La future voiture à hydrogène de Honda serait pour 2016

Rédigé par Mark, le 26 Apr 2014, à 15 h 58 min

La voiture électrique n’est pas la seule héritière de la voiture à combustion traditionnelle. La voiture à hydrogène, bien que moins avancée, a elle aussi de sérieux atouts. Et de sacrées ambition ! Honda pourrait bien commercialiser son premier modèle à hydrogène dès 2016 ! On ne s’attendait pas à un démarrage si rapide.

Une voiture à hydrogène chez Honda

Outre les voitures électriques et leur classique problème d’autonomie (très relatif en ville), la voiture à hydrogène pourrait être une alternative séduisante. Depuis le début du XXIème siècle, des véhicules légers et des bus à hydrogène circulent en Californie. Ce type de bus s’est d’ailleurs développé au Japon ou encore en Allemagne.

L’hydrogène est le troisième élément le plus présent sur terre et il est vu comme un bon candidat pour remplacer les énergies fossiles.

Le problème le plus couramment évoqué étant néanmoins le stockage puisqu’il est très léger et il faut donc ruser pour le stocker, sous forme liquide, solide ou sous forte pression. Le gaz doit également être manipulé avec précaution : inodore et incolore, il n’en est pas moins inflammable.

Des innovations en cours

En Europe, le programme Hydrogen For Innovative Vehicles, dit HyFive, travaille le sujet. Il réunit des fournisseurs d’hydrogène, des consultants en énergie et des industriels du monde entier et se donne plus de 37 millions d’euros pour produire 110 voitures à hydrogène et quelques stations de recharge d’hydrogène.

Honda FCEV Concept.Des innovations sont encore nécessaires mais le programme souhaite rendre courants les véhicules zéro-émission.

Honda et sa voiture à hydrogène, à Londres, en 2016

Sur ce sujet, le maire de Londres, Boris Johnson, a commenté : « Pour vendre cette technologie, il faut montrer aux Londoniens, et au monde entier, que ce n’est pas de la science-fiction. En construisant les véhicules et les stations de recharge, en permettant aux gens de les voir en situation, nous serons capables de prouver que l’hydrogène est une solution viable et que Londres est pionnière en la matière.« 

De fait, ce n’est pas de la science-fiction, et une date a déjà été annoncée : 2016. Le constructeur japonais travaille sur un modèle depuis 2008, la FCX Clarity et prépare la concept-car FCEV. Le véhicule devrait être présenté à Londres dans deux ans.

honda-voiture-hydrogene-2016L’intérêt des véhicules à hydrogène est de diminuer par deux la consommation, par rapport aux véhicules électriques actuels et d’offrir une autonomie plus large, de l’ordre de 650 km.

*

Je réagis

Lisez également sur l’hydrogène :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

25 commentaires Donnez votre avis
  1. Véhicule en utilisant la chaleur de son nouveau développement plus
    Rechercher des projets les plus importants de partenariat privé

  2. Il utilise le développement par l’intermédiaire d’un chargeur de téléphone
    En utilisant son propre il y a aussi une énergie solaire
    Rechercher un partenaire pour partager les projets d’innovation plus sophistiqués
    système de sécurité du matériel pour les avions contre les catastrophes et pour réconforter tout le monde
    Aussi système plus sophistiqué pour les avions modernes
    Il y a aussi de belles propriétés situées dans l’ancien lieu
    Véhicule en utilisant la chaleur de son nouveau développement plus
    Rechercher des projets les plus importants de partenariat privé

  3. ces du jamais vu exellent voiture

  4. colléhe fatoumata

  5. voitur manifik

  6. manifik

  7. Et si la voiture produisait elle meme son hydrogene ?
    Il suffit d’ un panneau solaire sur le toit, et par electrolyse de l’ eau ou de l’ urine elle fait le plein d’ energie lorsqu’ elle est a l’ arret.
    Simple non ?

    • ahahaha a! et pourquoi pas au caca…

  8. Voila une excellente voiture pour djihadiste, imaginez la force d’explosion de l’hydrogène comprimée… A tester sur les marchés du Moyen-Orient…
    La combinée électrique + essence semble une bonne filière

    • Bravo t’as bien appris la leçon diffusée par total et sas copains.

  9. Désormais il est possible de produire de l’hydrogène avec des fours solaires , ce qui règle les problèmes liés aux couts et le coté non écolo de la facture pour le produire . Il est possible également de produire l’hydrogène avec nos centrales électriques , à condition de les équiper .
    la voiture électrique est un mirage , la future voiture propre c’est l’hydrogène!

  10. Et a quand une voiture economique pas moche ? Parce que franchement faut pas abuser, elle est a vomir. Et le design est deja un peu passe et surtout repompe du pauvre truc citroen franchement moche aussi. Et ca m’a pas l’air ergonomique comme caisse. Et le coffre il faut croire que les gens qui acheterons cela ne feront plus de courses, ne partiront pas en vacance.. Donc un concept un peu desuet. Accesoirement il y avait des bus a hydrogene dans mon coin, bein ils les mis a la casse… L’usine qui leur fournissait les cellules ne trouvait pas assez rentable… et voila donc une techologie qui genre pas assez de fric et plutot polluante.

  11. Ce type de projet comme celui de la voiture roulant à l’eau existait déjà dans les cartons de chercheurs pas trop fous en 1970, mais les pétroliers nt tout fait pour étouffer tous développements qui auraient pu altérer leurs profits et même quelques conflits liés! La preuve existe!!

    • Evidemment , tout ce qui ne rapporte pas passe aux oubliettes !!

  12. L’hydrogène n’existe pas sur terre à l’état naturel, il faut le fabriquer, ce qui nécessite beaucoup d’énergie. De plus il faudra implanter des stations de stockage et de distribution fort coûteuse en investissement et en énergie également. Le bilan énergétique global est moins bon que pour l’électricité ( qui peut également être produite de manière renouvelable, soleil, vent , hydraulique, marée…)
    Je passe sur la complexité technique et le coût élevé des piles à combustibles.

  13. L’hydrogène est produit, semble-t-il, par électrolyse, donc il faut de l’électricité.
    Quelqu’un connaîtrait-il le bilan énergétique,économique, financier et écologique de l’opération?

  14. J’attends depuis très longtemps la voiture à hydrogène? et à quel prix?
    Cordialement

  15. Bonjour,

    Pour la voiture à air comprimé il y a un manque de rendement, l’autonomie n’est pas au rendez-vous, de plus le temps de recharge est aussi long que la voiture électrique… .

    Cordialement

  16. Toutes ces alternatives pourraient être bien plus au point si les lobbies pétroliers n’avaient pas fait mettre au placard tous les projets dignes de ce nom dans le dernier quart du précédent siècle!
    Ce n’est donc pas si surprenant que Londres puisse accueillir de tels véhicules « seulement » dans deux ans…

    • Bonjour,
      Et contrairement à ce que l’on veut vous faire croire le manque de rapidité du déploiement des voitures à hydrogène n’est pas à cause des lobby pétrolier mais bien à cause des coûts très important de la pile à hydrogène qui utilise du platine ( le platane est aussi chère que l’or ).
      Pour info les projets sont en cours depuis plus de 20 ans et n’ont jamais cesser mais ont connus un vrai essor quand le prix de l’essence à augmenté et quand les questions environnementales commençait à être posées.

      Cordialement

  17. Y’a-t-il des degat asez grand lors dun accident

    • bonjour,

      les tests sont très poussez comme vous pourrez le voir dans le liens ci-dessous. Effectivement Toyota par exemple tire à balle réelle sur les réservoir rempli à 700 bar d’hydrogène…

      news.autoplus.fr/news/1479026/Hydrog%C3%A8ne-Armes-%C3%A0-feu-Honda-Toyota-FCV-Concept

      Je pense que la sécurité à réellement été prise en compte par les constructeur quitte à en faire trop …

      Cordialement

  18. Et qu’en est-il de la voiture à air comprimé qui devait être commercialisée par MDI ?

    • On peut toujours attendre^^

  19. Hyundai ix35 Fuel Cell a aussi sorti son premier véhicule de série fonctionnant à l’hydrogène.

    Lire l’article suivant :

    20minutes.fr/planete/1328870-20140320-volant-premiere-voiture-serie-a-hydrogene

    Naturellement votre

Moi aussi je donne mon avis