans.

honda-voiture-hydrogene-2016L’intérêt des véhicules à hydrogène est de diminuer par deux la consommation, par rapport aux véhicules électriques actuels et d’offrir une autonomie plus large, de l’ordre de 650 km.

*

Je réagis

Lisez également sur l’hydrogène :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. Véhicule en utilisant la chaleur de son nouveau développement plus
    Rechercher des projets les plus importants de partenariat privé

  2. Il utilise le développement par l’intermédiaire d’un chargeur de téléphone
    En utilisant son propre il y a aussi une énergie solaire
    Rechercher un partenaire pour partager les projets d’innovation plus sophistiqués
    système de sécurité du matériel pour les avions contre les catastrophes et pour réconforter tout le monde
    Aussi système plus sophistiqué pour les avions modernes
    Il y a aussi de belles propriétés situées dans l’ancien lieu
    Véhicule en utilisant la chaleur de son nouveau développement plus
    Rechercher des projets les plus importants de partenariat privé

  3. ces du jamais vu exellent voiture

Moi aussi je donne mon avis